•  

    Marvel's Spiderman

     

         En temps normal, moi, les araignées, je les dégomme ! Et c'est pas un bonhomme en combinaison moule-bite qui va me faire peur ! Même que je l'ai déjà défoncé dans un de mes rêves ! Tu m'entends, Peter ?! J'te démonte comme un LEGO, quand je veux !! Allez, j'déconne ! Spider-Man est peut-être le héros le plus cool de l'univers Marvel... avec Deadpool... et c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancé dans cette aventure de l'homme-araignée... qui n'est pas, comme l'indique la chansonnette, tombé dans la purée, trop salée, trop poivrée... Douloureux souvenirs de colonies de vacances ^^...

    Marvel's Spiderman      Marvel's Spiderman est la dernière mouture vidéoludique mettant en scène Peter Parker alias Spider-Man ( Oups Spoiler ^^ ). Développé par Insomniac Games ( Sagas des Spyro, Ratchet & Clank et Resistance ) pour Sony Computer Entertainment ( Et oui, c'est une exclu... et quelle exclu... Tin encore spoiler ^^ ) en 2018 en collaboration avec Marvel ! Et on sent bien que la licence a été respectée ! Marvel's Spiderman est un jeu d'action à la troisième personne qui mettra vos reflexes à rude épreuve lors de combats épiques mais je vous en cause plus tard !! Une chose à la fois, que diable !! Tous les personnages phares de l'univers de l'arachnide humaine sont présents... ça me rappelle mes premiers "Strange", donné à un pote collectionneur qui avait un sourire béat quand je les lui ai cédé... bizarre... ces comics avaient-il une valeur marchande ?

    Marvel's Spiderman      Je ne vais pas vous matraquer la tronche avec un pitch de vingt plombes tant tout le monde connait le monde de Spider-Man... Sachez juste que Peter est l'apprenti du Doc Otto Octavius et que Norman Osborn, maire de New-York, leur fout des bâtons dans les roues... Sachez aussi qu'une bande de malfrats nommés "les démons" vont bien foutre leur merde... tout comme Kingpin et ses hommes de mains ! Sans oublier tous les tracas des habitants de New-York que Spider-Man devra régler et les super-méchants cons comme des huitres qu'il faudra mettre derrière les barreaux ! Le scénario part un peu dans tous les sens... mais rien d'étonnant quand on voit la foultitude d'ennemi que s'est fait Peter au fil des années... Et en plus, il lui faudra gérer sa vie de Peter Parker... Le gars ne s'arrête jamais !!

    Marvel's Spiderman     Après une courte intro dans laquelle Peter se réveille au son d'une alerte policière, c'est parti pour les acrobaties dans un Manhattan fidèlement reproduit avec quelques ajouts bien sentis tels que la tour des Avengers, le QG de campagne de Norman Osborn ou l'ambassade du Wakanda... entres autres ! Le terrain de jeux est gigantesque et se balancer d'immeuble en immeuble est une véritable jouissance vidéoludique... on prend un pied dingue à évoluer au sein de New-York, surtout grâce à toutes les possibilités de mouvements que possède le héros ! C'est, visuellement, superbe et, grâce à un mode photo très intuitif et peu intrusif, on peut capturer des images bluffantes ! Et notre araignée préférée, superbement modélisée et animée, pourra revêtir un grand nombre de costume dont L'Iron-Spider ou la tenue original de Spiderman version Comics ! Terrible !

    Marvel's Spiderman      Chaque tenue possède un pouvoir qui lui est propre, mais que vous pouvez associer à votre tenue préférée... à vous de voir laquelle sera le plus adaptée à la situation... Ajoutez à cela des modifications améliorant les capacités du héros masqué et un système de points de compétences vous permettant de débloquer des mouvements supplémentaires et vous avez un jeu très complet niveau gameplay... Parlons-en, tiens, du gameplay ! Un seul mot : Ahurissant !! Le nombre de possibilités en combat et en déplacement est bluffant... Je dois avouer que les gars d'Insomniac Games ont fait fort, très fort ! En matière de déplacement, quasiment aucune limite ! Grimper au sommet de la tour Avengers ou de l'Empire State Building est un jeu d'enfant... balancement de toile en toile, course sur les murs, projections... impossible de tout énumérer, c'est énorme !

    Marvel's Spiderman      Au niveau des combats, même si le niveau de vos premiers opposants est léger, il va falloir la jouer serrer pour ce qui va venir en suite... mais grâce à un système de combat efficace pompé sur la saga Batman Arkham et une multitude d'enchainements assez simples à réaliser, c'est du pur bonheur ! Parfois, Spider-Man fera face à une trentaine d’ennemis  et s'en sortira indemne grâce à sa panoplie de coups de savate et de pains dévastateurs ! Esquives, combos au sol et aériens, combos sol-air, combos air-sol, lancers d'objets de l'environnement et différents usages de la toile en combats grâce à une multitude de gadgets ( Bombes de toile, toile électrifiée ou spider-bots entre autres )... Pour faire face à des adversaires armés de boucliers, armes contondantes et tous types de flingues, fusils d'assaut et autres lance roquettes, croyez-moi, ce ne sera pas de trop... Spider-Man ou pas !

    Marvel's Spiderman      La difficulté étant bien dosée, il arrivera fréquemment que vous y laissiez la peau mais le système de sauvegarde automatique sera votre plus fidèle allié au niveau max de difficulté ! A noter, les superbes cinématiques bien pêchues accompagnés de temps à autres de QTE assez discrets et aussi la possibilité de jouer avec d'autres personnages dans certaines phases de jeu ... Ainsi, Mary Jane Watson dit bobonne de Spider-Man ( Ououououououou !!! ) participera à des phases d'infiltration comme le veut son taf de journaliste de terrain ! Et parfois, ce sera au tour de Miles Morales de jouer les fureteurs.... Comment ça :" C'est qui Miles Morales ?"... trop de spoiler tue le spoiler ! Ces phases sont un peu le ventre mou du jeu même si l'une d'elle mettant en scène MJ et Spider-Man en étroite collaboration est plutôt réussie !

    Marvel's Spiderman      Le maitre-mot de Marvel's Spiderman ? Le mouvement... Spider sera toujours en mouvement, toujours quelque chose à faire dans ce Manhattan soumis à la corruption... des missions par centaines, principales ou secondaires et une chiée de défis de toutes formes permettant de récolter des jetons servants à améliorer notre Super-Héros qui, décidément, ne prends pas une ride ! A final, que dire ? C'est une réussite !! Une Putain de Réussite ! Un jeu fun, bourré d'action et d'humour notamment grâce aux interventions de Jonah Jameson et aux répliques si particulières de Peter Parker ! Des graphismes splendides ( Petit bémol sur les textures effet miroir sur les buildings, mais bon, c'est pas sur PC non plus ... ), une animation et une fluidité léchées, des tonnes de choses à faire et un scénario captivant ! Je crois que je vais me toper les DLC  ! Trop classe Spider !

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Layers of Fear

          Vous commencez à me connaitre maintenant, depuis le temps... Vous savez ce que j'aime, hein !... En matière de jeu, bien sûr !  J'aime me faire peur, quand ça dégouline et quand ça frôle l'insoutenable ! Dans ce genre de jeu, pour moi, c'est Outlast qui détient la palme ! Mais beaucoup d'autres titres m'ont profondément marqués... sur les conseils d'un collègue, je me suis offert deux jeux la semaine dernière, à cout réduit, bien entendu ! Il s'agit de Layers of Fear, que je vais développer aujourd'hui, et Observer mettant en scène le talentueux Rutger Hauer ! Honnêtement, Layers of Fear est le roi de l'épouvante !

     

         Layers of FearTout d'abord, Layers of Fear a été développé par la Bloober Team, indépendamment des gros éditeurs du marché... ce titre sublime sorti en 2016 sur PC, PS4 et XBox One est un jeu d'épouvante / horreur psychologique maitrisé et encensé par la critique ! Je ne le connaissais que de réputation et n'avais encore rien visionné ou lu à son sujet. Je dois avouer que même si elle fut de courte durée, j'ai pris une claque monumentale ! Très peu de jeu m'ont autant fait sursauter devant mon écran ! Même en m'attendant à l'entourloupe, je me suis fait piéger plus d'une fois ! Oui... entourloupe fait parti du bagage linguistique d'un gars de quarante berges ! Je vous lance sur le synopsis du jeu, on va voir si j'ai bien compris l'intrigue...

    Layers of Fear    ♫ Au pays de Candy, comme dans tous les pays... on s'amuse, on pleure, on r....♫  Eeeeeeet non ! Dans Layers of Fear, vous pénétrez dans l'esprit d'un artiste peintre complètement dérangé essayant de venir à bout de son Magnum Opus, son œuvre majeure ! Ainsi vous commencez le jeu dans un manoir sombre et inhabité en levant le voile sur les mystères qui inondent la masure du peintre ! On peut dire que le processus de création de ce peintre est assez original, effrayant même ! Ici pas d'armes ( Désolé mon Doc ^^ ), pas de combats à mains nues, juste la peur ! Mais la vraie, celle qui vous glace le sang et vous fait sucer votre pouce... vous ne vous sucez pas le pouce quand vous flippez, vous ?

    Layers of Fear     Ainsi notre artiste boitant, va recherché l'inspiration ultime pour venir à bout de son tableau en arpentant les couloirs ténébreux de sa maison... En fouillant à la manière d'un Amnesia, dont le gameplay a été totalement pompé - mais ce n'est pas un mal, plus un hommage je pense -  il récoltera des souvenirs douloureux de sa femme, de sa fille et de leurs moments passés dans cette demeure hantée ! Parfois il devra résoudre des énigmes, pas bien corsées soit dit en passant, pour pénétrer plus profondément dans les entrailles de ce cauchemar ! Au fur et à mesure de la progression, le niveau de peur s'intensifie et les jumpscares se multiplient...

    Layers of Fear     L'atout de Layers of Fear, c'est son ambiance cauchemardesque et dérangeante ! On progresse à tâtons dans le noir en oubliant toute logique de l'espace ! Vous franchissez une porte, elle se referme, vous vous retournez, elle n'est plus là ! Par moment, on ressent une grosse inspiration de l'univers de Silent Hill... A noter que chaque chemin que vous prendrez, entrainera un déroulement différent... suivre un spectre ou une indication, ou bien jouer les flippettes et prendre un chemin plus sûr ( Peut-être )... De plus, Layers of Fear bénéficie d'un soin particulier apporté à un des éléments de l'ambiance... Sa musique ! Mais je ne m'attarderai pas trop la dessus et vous avez sûrement pour quelle raison !! Non ? Un p'tit article du G.O.S.T. en parlera certainement ! Sachez juste que c'est une des meilleures OST qu'il m'ait été donné d'écouter ! Une tuerie, elle a pénétré mon âme cette bande son !

         Layers of Fear Un aspect qui n'est pas fait pour arranger les choses, Layers of Fear est très beau ! Largement au dessus d'un Amnesia, beaucoup plus vieux il faut dire... il tient la dragée haute à beaucoup d'autre productions horrifiques ! Les textures sont hyper soignées et les effets de lumières, corrects sans êtres transcendants, donnent un véritable cachet à chaque pièce visitées... si on peut appeler ça un cachet ^^ ! Layers of Fear est plus un film interactif qu'un jeu à proprement parler... il bénéficie donc, d'un accent sur le scénario et d'une direction artistique poussée... sûrement un des jeux les plus flippants que j'ai fait... Petit bémol, un peu court, même avec le DLC "Inheritance"... mais j'ai déjà enchainé avec le tout aussi prenant Observer. Un Blade Runner horrifique avec Rutger Hauer ! Terrible aussi !

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique