•  

    Bulletstorm Full Clip Edition

     

         Ami de la légèreté, bonjour ! Pour contraster avec le genre de jeu que je vous propose habituellement, j'ai décidé de faire dans le soft ! Terminé les productions horrifiques et immorales, aujourd'hui je ferai dans le bisounours... En effet, je vous propose maintenant de découvrir Bulletstorm, un titre emprunt de poésie et de finesse optant, une fois n'est pas coutume dans le monde du jeu vidéo, pour un langage propre et un gameplay délicat et raffiné. C'est parti pour la douce brise printanière...

     

    Bulletstorm Full Clip Edition      Et beh non !! Gros mytho, Damstarr !! Bulletstorm n'est en rien un jeu délicat ! Comme son nom l'indique, vous allez avoir droit à une tempête de bastos, d'hémoglobine et de langage châtié... et oui, tout d'un bloc ! Les connaisseurs me diront : " Réveilles-toi, bouffon ! Bulletstorm est loin d'être une nouveauté ! ". Je répondrai à ces nantis que je ne peux faire tous les jeux... je fais ce que je peux, mais mon amour pour le monde vidéoludique n'est pas soumis à un chronomètre, je prends donc le temps d'apprécier chaque seconde d'un jeu, bon ou mauvais ! La quantité ne fait pas la qualité comme chacun sait... et puis, vous n'êtes pas sans savoir qu'un jeu coute cher, extrêmement cher même ! Je profite donc des offres du Playstation Plus qui nous a lâché ce petit jeu pas piqué des hannetons et, ma foi, plutôt défoulant !

    Bulletstorm Full Clip Edition      Pour le profane, Bulletstorm est un FPS bien bourrin développer en 2011 par People can fly et Epic Games pour le géant américain Electronic Arts... La Full clip Edition est un reboot graphique de l'originale, ajoute un peu de contenu additionnel et propose un petit goodie sympathique en intégrant le personnage Duke Nukem. C'est parti pour le pitch ! Vous incarnez Grayson Hunt dit "Gray", membre de la Dead Echo, tout comme Ishi, Rell et Wit... La Dead Echo est une escouade d'assassins aux ordres du général Sarrano... Celle-ci agissant dans la légalité en éliminant des criminels recherchés... Malheureusement, après une opération, Gray se rend compte que Sarrano les utilisent pour assassiner des opposants aux régime en place ! Gray et ses comparses se retournent alors contre le général et son armée... Après un combat acharné dans l'espace, les vaisseaux de la Dead Echo et le Vaisseau mère de la confédération se crashent sur une planète plus qu'hostile : Stygia ! Que l'hécatombe commence !!

    Bulletstorm Full Clip Edition      Stygia, c'est un peu le wasteland de Mad Max ! Cités dévastées, canyons infestés de tribus agressives (Skulls et Creeps), égouts, ruines peuplées d'infâmes Burnouts et monstres gigantesques ( Hekaton ) composent la faune locale ! A savoir que ces tribus et autres montres et plantes ont mutés, ce qui ne les rends pas plus abordable ! En tout cas, Stygia est, visuellement, superbe ! Certains paysages ont donné lieu à des screenshots et quelques secondes de contemplations de ma part ! C'est vraiment superbe ! Les ennemis sont tout aussi réussis et bénéficie d'une modélisation impeccable, surtout l'Hekaton lequel est, tout simplement, impressionnant ! Vous le constaterez vous-même dans la vidéo à la fin de cette expérience de jeu !

    Bulletstorm Full Clip Edition      Mais le gros intérêt du jeu réside dans son gameplay ! Surtout en ce qui concerne les skillshots. Le headshot ne sera qu'un petit grain de sable dans la multitude de façon de flingué vos opposants ! Pour réussir ces shots, il faudra un arsenal digne de tout bon FPS : Fusil d'assaut, Pistolet, Fusil à pompe ( Dévastateur ), Lance-grenades, Fusil de sniper ( à balle téléguidée, super fun !! ), Lance-pieux ( Des pieux, hein ! Pas des plumards ) et un lance-bolas d'explosifs ! Et là vous me direz : " Bah ouais, c'est un FPS quoi ! ". Ce à quoi je répondrai : oui, s'il n'y avait pas ce Fouet d'énergie que récupère Gray au début de l'aventure ! Cet outil va vous permettre d’interagir avec le décor pour vous ouvrir un passage par exemple mais pas que !! Il vous permettra surtout d'éliminer vos adversaires de façons vraiment originales et bien crados pour la plupart !

    Bulletstorm Full Clip Edition      Putain, ça décanille !! Et pas qu'un peu ! Dans un premier temps, votre fouet vous permettra d'attirer un ennemi à vous lequel, une fois dans les airs ralentira le temps, vous assurant ainsi une visée bien précise à l'endroit ou vous le voulez... dans les burnes, dans la gueule ou par la porte de service, entre autres... chaque coups mortels réussi entrainant un commentaire du genre en pleine gueule, dans les bijoux de famille et autres expressions de bon gout ^^ ! Visuellement, vous aurez droit à un joli feu d'artifice de têtes explosées et membres volants quand ce n'est pas une totale désintégration du corps ! Dans un second temps, vous pourrez projeter vos ennemis sur les éléments du décor qui n'attendent que ça ! Barbelés, structures métalliques de bâtiments, ventilations et même dans le vide... à noter qu'un coup de savate bien placé aura le même effet que le fouet mais dans l'autre sens ! Combinez tout ceci avec différentes armes et différentes positions, et là, vous commencerez à grimper les échelons dans la listes de Skillshots à réaliser ! JOUISSIF !

    Bulletstorm Full Clip Edition      Bulletstorm ne révolutionne pas le genre FPS, loin de là ! Mais il a le mérite de le dépoussiérer suffisamment pour sortir du lot ! De plus, il vous propose certaines phases de jeu dantesques que je garderai en mémoire à coup sûr ! Les personnages qui vous accompagneront le long de l'aventure ( Ishi, Trishka et Sarrano ) ont tous une répartie cinglante à laquelle Gray répond avec grand plaisir ! Ce qui donne lieu à des situations vraiment barrées lesquelles m'ont tiré quelques rires... ouais, des fois je ris tout seul devant ma Play, c'est comme ça !! Ajoutez au cocktail une ambiance parfois pesante selon le type d'ennemis que vous rencontrez... je pense ici aux Burnouts, être complètement mutés qui prennent un malin plaisir à démonter tout ce qu'il touche, les LEGO comme les hommes ! Ceci donne lieu à des scènes de carnage bien cracra ! C'est beau quoi !! Pour finir, Bulletstorm m'a fait passer un excellent moment devant ma console préférée ! C'est pas du top moumoute mais ça reste un très bon souvenir vidéoludique !

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    SOMA

     

         "Dis-moi, mon doudou... je t'adore, et tout et tout... mais j'aimerai que tu arrêtes de jouer à tes survival horror à la con... on voit bien que c'est pas toi qui nettoie tes caleçons... " Alors là, pas du tout ! C'est une image quand je vous dis que j'ai chié dans mon froc en jouant à un survival de qualité !! Et puis je sais faire ma lessive tout seul ! Faut bien les cacher à madame, ces traces de pneus ^^ ! Quoi ? Hein ? .... vous voulez savoir si j'ai fait une machine après avoir joué à SOMA ?   

         SOMA Ce serait vous laisser entrer dans ma vie privé de vous parler de l'état de mes sous-vêtements ^^ ! Mais mettons les choses au clair dès maintenant, je suis propre depuis l'âge de trois ans ! Autant vous le dire tout de suite, SOMA m'a fait quelques frayeurs ! J'ai sursauté plus d'une fois devant ce jeu développé par les gars de Frictional Games... les mêmes ayant bossé sur les incroyablement flippant Amnesia et Penumbra... SOMA est distribué pour diverses plateformes en 2015... Alors, est-ce que SOMA est aussi réussi que le fabuleux Amnesia ? Pour ma part, je le situerai au même niveau... Je vous en parle rapidement, après le petit pitch qui suit...

    SOMA     Simon Jarrett a subi un grave accident de voiture tuant son amie Ashley Hall. Depuis, Simon souffre de graves lésions cérébrales. Il accepte donc de suivre un traitement expérimental impliquant un scan cérébrale. David Munchi doit lui administrer le traitement expérimental le jour même. Quand il arrive dans le laboratoire, les lieux ont l'air abandonné. Simon trouve finalement David Munshi, qui lui demande de s'asseoir dans un fauteuil surmonté d'un casque qui vient alors se poser sur le visage de Simon, et l'analyse cérébrale commence. Lorsqu'il relève le casque, Simon se trouve dans une pièce différente, à l'intérieur d'une base sous-marine. Je vous passe le reste de l'histoire tant il y a de révélations au fur et à mesure que Simon progresse dans les corridors de cette station !

    SOMA      Voilà pour le scénario de base... C'est un des aspects les plus réussis du titre, comme à l'accoutumé avec les productions de Frictional Games. Mais ce qui fait que SOMA est un titre à ne pas manquer, c'est, sans conteste, son ambiance glauque et sombre... les couloirs lugubres, les cadavres mutilés, les musiques discrètes mais placées au bon moment et terriblement efficaces, les cris des créatures qui vous pourchassent et les robots persuadés d'être humains... tout est fait pour déstabiliser aussi bien visuellement que mentalement. Extrêmement stressant tout ça ! SOMA est beaucoup plus mature qu' Amnesia sur ce point. Mais ce dernier a largement inspiré l'aspect gameplay de SOMA !

    SOMA      En effet, SOMA est aussi un FPS... enfin, disons plutôt un FPG ( First Person Game )... et oui toujours pas d'armes à proprement parler. Il faudra vous planquer !!! Manette en main, c'est très basique... Marcher, courir, se baisser, sauter, activer sa lampe torche et utiliser le matos autour de vous ! Mais c'est largement suffisant... pas d'inventaire et de carte ni de rappel de missions ! A vous de gérer, pour une fois ! Notez que vous pourrez interagir avec pratiquement tout votre environnement : Portes, interrupteurs, objets en tout genre, prises à connecter et, surtout les ordinateurs ! Ceux-ci vous proposeront pas mal d'options et d'informations pour avancer dans le jeu... certains nécessitant des mots de passe à trouver... parfois dans le décor ou sur un support... C'est assez rare pour être souligné... de nos jours, plus besoin de chercher un mot de passe dans un jeu ! Tout le boulot est déjà mâché !

    SOMA      La station Pathos est infestée de monstre en tout genre, mais pas si nombreux que ça ! La base comporte pas moins de huit sites ( Upsilon, Lambda, Delta, Thêta, Omicron, Tau, Alpha et Phi )... chacun de ces sites est habité par un monstre difforme... contre lequel vous ne pourrez vous défendre ! Les boules, hein ? Il faudra le feinter pour pouvoir progresser... et ce de différentes manières ! La plupart du temps, il faudra simplement se déplacer sans faire de bruit ou au contraire d'en faire pour attirer le prédateur à l'endroit voulu pour filer à l'anglaise... mais quoi que vous fassiez, surtout ne les regardez pas... sous peine d'être pris d'une peur panique qui ne vous mettra pas dans les meilleures dispositions pour vous sortir du bousin !! Faut rester calme et progresser à tâtons !

    SOMA      Le point noir de SOMA : le visuel ! Alors, je vous entends déjà : " Ça va !!! N'abuses pas !! Vu la gueule des captures d'écran, il est loin d'être laid ton jeu !". C'est clair qu'il est plutôt agréable ! Mais parfois, de près, on remarque des textures vraiment dégueulasses ! C'est un peu abusé pour un jeu de 2015 je trouve, même si les gars de Frictional n'ont, clairement, pas les mêmes moyens qu'un EA ou un UBI Soft ! Enfin, le coup des textures avalé, c'est vrai qu'il est loin d'être laid ce jeu ! De très beaux effets de lumières rendent l'atmosphère encore plus oppressante ! En parfaite harmonie avec l'ambiance générale du titre ! C'est tout ce que je vais vous dire sur SOMA ! Un jeu totalement réussi, bien flippant ( L'horreur, la vraie ), une intrigue passionnante et une ambiance unique ! On sent bien que les développeurs de Frictional Games n'ont pas la pression de grands éditeurs, et qu'ils ont travaillé sur leur bébé de la manière dont il l'entendaient ! C'est une bonne nouvelle, pour nous, gamers ! 

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique