•  

    Friday, the 13th

    Lire la suite...


    5 commentaires
  •  

    Beyond : Two Souls

     

         On m'a toujours dit que j'étais pas tout seul dans ma tête... C'est pas forcément vrai quand je n'ai pas bu un canon ! Mais en temps normal, je peux en dérouter plus d'un quand même ^^ ! Non pas que je sois débile... n'allons pas trop loin non plus ! En tout cas, rien à voir avec cette pauvre Jodie qui, elle, n'a pas eu le choix... elle n'est pas toute seule... quelqu'un vit à ses côtés, même si personne ne peut le voir !

     

    Beyond : Two Souls     Décidément, les gars de Quantic Dream sont toujours aussi bons en ce qui concerne les IMG de qualité ! Après un "Nomad Soul" novateur, "Fahrenheit" saisissant et un "Heavy Rain" de haute volée, ils remettent le couvert avec un autre film interactif, "Beyond : Two Souls" ! Et encore une fois c'est une réussite ! Notez que pour cette production, Quantic Dream a fait appel à de vrais acteurs pour interpréter les rôles phares de ce superbe jeu ! Ellen Paige y est impeccable en Jodie et Willem Dafoe, pour une fois, n'en fais pas des tonnes en Nathan Dawkins. Eric Winter, dans une performance en deçà des acteurs précédemment cités, est aussi de la partie ! Les derniers jeux comportant des acteurs célèbres auxquels j'ai joué étaient, pour la plupart réussi, ( On notera surtout Until Dawn et la performance d' Hayden Pannetière )... Ici, c'est encore le cas ! Quelle aventure et quelle immersion !

    Beyond : Two Souls     Depuis qu'elle est toute petite, Jodie est liée à une entité invisible du nom d'Aiden... même si elle en a peur au début, elle finit par s'y habituer et n'a d'autre choix que de vivre avec ! Aiden devient alors très protecteur envers Jodie et leur cohabitation va s'améliorer à tel point que Jodie pourra contrôler Aiden... Cette anomalie est vite détectée par un chercheur du nom de Nathan Dawkins qui va prendre Jodie sous son aile et la considérer comme sa propre fille... Après un nombre incalculable d'expériences, Jodie parvient à faire équipe avec Aiden et ce pouvoir sera mit au service de la CIA. Jodie intègre alors les rangs du service de renseignement et participe à une formation musclée... Elle ne tarde pas à finir major de sa promotion et attaque alors sa première mission ! Le résumé n'est pas évident à faire... en effet, les développeurs ont décidé d’opter pour une narration cisaillée, oscillant entre le passé, le présent et le futur... il vous laissent cependant le choix au lancement du jeu... Narration alambiquée ou narration au fil du temps ! Bizarrement, c'est la première que je préfère ^^

    Beyond : Two Souls     Ainsi, vous retrouverez Jodie à différentes phases de sa vie ! De l'enfance à l'âge adulte en passant, bien évidemment, par l'adolescence ! Une scène qu'on croirait sortie tout droit de Carrie, et visionnable sur ce blog ( l'anniversaire ), nous montre bien les difficultés d'insertion dans la société lorsqu'on est différent de la norme ! Ce qui est bluffant, et la technologie actuelle nous permet de nous en approcher de plus en plus, c'est la ressemblance frappante avec Ellen Paige lorsque Jodie n'est encore qu'une enfant ! C'est fou ce qu'on arrive à faire de nos jours ! D'ailleurs le jeu est splendide ! Décors et personnages sont très proches de la réalité ! Mais encore une fois et à l'instar d'Heavy Rain, le gameplay étant réduit au plus simple, les développeurs ont pris le temps de peaufiner leur bébé ! Parce que c'est bien là le problème ! Le gameplay ! Comme tout IMG, B2S ne déroge pas à la règle ! Même si là, on peut voir qu'il y a eu du progrès depuis Heavy Rain !

    Beyond : Two Souls     Effectivement, le gameplay est un peu pauvre, mais quoi de plus normal dans un film interactif me direz-vous ? C'est vrai, vous avez raison... Surtout qu'un effort considérable a été fait dans ce sens ! Si la plupart des scènes jouables ne vous demanderons pas grand chose, les scènes d'actions vous obligeront à être précis et attentif ! La moindre erreur pouvant être préjudiciable dans la plupart des cas ! De plus, il vous sera possible de prendre l'apparence d'Aiden ! Celui-ci possède bien des pouvoirs, certains sont d'ailleurs effrayants ! Soin, passage à travers les murs, agir sur son environnement à la manière de "Ghost" ( Sort de ce corps P.Swayze ) ou même pénétrer dans le corps d'une personne afin d'en prendre le contrôle ( génial )... ce dernier rend d'ailleurs terriblement bien à l'écran et fait basculer le jeu vers l'épouvante ! Attention, à ne pas trop vous éloigner de Jodie, celle-ci aurait du mal à le supporter !

    Beyond : Two Souls     Tout est fait pour que la relation entre tous les protagonistes vous touche profondément ! La musique de Lorne Balfe est superbe ! Tout colle parfaitement à l'ambiance ! La relation entre Jodie et Nathan est superbement dépeinte et certaines séquences sont un crève-cœur ! Vos décisions auront d'ailleurs un impact considérable sur le déroulement de l'aventure, donc, faisez bien gaffe à qu'est-ce que vous dites !!! Ouh pitin ça fait mal aux yeux, mais ça fait du bien de parler comme un débile des fois ^^ ! Ah oui, j'oubliais !! J'aurai du le mettre un peu plus haut, mais bon, j'ai la flemme ! Au niveau du visuel ! Rien n'est indiqué à l'écran, si ce n'est des points tout petit, qui vous indique l’objet à actionner ou à prendre... C'est plutôt classe, ça vous fait un écran propre, comme dans un film ^^ ! Et lors des scènes de combat, tout se fait à l’instinct... ainsi pour parer un coup, vous n'aurez qu'à diriger le pad droit dans le sens opposé au coup porté et inversement pour frapper... simple mais ingénieux !

    Beyond : Two Souls     Vous savez à peu près tout sur B2S ! Certes, j'ai fait court, mais je ne vois que dire de plus sur cet excellent jeu ! Tout est là pour que cette expérience soit agréable ! J'aime ce genre de jeu qui nous emmène au cœur du scénario en essayant de nous immerger dans l'intrigue... du cinéma sur lequel on peu agir... c'est top ! Je rejoins cependant les joueurs récalcitrant... c'est un peu cher pour un film ! Il faut savoir, pour les néophytes, que, pendant ce genre de jeu, vous aurez droit à des phases sans gameplay qui peuvent paraitre longues... Moi ça ne me dérange pas tant que n'y met pas toutes mes économies ^^ ... d'ailleurs, si je foutais toutes mes économies là dedans, j'en connais une qui me foutrait à la porte, un coup de pompe au cul ! A juste titre, soit dit en passant ! Fan d'action, de combos, de gunfight nerveux passez votre chemin... pour les afficionados des IMG, accros aux films de SF et Thriller... lâchez-vous ! Il n'est pas excessif de nos jours et il en vaut vraiment la peine ! 

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique