• A quel âge peut-on jouer aux jeux vidéos ?

     

    A quel âge peut-on jouer aux jeux vidéos ?

     

         Cette question fait suite à un débat auquel j'ai participé sur une page facebook ! La question posée par l'administrateur de cette page étant la même... Je suis peut-être parfois un peu vieux con ou vieille école, mais on m'a fait comprendre qu'un gamin de 8 ans était tout a fait capable d'apprivoiser la violence d'un Call of Duty voir d'un Resident Evil ! Rassurez-moi, ça ne vient pas de moi quand même ?! La réglementation PEGI, même si elle n'est pas forcément très précise, est quand même utile à ce niveau là, non ? Apparemment, selon cette personne, j'ai des réactions de vieux qui seraient un frein à l'évolution de notre monde ! Je sais ça va loin, mais ce sont, à peu de choses près, ses termes.

         Pour ma part, j'estime qu'il faut vivre avec son temps, et que les enfants de tous âges peuvent jouer aux jeux d'une catégorie leur correspondant et sous la surveillance d'un adulte "responsable". Pas d'une bouffonne qui laisse jouer son frangin de 8 ans à des jeux violents, jusqu'à ce ce que le drame arrive ? Si drame il y a, il faut savoir relativiser !

     

    A quel âge peut-on jouer aux jeux vidéos ?

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Septembre 2017 à 20:02

    Alors là, 8 ans pour jouer à Call Of je trouve ça un peu beaucoup trop tôt quand même !

    Dans l'absolu, je ne pense pas que les jeux vidéos rendent violent mais au bout d'un moment, si on éduque son enfant à coup de call of ou de résident evil, il faut pas s'étonner si ça le marque.

    Par contre, je ne pense pas que ça pourrait mener le môme à agir de façon réellement, physiquement violente, puisqu'à 8 on est censé savoir distinguer le faux du réel... (ou du moins je l'espère)

    Je pense aussi qu'il n y a pas de problème si l'enfant joue avec un jeu adapté à son âge mais j'admet que d'en voir un taper sur le bord d'un livre pour tourner la page (comme on le fait sur les tablettes) me fends le coeur et/ou me donne la nausée, il me semble que pendant la petite enfance les parents devraient d'abord faire découvrir des choses concrètes au petit, mais c'est peut être juste l'amoureuse des livres en moi qui n'arrive pas à s'y faire...

    2
    Vendredi 8 Septembre 2017 à 04:28

    Je te jure que quand elle m'a dit ça, je me suis dit : " Mais dans quel monde vit-on ? " Je joue énormément aux jeux vidéos, et surtout à des jeux violents je le reconnais ( Et j'adore ça... ^^) mais je le fait à l'abri du regard de mes enfants ! Le plus grand est cantonné aux simulations sportives, les deux plus petits s'intéressent encore à leurs jouets et leurs livres ( Ne t'inquiète pas, les miens savent tourner les pages d'un livre et on encore droit à leur histoire le soir ).

    La réglementation PEGI est là pour nous aider à sélectionner le bon jeu pour notre enfant, mais celle-ci est bourrée d'erreurs ! Je ne compte plus le nombre de jeu estampillé 7 ans dont le contenu est inapproprié !  Pour le coup, la personne qui laisse son frère de 8 ans jouer à Call of Duty Black Ops (  PEGI 18 je le rappelle ) sans surveillance ( de sa sœur et surtout  parentale ) est inconsciente des risques qu'elle peut faire prendre à sa famille...

    Mon avis est que les jeux vidéos peuvent être mal interprétés par nos enfants et ce à n'importe quel âge, si l'on ne s'appuie pas sur la prévention PEGI et surtout si on laisse nos enfants sans surveillance devant des jeux violents libre d'interpréter à leur guise le niveau de violence d'un jeu ou de voir s'ils peuvent reproduire ce qu'ils voient à l'écran... ( Les programmes télévisés de même )

    Pour ce qui est de faire la différence entre le bien et le mal pour un enfants, et bien figures-toi que dans la classe de mon ainé, un gosse reproduit tout se qui l'a fait dans le jeu de la veille ! Il se trouve que ce jeu s'appelle GTA V ( Je pense que tu en as déjà entendu parler...), jeu excellent et très complet, il n'en reste pas moins dangereux lorsqu'un gamin de cet âge (10 ans ) reproduit ce qu'il y a vu ! Je te rassure il ne sort pas d'armes en classe ni en cour de récréation, mais porte bien des coups à ses camarades ! Et devines quoi ? Il n'est pas surveillé par ses parents ! 

    Merci pour ton commentaire The Cookie, ça fait plaisir de te revoir parmi nous !

     

    3
    Samedi 9 Septembre 2017 à 09:47

    Je dirais qu'il y a des jeux pour adultes et d'autres pour enfants. C'est une question d’éducation. Les parents qui laissent jouer leurs enfants à des jeux violents sont irresponsables. Car un enfant ne fait pas la différence entre fiction et réalité. Son cerveau n'analyse pas de la même manière ce qu'il reçoit comme informations visuelles et auditives. C'est la même chose pour des films. On a vu des gamins qui ont vu un film du genre slasher, et ils ont torturé et tué un bébé. Qui est responsable? Le réalisateur du film? Non. Ce sont les parents et le manque d’éducation. yes

    4
    Samedi 9 Septembre 2017 à 11:43

    On est d'accord Doc ! Reste qu'au niveau de la pré-adolescence, c'est un peu plus compliqué de truvé des jeux approprié à nos chérubins... C'est la responsabilités des parents qui entre en jeu, c'est clair

     

    5
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 11:09

    Pré-adolescence, effectivement, c'est un gros problème. Ce sont des mini adultes croyant tout savoir en détestant ses propres parents (font chier ces vieux!). he
    L'adolescence, c'est l'âge de la découverte, des conneries et les fameux complexes orchestrés par le marketing et les médias. Quel jeu choisir pour ne pas blesser l'ado dans son ego? Question rude... Encore faut-il s’intéresser à son ado et avoir un bon contact avec lui. Ce qui est assez difficile dans ce monde de fous! Encore une fois, c'est une question d’éducation. Un enfant bien éduqué sera tenté en grandissant par le fruit interdit, ce qui est parfaitement normal, mais il fera aussi la différence fondamentale entre le réel et la fiction.
    Bon dimanche Damstarr. glasses

    6
    Lundi 11 Septembre 2017 à 20:19

    En ce qui me concerne... j'accompagne mes enfants quand ils jouent aux jeux vidéo... Surtout le plus grand qui commence à s'intéresser à des jeux un peu plus mature. Je pense que c'est une solution efficace pour éviter de les laisser livrés à eux-mêmes face à une situation moralement déstabilisante ! Mais je peux vous assurer qu'il n'est pas prêt de toucher à un GTA ou un Resident avant un bon moment ! Pis quoi encore ! Pour l'instant ça va... FIFA et PES sont ses compagnons de route sur console !

    7
    Mardi 19 Septembre 2017 à 12:44

    Allez on passe à la vitesse supérieure !!! ( Je vous rassure ce n'est pas ma fille )

    8
    Mardi 19 Septembre 2017 à 13:21

    Il faut être un vrai abruti pour faire ça! aww Les mots me manquent... Comment on peut être aussi irresponsable envers son enfant? oh

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :