•  

    Call of Duty : Infinite Warfare

     

         Call of... Call of... cette saga en a engendré, des bénéfices depuis le premier titre sorti en 2003 ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale ! Au cours des années, les développeurs d'Infinity Ward ont été remplacé par ceux de Trey Arch, puis retour d'Infinity Ward, puis Trey Arch de nouveau... enfin bref ! Je ne vais pas vous faire l'historique de la saga... Sachez juste que plusieurs époques sont représentées dans les Call of Duty... Personnellement, j'avais adoré la série des Modern Warfare... Ici, place au futur... comme dirait Emmett Brown ! Ce bon vieux Doc !

     

    Call of Duty : Infinite Warfare     Que dire... que dire... ? Si ce n'est que la surprise a été totale pour moi ! J'en arrive encore à être surpris... malgré le nombre de jeu que j'ai pu faire ! Je commencerais par ce qui m'a le plus impressionné, n'en déplaise aux critiques de jeu de la presse spécialisée, la campagne solo du titre ! Visuellement époustouflante, et je ne mâche pas mes mots ! Les cinématiques sont proches d'un rendu cinématographique et je me suis passionné pour ce scénario, un peu trop patriotique à mon gout mais qu'importe, et pour le destin des personnages principaux ! Certes le scénario est court, et c'est ce qui me gêne dans les productions telles que Call of ou Battlefield ! Le jeu multi est trop en avant et les campagnes sont, en général, anecdotiques ! Dommage ! Pour le coup ici, c'est plutôt réussi !

    Call of Duty : Infinite Warfare     Dans cette expérience de jeu, je ne m'attarderais pas sur les modes multijoueurs en ligne, lesquels sont, somme toute, classique ! Même s'ils sont très dynamiques et certaines maps bien pensées ! Je vais plutôt m'attarder sur le mode campagne... et le côté visuel du jeu ! Dans CODIW, L'UNSA ( United Nations Space Alliance ), pas l'organisation syndicale ^^ , dirige le système solaire et y gère les échanges commerciaux et voyages stellaires ! Une menace terroriste oblige le Lieutenant Nick Reyes ( Officier du SCAR : Section de Combat Aérospatial et de Reconnaissance ) et l'équipage du Retribution ( Un porte-vaisseaux interstellaire ) à intervenir ! Le scénario est bien amené je trouve et reste très crédible en comparaison avec de grandes productions cinématographiques de Science Fiction.

    Call of Duty : Infinite Warfare     Et c'est là toute la puissance de cette campagne solo ! Le rendu cinématographique du jeu. La mise en scène des différentes missions est réussie pour la plupart d'entre-elles... ce sont, malheureusement, les missions en FPS au sol qui sont les plus ennuyeuses, puisqu' aucune nouveauté particulière n'est à noter... si ce n'est l'environnement futuriste ahurissant ! Étrangement, ce sont les missions aériennes qui m'ont le plus surpris ! Déjà parce que je ne m'y attendais pas, et aussi parce qu'elles sont particulièrement immersives ! Le fait d'augmenter la poussée du vaisseau pour partir à une vitesse folle par la suite est un grand moment ! Les combats aériens sont agrémentés d'effets sonores renforçants l'immersion du joueur... Échanges radio motivants, impacts sur la carlingue, sonorité des armes, sonnerie du micro-onde ( Ting ! ) ou encore le bruit des turbines assourdissant... génial !

    Call of Duty : Infinite Warfare     C'est du grand spectacle ! Les décors sont superbes ! Je me suis vu, certains moments de calme, me poser et regarder l'environnement sublime proposé... celui-ci l'est beaucoup moins en intérieur, les lieux fermés visités sont un peu plus austères et laissent peu de place à l'imagination... mais ils restent visuellement très réussis ! Certains décors semblent tout droit sortis de films SF à succès tels qu' Alien ou 2001, l'odyssée de l'espace ! Visuellement, c'est bluffant ! Côté animation, rien à redire ! C'est fluide, ça ne ralentit pas d'un poil... les Personnages Non-Jouables (PNJ) sont très bien animés, loin d'avoir des comportement robotisés... Côté gameplay, il y a juste ce qu'il faut pour se faire plaisir, tout répond correctement et il est assez aisé d'évoluer dans le jeu ! L' I.A. ennemi est peut-être un peu aux pâquerettes en ce qui concerne les phases au sol ou en apesanteur... mais rien de méchant !

    Call of Duty : Infinite Warfare     Voilà ! Vous l'aurez sans doute compris, j'ai vraiment apprécié cette campagne solo de cet excellent titre d'Activision sorti en 2016, certes, un peu courte mais qui aura eu le mérite de me faire découvrir un aspect différent de la saga Call Of Duty, un autre angle d'attaque ! Ce jeu finira premier des ventes en 2016 malgré les critiques des joueurs et de la presse spécialisée... à croire que je suis beaucoup moins regardant que d'autres... ^^ C'était beau, c'était fun, c'était speed, c'était jouable, c'était SF à souhait ! Je regrette seulement de ne pas avoir pris plus de captures d'écran pour pouvoir les partager avec vous ! A moins que je m'y remette ^^

     

     

     


    5 commentaires
  •  

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

     

         Et beh ! En v'là un jeu qui m'a fait douter ! Je n'avais vraiment pas accrocher au concept au départ, si bien que je l'ai complètement laissé tomber... Hop... au coin Metal Gear ! J'avais d'ailleurs mis de côté la saga après le troisième épisode... non pas à cause du titre en lui-même, mais plutôt à cause des longues cinématiques, échanges verbaux et du scénario dans lequel je commençais à perdre pied !

     

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain     Bah oui ! Désolé les puristes ! J'ai du mal avec le scénario de Metal Gear en général ! Mais lors de cette promo du jeu à 10 euros, je m'étais dit :" Allez mon poulet, un ti retour aux sources, pour le plèz ! "... Alors d'après vous... Ai-je eu raison ? Aurais-je du m'abstenir ? Suis-je toujours aussi irrésistible ? Ma musculature ne risque t-elle pas de déchirer mes vêtements ? Je vous en dit plus tout de suite... je tiens juste à préciser qu'au niveau du scénario je vous conseille d'aller zieuter ici le condensé des Metal Gear Solid ( Que je me suis moi-même coltiné afin de rattraper mon retard )...

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain     Ce que vous devez savoir au niveau de l'histoire, c'est que l'on incarne Big Boss, le soldat ultime ! Après que sa base d'opération ( Motherbase ) ait été détruite par une force militaire menée par Skull Face, celui-ci devra reconstruire sa base, reformer son armée et prendre sa revanche sur Skull Face lequel a prévu un coup de pute au monde entier ! C'est pas très avenant comme synopsis, mais moi, je vous retranscrit ça pèle-mèle aussi ^^ ( Et hop... une référence ! )... Le salopiaud de Skull Face a l'intention d'utiliser armes bactériologiques et nucléaires... rien que ça... ! Hideo Kojima a toujours eu la main lourde niveau scénario ! C'est donc parti pour un nombre incalculable de missions secondaires ( Plus d'une centaine plutôt intéressantes mais répétitives ) et 34 missions principales bien foutues et bien longues ! Toutes concentrées sur le territoire Afghan et quelques part entre l'Angola et le Zaïre... sur le territoire africain donc !

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain     Lors des missions secondaires, on vous demandera d'extraire des prisonniers, des soldats ennemis qualifiés qui vous permettront d'améliorer le niveau de votre base et même des traducteurs... La langue a une importance toute particulière dans MGS V... Ceux-ci vous traduiront ce que dit un ennemi lorsque vous essayer de lui soutirer des informations sur le terrain ! Informations permettant de découvrir des localisations d'objectifs ou de matériaux à collecter... On peut aussi vous demander de détruire des blindés ou une escouade en particulier... La plupart du temps, ces missions serviront plutôt à étoffer votre Motherbase en matériel, soldats ( A deployer en mission ), ingénieurs ( Développant armes et gadgets militaires dernier cri ), matériel militaire...

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain     La Motherbase ! Parlons-en, tiens ! Elle est énorme au départ et gigantesque à la fin ( Peut-être trop ! )... A force de développement continu de la structure et de ces différents département ( Recherche et développement, assaut, équipe médicale, logistique et soutien, développement de la base... ) que vous gérez tous, ainsi que leur évolution... du recrutement des agents sur le terrain selon leur capacités, jusqu'à leur affectation au cas par cas dans chaque équipe ! C'est hyper complet, trop complet ! Mais ce n'est pas tout ! Non ! NON ! Connecté, il vous faudra créer d'autres bases avancées qu'il faudra équiper en matos et personnel afin de pouvoir contrer les assauts d'autres joueurs en ligne ! Ces bases vous seront utiles aussi en solo vous permettant de développer plus rapidement votre armée !

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain     C'est chaud à gérer tout ça ! J'vous assure ! Mais c'est tellement bon ! Le complément gestion de base hyper poussé et jeu d'infiltration sans fausse note est une réussite totale ! En ce qui concerne cette phase, le jeu est visuellement impeccable et d'une fluidité à toute épreuve... c'est beau, c'est fin et c'est précis ! Du travail d'horloger ! Terminer une mission sans se faire repérer est un vrai challenge tant l'infiltration est compliquée et sujette à d’innombrables paramètres... Si vous interrogez un ennemi non loin d'un autre, ce dernier sera intrigué par les chuchotements et viendra jeter un œil... jeter un leurre pour appâter un soldat, celui-ci viendra vérifier la source du bruit, faites-le une deuxième fois et cette fois-ci il appellera son QG pour lui signifier qu'il se déplace et qu'il rendra compte ! Et ne le niquez pas avant qu'il l'ai fait, sinon le QG enverra quelqu'un d'autre en appui !

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain     En gros, avant de faire quoi que ce soit... il vous faudra prendre en compte beaucoup de paramètres et ne pas foncer tête baissée... Pour vous aider, votre soutien logistique vous enverra approvisionnement, soutien aérien, frappe chirurgicale, rapport météorologique mais vous pourrez aussi compter sur un équipier... vous aurez le choix entre trois... D-Horse un cheval rapide et bien dressé, D-Walker, une plateforme d'arme bipède robotisé à taille humaine... C'est une sorte d'"ED-209" ( Et la référence Robocop qui tombe ^^ ) à pilotage humain ! Et enfin, et je garde le meilleur pour la fin, Quiet est une sniper de haute volée... ce personnage est mythique... et c'est pourtant une nouvelle venue dans la licence MGS... A peine vêtue, Quiet est sexy et mystérieuse... celle-ci vous sauvera les miches plus d'une fois ! Il faudra penser à développer l'armement et l'équipement de vos co-équipiers aussi... bien entendu... comme si le jeu 'était pas assez complet !

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain     Passons aux points forts en général... les missions et leur contenu ! Certaines d'entre elles peuvent s'étaler sur plusieurs jours, si vous ne voulez pas vous faire repérer... en y allant comme un bourrin, ce qui n'est pas interdit, c'est plus court ! Tout ou presque peut faire repérer Punished Snake ( Big Boss )...ouvrir une porte, marcher ( sauf en cas de pluie ou de tempête ), extraire un soldat ou du matériel ennemi, renverser des objets et même les tirs au silencieux ( Qui a une durée de vie limitée ) à proximité d'un soldat peut attirer son attention ! C'est poussé ! Enfin bref, chaque infiltration est un bonheur... surtout dans les missions principales !

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain     Les points noirs, maintenant... Monsieur Kojima a beau être un gros bosseur, il a laissé passer quelques trucs bien lourds ! Les missions a objectifs différents sur des zones de combats identiques.C'est un peu répétitif et on a tendance à réitérer les mêmes phases d'infiltration puisque la configuration du site est toujours la même... les soldats ont la même place et les mêmes déplacements... lassant ! Les déplacement sur les deux cartes sont parfois très longs et on regrette vite que notre hélico serve seulement à nous déposer et nous extraire... cet aspect est effacé en Afrique... en effet, le terrain est beaucoup plus praticable et très peu de montagnes nous barrent la route, comme en Afghanistan ! Et le dernier point, la Motherbase est beaucoup trop étendue... même prendre une voiture rend le trajet entre les différents départements extrêmement longs et décourageant ( En hélicoptère aussi et c'est parfois beaucoup plus longs )... A savoir que, visiter ses soldats remontera le moral des troupes et qu'un départ en mission trop long l'abaissera...

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain     Vous l'aurez compris... j'ai adoré ce titre de Konami ! Même si le jeu manque cruellement de boss légendaire comme on pu l'être ceux de précédents opus ! La complexité de la trame de MGS pouvant être aussi un frein pour certains ! Mais les parties gestion de la base et action sur le terrain sont un vrai plaisir dans l'ensemble ! Ma première mission réussie en totale infiltration restera un de mes meilleurs souvenirs vidéoludique... Couper les communications, les radars anti-aériens, utiliser char et véhicule en tout genre... tout est possible, tout est réalisable ( c'est le jeu de la vie ^^ ) ! Ajoutez à cela une très grosse durée de vie... celle-ci est d'ailleurs allongée grâce à la rejouabilité de l'intégralité des missions... des cinématiques superbes et pas trop longues... un gameplay travaillé et précis... et vous obtenez un Blockbuster du jeu vidéo ! Franchement superbe et passionnant !

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique