• Detroit : Become Human

     

    Detroit : Become Human

     

          "Un jour, il sera mien... oh oui, un jour il sera mien !". Cette phrase, je l'ai lâché il y a 1 an ! Lors de la sortie du dernier titre de Quantic Dream ! Et là ! Surprise ! Il tombe sur le PS Plus de Juillet ! Alors que Playstation France avait annoncé PES 2019 ! Honnêtement, je ne suis plus un grand fan de cette licence sportive depuis très longtemps et c'est avec un enthousiasme non-modéré que je lance le téléchargement de ce qui promet être un grand moment vidéoludique ! 

     

    Detroit : Become Human     Detroit : Become Human ? Kesako ? C'est la dernière production en date de Quantic Dream, studio de développement français, dirigé par David Cage et créateur d'IMG reconnu tels que Heavy Rain, Beyond : Two Souls ou encore Fahrenheit ! Detroit Become Human est sorti en printemps 2018 et la presse spécialisée l'a très bien accueilli, tout comme les joueurs qui se sont rués sur le titre dès sa disponibilité ! Comme a l'accoutumé, ce titre suit la ligne de conduite du studio français ! C'est à dire que DBH est un film interactif ! Le gameplay n'y est donc pas très développé et le jeu fait la part belle à un scénario passionnant dont le dénouement sera le résultat de vos agissements ! En gros, chacune de vos décisions aura un impact direct sur le scénario ! Et le scénario, on va en parler maintenant ! Go !

    Detroit : Become Human      L'histoire prend place en 2038, dans un Detroit futuriste ! Les androïdes sont au service des humains de la planète... Ces intelligences artificielles alors témoins de violences et d'injustices, réussissent à contourner leur programme et découvrent les émotions et le libre-arbitre... Ainsi, Kara, un androïde domestique, va prendre la défense d'une enfant battue par son père, Markus va perdre un être cher et être accusé à tort d'un meurtre... quant à Connor, il enquêtera sur divers homicide causés par des androïdes pour le compte de Cyberlife, la multinationale productrice de cette nouvelle génération d’intelligence artificielle... Les androïdes doivent-ils se rebeller ? Si oui, doivent-ils le faire pacifiquement ? Chacune de vos actions vous conduira à la fin que vous désirez, à condition de réussir ces actions !

    Detroit : Become Human     Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, c'est top !  Je m'en suis pris plein les mirettes tellement c'est beau ! Chaque plan est somptueux et les animations, quoiqu'un peu lentes parfois sont terriblement efficaces ! Ne parlons pas de la musique, c'est un plaisir auditif de tous les instants ! Mais je développerai cet aspect dans un article du G.O.S.T. ! Il faut dire que l'offre du PS Plus était alléchante ! Celle-ci comprenait Heavy Rain, Detroit Become Human, un logiciel dédié aux artworks et un autre dédié à la musique... un thème dynamique complétant cette offre inédite ! Mais revenons au jeu ! C'est si beau que l'on prend plaisir à reconnaitre chaque acteur du casting 3 étoiles de cette production quasi-cinématographique ! Et hop ! Enchainement ! Coup de tête, balayette, manchette ! C'est parti pour le casting !

     

    Detroit : Become Human     On commence par ma préférée, Valorie Curry ! Cette actrice américaine est apparue dans le remake de Blair Witch en 2016 et dans Twilight Chapitre 4 ( Film de daube ^^ ) et à la télévision dans des séries telles que Les Experts Manhattan ou Veronica Mars ( Série de daube ^^ )... Dans Detroit Become Human, elle interprète Kara, une androïde domestique, plusieurs fois battue par son maitre ! Celui-ci, suite à une rupture, bat sa fille et Kara prendra sa défense en contournant les sécurité de son programme ( Si vous jouez comme j'ai joué ^^ ) !

     

    Detroit : Become Human     Connor est un androïde au service de Cyberlife, la multinationale produisant les androïdes ! Il intervient lorsqu'un des androïdes commet un meurtre ou des violences sur un humain afin de déterminer les causes du dysfonctionnement ! Ces Humanoïdes sont appelés Deviants ! Dans ma partie, Connor est, sans cesse, taraudé par sa condition d’androïde... Doit-il contourner les sécurité de son programme ? Connor est incarné par Bryan Dechart, un acteur américain déjà vu sur As good as you ou sur des séries telles que Switched ou True Blood ! Il a prêté sa voix à plusieurs personnages du jeu Mafia 3...

     

    Detroit : Become Human     Les accros à Grey's anatomy ( Pas moi ^^ ) reconnaitrons, sans aucun mal, le jeune et séduisant Jesse Williams, interprète du Dr Jackson Avery dans la série ! On a déjà vu son travail sur des œuvres cinématographique telles que L'élite de Brooklyn, La cabane dans les bois ou Le majordome ! Il joue le rôle de Markus, un androïde domestique lui-aussi, tout comme Kara. Son maitre lui a appris à développer son libre arbitre en le considérant comme son fils ! Markus est accusé du meurtre de son maitre et condamné à être démonter... En réussissant à se réactiver, Markus va rejoindre un mouvement révolutionnaire pour la liberté des androïdes !

     

    Detroit : Become Human     On ne présente plus Clancy Brown ! Le fameux Sergent Zim de Starship Troopers ( Putain, j'aime ce film ! ) aperçu dans un paquet de films connus ( Thor Ragnarok, Les évadés, Highlander ou encore Coast Guards ) Clancy Brown possède un CV vidéoludique hyper chargé ! Surtout pour sa voix bien spécifique ! Il a travaillé sur Fallout, Crash Team Racing, Spyro, God of War 3 ou Saints Row entre autres ! Dans DBH, Clancy Brown est dans la peau de Hank Anderson, un policier autrefois brillant ayant perdu son jeune fils ! C'est un personnage aigri, alcoolique et anti androïdes ! Il fera cependant équipe avec Connor lors de cette aventure !

     

    Detroit : Become Human     Minka Kelly incarne North, une androîde créée à des fins sexuelles ! Son but : assouvir les besoins des hommes ! Celle-ci a prit la fuite de l'Eden Club après avoir tué un de ses clients qui la battait ! Elle rejoindra les rangs de la rébellion aux côtés de Markus... Minka Kelly a travaillé sur quelques productions cinématographiques... Son interprétation de Jackie Kennedy dans le Majordome a été la plus plébiscitée ! On a pu la voir dans The Roommate, le Royaume et (500) jours ensembles... Elle est aussi active sur le petit écran avec quelques séries à son actif dont Jane the Virgin...

     

    Detroit : Become Human     Et je garde le meilleur pour la fin ! Qui ne connait pas Lance " Bishop " Henriksen ? Terminator, L'étoffe des héros, Aliens, Jennifer 8, Terreur sur la ligne, Pumpkinhead ou encore Dead man... Vous le connaissez forcément ! Côté jeux vidéo, on l'a vu dans la saga Mass Effect, Gun ou COD MW2 ! Dans Detroit Become Human, il incarne Carl Manfred, un riche artiste pour qui son fils drogué est un fardeau. Il emploie un androïde nommé Markus pour lequel il a une affection toute particulière ! Il va d'ailleurs lui apprendre le libre-arbitre via la fibre créatrice de Markus ! Ce dernier le considère comme son père ! 

     

    Detroit : Become Human     Il existe d'autres personnages bien entendu ! Dana Gourrier ( Django Unchained, Les huit salopards..), Evan Dexter Parke ( La planète des singes, King Kong... ) sont aussi au casting ! Certes, tous ne sont pas connus, mais ils ont le mérite de tenir leur rôle à la perfection ! Moi perso, j'me suis fais plaisir ! Donc, le jeu est beau, les personnages sont crédibles, l'intrigue évolutive est passionnante et les musiques sont géniales ! Ce jeu a t-il un défaut ? Hormis le fait que ce soit un film interactif et que beaucoup de joueur exècre au plus haut point ce genre, rien de particulier ! J'ai adoré chaque seconde passée aux commandes des trois protagonistes jouables : Kara, Markus et Connor pour ceux qui ne suivent pas ^^ ! Leur évolution d'androïde à humain est passionnante et le tout est très bien amené !

    Detroit : Become Human     Un dernier point que je n'ai pas abordé, le gameplay... même s'il est restreint, il existe ! Il se cantonnera simplement au déplacement du personnage et à l'interaction avec l'environnement ! Lors des combats, les sempiternels QTE prendront le relais... banal mais efficace ! Petit bonus, le menu du jeu est lui aussi interactif, vous y rencontrerez le même modèle d'androïde que Kara... celle-ci vous proposera un sondage ou commentera vos décisions lors de la reprise d'une sauvegarde... génial^^ ! Selon vos choix, elle vous réservera une petite surprise lorsque vous aurez terminé le jeu ! Et oui, selon votre choix ! Vos décisions sont toujours aux centres des préoccupations de la team Quantic Dream !

    Detroit : Become Human     A la fin de chaque chapitre, une timeline résume vos choix... et là ! C'est la claque ! Le nombre d'embranchements y est énorme ! Ce qui pousse le joueur a retenté sa chance plusieurs fois, sachant que le jeu peut-être reprit à n'importe quel endroit en sauvegardant ou non vos choix ! Au niveau expérimenté, il peut arriver que vous ratiez votre mission, les enquêtes de Connor, par exemple, sont fastidieuses et je me suis raté plus d'une fois... ce qui est rare dans ce genre de production ! Bon, pour résumé mon expérience, c'était énorme ! Je suis tombé les deux pieds dans cette aventure terriblement touchante et immersive ! Pour tout ceux qui ont aimé Heavy Rain, Beyond Two Souls ou encore Until Dawn ! Foncez ! C'est un petit chef-d’œuvre !

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 10:41

    Impressionnant quand même ces créations et ressemblances. cool

    2
    Lundi 15 Juillet 2019 à 04:12

    Il est terrible mais assez court ! Enfin, il faut dire que je l'ai pas lâché d"une semelle ce jeu ^^ !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :