•  

    South Park : Le bâton de vérité

     

         Amis du mauvais gout, bonjour ! Ce jeu complètement débile, à l'image de la série animé issue de l'esprit dérangé de Trey Parker et Matt Stone, est un délire bordélique hilarant ! Dialogues corsés, passages hardcores et situations loufoques sont au rendez-vous ! Je n'ai jamais été un fan de la première heure, mais j'ai passé des moments plutôt agréable devant cette série ! Si vous n'aimiez déjà pas South Park, passez votre chemin !

      South Park : Le bâton de vérité   Ce titre a été développé par Obsidian Entertainment ( Fallout : New Vegas et Neverwinter Nights 2 entre autres... )  pour UBISOFT... Et oui, encore eux ^^ ! Je me suis jeté dessus à sa sortie sur PC en 2013, après avoir lu des critiques positives et, franchement, quel pied ! Pourtant ce titre n'est pas exempt de tout reproche ! Un peu court et trop simple pour le commun des mortels, South Park fascine pourtant grâce à son univers complètement barré et des scènes cultes du jeu vidéo ! Jamais un PEGI 18, n'aura été aussi utile ! L'éternel problème de cette licence, c'est que les gamins les plus jeunes sont persuadés que South Park leur est destiné ! Alors que ce jeu est rempli de TUUUUUT et de TUUT TUUUUUT complètement TUUUUUUTT avec des TUUUUUUT dégoulinants ! Pitch !!!

    South Park : Le bâton de vérité      Vous êtes "Le nouveau", celui que Cartman appellera, plus tard, "Messire Connard" ! Fraichement débarqué à South Park, vous prendrez part à un conflit entre les hommes et les elfes lors d'un jeu de rôle grandeur nature ! Vous l'aurez compris, ces deux factions sont composées des gosses de la petite ville de montagne : Cartman, Kenny, Kyle, Stan et leurs comparses : Timmy, Craig ou encore Clyde ! Enfin bref, il y a toute la clique ! Cartman, roi des hommes, détient le Bâton de la vérité, un artefact légendaire qui confère le pouvoir absolu à son détenteur ! Seulement, celui-ci disparait après une attaque surprise des elfes ! C'est parti pour le délire !

         South Park : Le bâton de vérité Délire... c'est le mot exact ! Entre les enlèvements par des extraterrestres ( Lesquels opérerons sur vous un sondage anal hardcore, que vous pourrez stopper grâce à votre puissant sphincter ), l'attaque des Nains voleurs de slips, un avortement barbare et le slime vert qui transforme tout ce qu'il touche en zombis nazis ( J'en passe et des meilleures ).... c'est un véritable foutoir burlesque ! L'univers de South Park est respecté à la lettre... et pour cause... Ce sont Trey Parker et Matt Stone qui opère dans l'ombre ! Les papas de la série sont aux manettes du scénario qui colle parfaitement à l'esprit de la série ! Petit bémol, il manque Servietsky... !!

    South Park : Le bâton de vérité      Le truc bluffant, c'est que, visuellement, le titre est plutôt réussi ! Pas trop compliqué vu la faible qualité graphique de la série d'origine... mais ça reste coloré et certaines scènes auront un impact visuel surprenant... notamment la scène du coït parental ! Je ne vous en dit pas plus, j’essaierai de vous la présenter dans une vidéo prochainement.... si la censure Facebookienne le veut bien ^^ ! La censure, parlons-en ! La version offerte avec le deuxième opus ( South Park : L'annale du destin ) est européenne... problème : un bon paquet de scènes, certes un peu hardcore mais hilarantes, sont censurées ! Effaçant même quelques phases de gameplay en vous donnant la victoire instantanément ! Celle-ci sont remplacées par un messages expliquant, vulgairement, le passage manqué ! Dommage, ces scènes étaient pourtant excellentes !

    South Park : Le bâton de vérité      Pour ce qui est de l'animation, là aussi, pas trop de bile à se faire, c'est du South Park ! Au niveau de l'OST, c'est un peu pauvre... le thème est souvent le même... Mais bon ! Rien de méchant... Parlons un peu du jeu en lui-même ! Vous évoluerez dans la ville en suivant des objectifs, pour la plupart, débiles ! En collectant objet de quêtes, armes, équipement et potions de tous genres, vous préparerez votre personnage au combat... parce que oui ! South Park est un RPG ! Pas un RPG de folie... mais RPG quand même ! Quand vous aurez choisi votre classe ( Guerrier, Mage, Voleur ou Juif ^^ ), il faudra faire progresser votre personnage et lui attribuer le bon équipement avec les compléments de puissance qui conviennent !

         South Park : Le bâton de vérité Une fois prêt, le combat peut commencer ! Les dév. ont tranché... ce sera du combat au tour par tour, à l'ancienne ! Vous aurez le choix entre plusieurs possibilités : Attaques au corps à corps, attaques à distance, pouvoirs, invocations, potions, changement de partenaire et informations sur la cible ! Chaque actions d'attaque ou de défense est soumise à un QTE qui déterminera la qualité de votre mouvement ! En tenant compte, bien sûr, des attributs de vos nombreux adversaires... Le top : Les pouvoirs ! Du lattage de couilles en passant par l'appel au Professeur Chaos... ils sont hilarant et permettent de se sortir de situations compliquées ! Quand ça commence à être un peu chaud, il reste les invocations... et là... c'est du gros n'importe quoi ^^ !

    South Park : Le bâton de vérité      Vous pourrez invoquer 4 personnages : Jésus se la jouera Néo dans Matrix, Le gérant du City Wok jouera du sabre après une danse traditionnelle, Mr Esclave s'enfilera tout simplement un adversaire dans le fion et, pour finir, mon préféré, Mr Hankey se prendra pour Mickey dans Fantasia et balancera une vague de merde sur vos opposants ^^ ! Cracra mais efficace ! Efficace comme toutes ces invocations qui ne seront disponibles qu'une seule fois par jour et non-utilisable contre les boss... En gros, ces types viendront vous aider mais sans prendre trop de risques ^^ ! Déjà que le jeu est simple, faudrait pas abuser non plus ^^ !

    South Park : Le bâton de vérité      En gros, même si je l'avais déjà fait, c'est du bonheur ce petit jeu ! J'ai hâte de m'atteler à la suite qui, elle, se penchera sur le milieu des super-héros... Un jeu apparemment plus compliqué, plus grand et plus long... bénéficiant, de surcroit, d'un nouveau système de combat et, paraitrait-il,  non censuré ! Top ! Pour ceux qui n'ont pas fait ce jeu et qui ont une affection particulière pour le monde de South Park : Foncez, c'est génial ! Pour les autres : Je crains que l'humour bien particulier de cette série ne vous fasse fuir... Mais c'est une expérience comme une autre ! D'ailleurs, je me pose une question ! Est-ce que nos gosses parlent comme ça en primaire ?

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Zombi

     

         Dis, maman ? Tu manges pas ta cuisse ? Vas-y mon p'tit robert t'as qu'à finir sur l'os ! - Dialogue familial entre zombis - Oh ! Hé ! Ne riez pas ! Ça doit sûrement se passer comme ça, à table, chez les Gautier, depuis qu'ils se sont fait becter par leurs nouveaux amis ! C'est une grande famille... et Ubisoft nous le rappelle.. d'une façon... comment dirai-je ? Plus que ratée ! C'est le mot ! Ubisoft a complètement chié dans la colle avec cette adaptation de Zombi U ! Merci les gars pour ce bout de viande putride... de la bouffe pour zombi !

              ZombiNous y v'là... il va bien falloir que je vous en parle un peu de cet étron, pour que vous ne fassiez pas l'erreur de l'emprunter ou pire, de l'acheter ! A l'origine, sorti sur WiiU en 2012, Zombi U propose un gameplay intelligent se combinant parfaitement avec le WiiU Gamepad ! Jusque là, pas de problème... sauf qu'Ubisoft a décidé de l'éditer sur Playstation 4, Xbox One et PC ! Mais pourquoi tant de haine ? Je dois dire que, lorsque j'ai vu que ce jeu était offert sur le PS plus, il y a un moment maintenant, je n'ai pas hésité un instant avant de le choper ! J'aurai mieux fait de m'abstenir ! Comme quoi, l'abstinence a du bon... parfois !

         ZombiEt si on commençait le massacre par un pitch du scénario ? Vous avez du mercurochrome et des pansements ? Ça va saigner ! Londres est infesté par un virus zombi... jusque là rien de bien original, en même temps c'est un jeu de zombi ! Vous êtes quelqu'un, et c'est bien là le seul intérêt du jeu..., qu'un survivant va loger dans son abri, celui-ci vous donnera quelques missions de routine à effectuer... et pis voilà ^^! A noter que ce "survivant" contrôle toutes les caméras de la ville et surveillera votre progression... il pourra même déverrouiller quelques portes pour vous ! C'est la moindre des choses, vu qu'on se tape tout le taf et les morsures en prime !

    Zombi     Et du taf... du taf... bah y en a pas des masses ! Trop peu de missions et surtout trop peu intéressantes... On notera cependant le côté énigme codée qui vous permettra de découvrir des salles cachées lesquelles sont pourvues de coffres ne contenant strictement rien ! Perte de temps monumentale ! Tu te fais chier à résoudre une énigme pour ne rien avoir en prime ! Merci Ubi ! En parlant d'en chier... bien vu les développeurs pour cette difficulté aléatoire... tu galères pendant 30 minutes puis tu te balades pendant deux heures... n'importe quoi ! Rarement jeu de zombi n'aura été aussi lent et si mal orchestré !

    Zombi     Alors, déjà, il faut que je vous prévienne que, même si le visuel d'un jeu, pour moi, ne reflète pas sa qualité, Zombi est très, très mais alors très moche ! 15 ans de retard ! Au niveau de l'animation, c'est encore pire ! Quand tu frappes un zombi, t'as l'impression qu'il est monté sur roulette tellement il recule de 10 mètres ! Ridicule ! Entre la lampe torche qui n'éclaire pas et les grognements des zombis sortis tout droit du catalogue des Frères Rodriguez, c'est un parfait foutage de gueule ! La gestion de l'inventaire est à chier, tout comme l’amélioration des armes qui fait le minimum syndical ( elles donnent l'impression de jouer avec des flingues NERF ) ... forcément, vu la haute qualité du titre, les dév. ont du faire des concessions ^^

         ZombiEt si on trouvait un point positif, pour changer ! Et bah, figurez-vous qu'il y en a un ! En effet, à chaque fois que vous mourrez... votre personnage sera soit mort, soit infecté ! Dans les deux cas, vous ne pourrez plus l'utiliser ! Vous vous réveillerez avec un autre personnage, lui aussi recueilli par notre "bienfaiteur"... Il vous faudra, cependant, récupérer le sac  à dos du prédécesseur pour mettre la main sur les armes, soins et objets de quête perdus ! C'est un passage plutôt cool du jeu ! Mais grâce à une carte mal foutue et un système de guidage à la ramasse... ce ne sera pas une mince affaire ! Parcourir ces niveaux qui se ressemblent tous est un véritable plaisir...

    Zombi     Bon allez ! J'arrête parce que ça me soule... il y avait quelque chose à faire avec ce titre mais c'est une catastrophe vidéoludique ! Zombis et mini-boss en carton pâte, ambiance en papier mâché et intérêt général du jeu en papier toilette ( usagé, bien sûr )... et je ne parle pas même pas des dernières heures de jeu qui sont d'une pauvreté... C'en est même triste ! Pauvres petits développeurs, qui doivent bien pleurer en voyant cette pauvre adaptation tourner dans les foyers français ! En fait, j'ai trouvé ! Le mot qui résume le mieux Zombi, c'est PAUVRE !

     

     

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique