• Dead By Daylight

     

     

         Être traqué... sentir la douceur d'une lame de machette dans son dos... courir comme un dératé pour éviter la mort... ça vous dit ? Moi j'adore... virtuellement, bien sûr ! Les développeurs de Behaviour Interactive ont réalisé mon souhait le plus cher sur console... un slasher pur-jus intégrant un grand nombre de référence du genre et tout ça en multi ! Un rêve, je vous dis... ou plutôt un cauchemar !

     

         Le mois d'Août a été prolifique au niveau du Playstation Plus... pas moins de 4 jeux dont 3 excellents... Je vais m'attarder sur celui-ci qui n'a pas besoin d'être terminé pour pouvoir en parler... et pour cause, c'est un jeu multijoueur en ligne ! D'ailleurs, je me suis éclaté ( C'est le mot ) avec des potes à plusieurs reprises ! De plus, pour le retour de SharePS4, rien ne vaut un article court pour commencer ! Vous êtes prêt ? A vos tronçonneuses, machettes, crochets ou autres artifices ! Ça va saigner ! Et pas qu'un peu !

         Dead by Daylight ? Comment ça marche ! Michel Chevalet, c'est à vous ! "Merci Damstarr ! ". Dead by Daylight est un survival horror... mais exclusivement en ligne ! Donc, pas vraiment de scénario ou d'intrigue ! Mais du stress, ça oui ! Le but du jeu ? S'échapper d'une zone dans laquelle un tueur en série sévit ! Avec l'aide de trois autres partenaires ! Pour sortir, il faudra réactiver plusieurs moteurs qui permettront d'ouvrir la porte de sortie et d'échapper ainsi aux griffes de l'assaillant ! "Basique !" me direz-vous ! Effectivement, mais tout l'intérêt du jeu réside dans la coopération et la gestion du stress !

         Chacun des protagonistes possède son talent propre ( Médecine, vitesse, anticipation, mécanique... ) et celui-ci ne sera pas de trop pour s'échapper ! Vous pourrez booster votre perso au fil de son expérience et l'équiper d'outils ou d'artefacts facilitant grandement votre réussite... Sortir n'est pas chose aisée... réparer un moteur vous prendra un temps fou surtout qu'un mini-jeu réflexe viendra vous compliquer la tâche si vous le ratez ! Il faudra en même temps surveiller les déplacements du tueur... mais à son approche, des battements de cœur se feront entendre, vous foutant un petit coup de pression en plus !

         Du coup, quand j'ai réussi à m'échapper pour la première fois, un frisson m'a parcouru le corps et une phrase s'est répétée dans ma tête pendant un long moment : " Tu t'en est sorti Dams... t'es pas mort... t'as réussi... écris un bouquin !! " Terrible sensation ! Surtout quand tu sais que le tueur est, lui aussi, un joueur ! Et oui, vous avez le choix ! Vous pouvez incarner plusieurs tueurs, inviter vos potes et les trucider ! Génial ! Et c'est un pur bonheur... même si ce n'est pas simple ! Il faut la jouer stratégique !

         Dans la peau du tueur, le but du jeu est simple... capturer les proies, les embrocher sur un crochet de boucher et attendre qu'une entité démoniaque finisse le travail ! En prenant bien soin de ne pas laisser la victime s'enfuir ! Et oui, un coéquipier peut décrocher un condamné ou ce dernier peut se décrocher de lui même ! Côté tueur, on est servi ! Avec un choix plutôt intéressant comportant quelques sosies de tueurs célèbres tels que Freddy ou Michael Myers ! D’ailleurs, lors d'une partie dans ce qui ressemble comme de gouttes d'eau au quartier mythique d'Adonfield du film Halloween, j'ai entendu avec bonheur et horreur en même temps la musique anthologique de cette légende des Slahers ! Mais il existe d'autres Psycho-Killers tels que l'infirmière, la harpie, le piègeur ou encore le docteur !

         Le petit hic de DBD est, sans aucun doute, son aspect visuel ! C'est un peu moyen graphiquement et l'animation est hors d'âge ! Mais, honnêtement, je n'y prête même plus attention tellement le jeu demande une concentration de tous les instants ! Au final, Dead by Daylight est terrible ! Aussi bien en jouant les victimes que le bourreau ! Une bonne idée qui aurait mérité un peu plus d'attention sur la partie technique mais qui, une fois ce point noir effacé, est un véritable défouloir et un réservoir à sueurs froides ! 

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Septembre à 17:49

    Merci pour cette découverte.....

    2
    Mardi 11 Septembre à 18:18

    De rien Madame Nadine ^^

    3
    Mercredi 12 Septembre à 19:17

    L'ambiance ça doit être quelque chose mais le graphisme est obsolète. On dirait un jeu de PS2. Le tueur ne marche pas, il vole! he
    Mouais... par contre, le crochet c'est "Massacre à la Tronçonneuse" un film culte! cool
    Les clins d’œils c'est sympa. yes
    Merci pour le partage!

    4
    Jeudi 13 Septembre à 01:06

    Effectivement Doc ! Graphiquement, c'est d'un autre âge ! L'animation n'est pas folichonne aussi, je te l'accorde ^^ Comme quoi, un jeu n'a pas forcément besoin d'être beau pour bien se vendre ^^

    De rien copain ^^

    5
    Samedi 15 Septembre à 11:16

    Tu as raison, parfois le graphisme n'est pas un obstacle. Je le vois aussi avec l'excellent "Sword of Samurai". yes
    La violence fait toujours vendre.
    Bon week-end Dams! glasses

    6
    Lundi 17 Septembre à 04:22

    T'as raison Doc ! C'est le genre de jeu que je recherche en priorité ^^

    Bonne semaine poto !

    7
    Mercredi 19 Septembre à 20:13

    On aime les jeux parce que nous sommes des Dieux et on fait ce qu'on veut. smile
    Bonne semaine poto! glasses

    8
    Vendredi 21 Septembre à 20:42

    ON EST DES DIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    9
    Samedi 22 Septembre à 10:59

    Dans les jeux. he

    10
    Dimanche 23 Septembre à 02:56

    Oui dans les jeux seulement...

    Damstarr ça rime avec plumard... serai-je un dieu au lit ?

    Oui, je sais, ça rime aussi avec connard ^^

    11
    Dimanche 23 Septembre à 12:03

    Hélas, que dans le jeux! he
    Il faut que tu demandes ça à ta femme! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :