•  

    Battlefield One

     

         Quand un gros jeu est lâché à petit prix, Damstarr se jette sur l'occasion ! Non pas que je sois un gros rapace, ou une gigantesque pince ! C'est juste que les finances d'une famille française moyenne ne permettent pas forcément de s'acheter tous les jeux qui sortent ! Là, ça valait vraiment le coup ! Ce Battlefield est une véritable claque visuelle, réaliste qui plus est ! Et original de surcroit puisqu'il nous place en plein cœur de la première guerre mondiale ! Oui j'ai bien dit réaliste ! Je le sais... j'y étais ! Un poilus parmi les poilus ! Avec quelques poils en plus !

     

    Battlefield One      Boum ! Révélation ! Je ne suis qu'un bout de chair enveloppé d'un duvet dru et brun... hein ? Comment ça ? Oui, c'est ça... un peu comme le cousin machin ^^... ....... çaaaaa...c'est fait...bon ? On parle du jeu ? Il a été développé par DICE pour EA en 2016 et a bénéficié d'une excellente critique par la presse spécialisée et les joueurs ! Même si la surabondance de DLC du Season Pass n'a pas été bien reçue ! C'est un peu le problème des FPS multijoueur actuels, surtout ceux estampillés EA ! Mais bon... rien ne nous oblige à acheter sans cesse du DLC ! Il faut savoir raison garder... surtout que le contenu n'est pas ridicule au final ! On est bien loin du vide de Star Wars Battlefront de 2015 !

    Battlefield One      Stop ! C'est bon ! J'arrête de baver sur EA, qui, il faut bien le reconnaitre, nous pond quelques tueries vidéoludiques ! Enfin, moi, j'apprécie... Donc, l'originalité de BF1, est, sans nul doute, la transposition du joueur au beau milieu des tranchées de la première guerre mondiale ! J'avoue ne pas être un spécialiste de cette époque, mais j'ai eu beaucoup de mal à assimiler la présence de certaines armes et véhicules ! Quelques-uns semblants trop avancés pour l'époque... Sans le contenu additionnel, les armées américaines, italiennes, anglaises, ottomanes, austro-hongroises et allemandes sont jouables ce qui est déjà franchement acceptables ! Même s'il manque nos poilus...

    Battlefield One       Au niveau des maps, c'est aussi assez complet... Fusiller du bleu bite dans les rues d'Amiens est un plaisir sans nom ! Surtout quand le bleu bite, c'est moi ^^... Le désert du Sinaï, Monte Grappa, Saint Quentin, Suez et d'autres encore sont assez bien foutues et promettent des heures de défoulement armé ! Mais ce n'est pas tout... ces cartes sont visuellement irréprochables ! On voit bien que le terrain est sale et boueux, on sentirait presque l'odeur du sang ! La crasse, la peur et la sueur sont omniprésents et sont fidèles à mes souvenirs passés dans les tranchées ! Ouais... c'est bon, je cesse... j'ai que quarante piges, après tout ! Un autre point à aborder : Le décor est entièrement destructible, explosable, défonçable et défouraillable ( Désactivation du correcteur d'orthographe ) ! En gros, vous n'êtes jamais à l'abri, et je peux vous dire que pour un joueur de mon niveau, c'est un vrai calvaire ^^ !

         Battlefield One Si on attaquait les modes de jeu ? On commence par le mode campagne, certes, un peu court mais non-dénué d'intérêt ! Après une intro jouable de toute beauté, on vous laisse le choix pour rejoindre un des conflits de cette guerre ! "Des amis haut placés" vous met au commande d'un avion anglais sur le front occidental, "Dans la boue et le sang" vous permet de piloter un char Mark V sur Cambrai, dans "Avanti Savola", vous incarnerez un soldat italien à la recherche de son frère, la campagne " L'estafette" vous êtes un soldat australien au service de sa majesté et, enfin, dans " Rien est écrit ", vous ferez parti intégrante de la bande, non pas à Bonnot, mais à Lawrence d'Arabie, lui-même !

    Battlefield One      Le mode multi, quant à lui, est aussi fourni ! Avec un mode super intéressant dans un premier temps et décevant par la suite : le mode Opérations ! L'idée est plutôt séduisante puisque ce mode vous permet de participer à de véritables opérations de la première guerre en ligne ! Chaque manche se terminant lorsque l'opération est complètement terminée ! Le problème, c'est que le nombre d'opération est juste ridicule ! D'où une lassitude de ma part sur ce mode que j'affectionnais pourtant sur mes premières cartouches tirées en multi ! Le modes conquête en assaut consiste à grappiller du terrain sur votre opposant jusqu'à son QG... perso, c'est mon préféré... même si c'est celui dans lequel je suis le moins performant, et par moins performant, j'entends ridiculement mauvais ^^... Les autres modes sont plus classiques mais tout aussi addictifs ( Largage de ravitaillement, Match à mort en équipe ou Domination )

    Battlefield One      J'oubliais le mode multi Pigeons de guerre qui est assez fun ! Vous devez récupérer un pigeon et lui attacher un message, destiné à votre artillerie, à la patte ! Le soucis c'est qu'il n'y a qu'un seul pigeon pour deux factions ! Je vous jure que ça fait mal quand vous réussissez à envoyer votre pigeon et qu'il se fait shooter en plein décollage ! Désolé pour les amis des pigeons... mais un ti pigeonneau rôti, hmmmm ! Je vais m’arrêter ici je pense, m^me si il y a beaucoup d'aspects du jeu que je n'ai pas développer, tels que la variétés des armes et des véhicules ! Je dois dire, au final, que BF1 tient sa promesse et nous propose un jeu magnifique, bluffant visuellement, techniquement sans fautes agrémenté d'un gameplay au petits oignons ! Un grand oui, donc !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ratchet & Clank

     

         Le dernier Lombax vivant et de retour avec son ami de toujours, le robot Clank ! Pour un retour, c'est un sacré retour ! En fait, je ne crois pas qu'un Ratchet & Clank ai déjà été raté ! Pour moi, chaque épisode de la licence est une réussite complète ! Entre humour potache et action débridée, Ratchet et Clank promet une dizaine d'heures de fun grâce à des personnages loufoques et attachants et un level design au petits oignons ! J'ai tardé à m'y mettre pourtant, ayant d'autres jeux à terminer en priorité... C'est le cas pour beaucoup d'autres jeux tels que Metal Gear Solid : The phantom pain ( Toujours pas fini ) et Killzone Shadowfall ( Terminé mais pas assez de captures pour rédiger un article, il faut que je m'y remette ). Là, pour le coup je l'ai fini, et je n'ai qu'une envie : M'y remettre pour le finir à 100 % et, pourquoi pas, le platiner !!

         Ratchet & ClankDonc, comme vous vous en doutez, vous incarnez Ratchet un jeune Lombax seul rescapé de l'extinction de son espèce ! Ce dernier bosse comme arpète dans un garage sur la planète Veldin ! Entre décapage aux protons et réglage de proto-fusées Ratchet n'aspire qu'à une chose : Devenir Ranger galactique aux côtés de l'illustre Capitaine Qwark... illustre est un bien grand mot, tant cet énergumène est une lavette, certes musclée, mais complètement à la ramasse ! Une anomalie robotisée s'échappe d'une usine fabriquant des robots pour l'infâme Drek et s'écrase sur Veldin ! Ratchet et Clank deviennent alors ami et décide de contrecarrer les plans d'invasion de Drek ! 

          Ratchet & ClankCe titre est en fait un reboot du premier épisode sorti en 2002 sur Playstation 2 et complètement réussi ! Le titre est sublime, sans ralentissement et quasi sans bugs ! C'est beau, c'est hyper coloré et très bien animé ! La profondeur de champs est assez bluffante, à se demander quelquefois où se situe les limites visuelles du niveau ! L'ambiance sonore n'est pas en reste... musiques bien placées, répliques cinglantes appropriées à l'action en cours et sonorités d'armes amusantes voire quelquefois hilarantes ! Je pense, tout particulièrement, Groovitron ( Boule disco obligeant les pires ennemis à exécuter des passes de Mia ) ou à Mr Zurkon, un petit robot automate qui balance tout ce qu'il a en matière de munitions et qui n'est pas avare de commentaires  ( et un, et deux, et trois... cadavres )!

    Ratchet & Clank     Les armes, parlons-en ! Elles sont nombreuses et variées... tant que parfois l'on s'y perd ! Le Disco Zig-Zag éjecte des lames circulaires qui se barrent dans tous les sens, le Dévastateur ( Un lance missiles autoguidés ), le Va t-en guerre qui envoie un missile tactique surpuissant, Le pixeliseur qui pixelise les opposants ou encore la super clé de Ratchet qui, bien que sa fonction principale soit de trépaner la tête de ces salopiauds de Blargs, vous permettra d'activer des interrupteurs à distance entre autres possibilités ! Mais n'oublions pas la super arme T.E.L.T ( T'Eclater La Tronche ) que vous pourrez acquérir en récoltant toutes les cartes T.E.L.T dans les différentes planètes du jeu !

    Ratchet & Clank     En plus de ces armes, Ratchet et Clank bénéficie de gadgets bien pratiques ! Les glisso-bottes leur permettront de grinder sur des rampes très longues pour des phases de jeu bien fun, le crocheteur servira à décoder les système de sécurité des portes verrouillées lors d'un casse-tête pas insurmontable, les magnéti-bottes permettront les déplacement sur les surfaces prévues à cet effet... en général, sur les murs et plafonds ! Enfin, vous l'aurez compris, nos héros ont de quoi se défendre face aux hordes Blargs qui s'opposeront à eux ! Même le petit Clank aura ses phases de jeu perso... sympas mais pas inoubliables !

         Ratchet & ClankLes ennemis peuvent être hyper nombreux à l'écran et quand Ratchet défouraille en combinant plusieurs armes à la fois, l'écran se transforme alors en un joyeux bordel incompréhensible mais fun de chez fun ! Et tout cela sans aucun ralentissement, pourtant, il y a de l'information à traiter mais je vous jure que ça ne bouge pas d'un poil ! Allez ! Je pense que ça suffira largement pour ce jeu qui a largement fait ses preuves par le passé et qui persiste et signe avec cet opus réussi... Un très bon jeu de plateforme... pour ces dames, la mienne adore... lancez-vous !

     

     

     

     

        

        


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique