•  

    Astro Bot Rescue Mission ( VR )

     

         J'aimais bien mes p'tits robots !! Vous savez ces petits objets dressé droit comme des baguettes et qui marchent à pile ! Oui c'est ça... vous l'avez... des godemi.... HEIN ? Mais non, putain ! Pas des godemich' ! J'en ai jamais eu... vous êtes grave merde ^^ ! Et moi j’acquiesce, comme un couillon ! Non je parlais plutôt de nos amis mécanisés tels Nono le p'tit robot ami d'Ulysse, Twiki, R2D2, Astroboy ou plus récemment BD-1 de Star Wars Jedi Fallen Order... Que de souvenirs pour certains... Mais je crois bien que les plus mimis sont bien les Astrobots !

     

    Astro Bot Rescue Mission ( VR )     C'est clair qu'ils sont mignons tout plein ces petits êtres électroniques ! Sortis tout droit de l'imagination des développeurs du Studio Japonais de Sony Interactive Entertainment, les astrobots ont vu le jour dans l'application Playroom, une démo mettant à l'honneur la Playstation Camera... C'est en Octobre 2018 que SIE décide de sortir un jeu VR avec les astrobots pour vedettes... un jeu de plateforme bourré d'humour et de bonne humeur ! Et wow ! Quelle réussite ! Certainement le titre le plus convaincant, avec Moss, en réalité virtuelle sur Playstation 4 ! Même si le titre est assez court ( comptez 5 à 6 heures de jeu ), il n'en est pas moins complet, ludique et fun ! Je ne m'attendais pas à un tel engouement de ma part sur un titre de ce genre... Allez on commence ! Je visse le casque sur mon crâne et me voici propulsé dans l'espace ! Un vaisseau-robot très sympathique s'approche de moi... on passe un très bon moment, lorsqu'une soucoupe volante arrive... un gros homme vert en sort et attaque notre ami ! Il vole des composants du vaisseau et kidnappe tous ses occupants ! Salopiaud, va ! 

    Astro Bot Rescue Mission ( VR )      Deux survivants, seulement échappent à cet enfer... Captain Astro et moi-même ! A nous deux, nous devrons retrouver les bots kidnappés au travers de 20 niveaux répartis sur 5 planètes... sans oublier de récupérer les 5 pièces du vaisseau-mère en battant 5 gigantesques boss ! Une fois tout ça fait, il sera temps de mettre une raclée à l'instigateur de toute cette merde ! Bon allez c'est parti ! Première planète ! Le Captain Astro se glisse dans mon pad, retranscrit à l'écran dans une version futuriste du plus bel effet et on décolle ! L'écran noir n'affiche que ma manette, puis un quadrillage 3D se dessine puis s'efface en laissant place à un décor de toute beauté ! Tout simplement somptueux et hyper immersif ! Les couleurs flashent et ont sent tout de suite qu'on va bien se marrer ! Vous diriger donc le Captain Astro et le suivez grâce à votre casque ! Il faudra d'ailleurs bien regarder autour de vous et même derrière pour déceler tous les passages secrets et minis énigmes qui vous permettront de retrouver vos potes ! De toute façon, vous les entendrez vous appeler quand vous serez assez proches...

    Astro Bot Rescue Mission ( VR )     Vous pourrez refaire tous les niveaux... rien de grave si vous ne récupérez pas les 8 bots par niveau... mais il vous en faudra un certain nombre pour débloquer le boss de chaque monde ! Même si les bots sont assez facilement repérables, une bonne moitié d'entre-eux seront beaucoup plus ardus à trouver... ce n'est qu'avec l'aide de gadgets très fun que vous pourrez les libérer. Le grappin assurera la traversée d'une falaise ou permettra de retirer la valve d'un ballon sur lequel un ennemi est posé... le jet d'eau fera pousser des fleurs facilitant l’accès à d'autres plateformes... le lanceur d'étoiles ninja sera parfait pour anéantir les menaces et traverser certaine parois... mais même sans cela, le Captain Astro est capable de mettre une dérouillée à tous ces opposants grâce à une palette de mouvements restreinte mais très intelligemment exploitée... ainsi, notre héros pourra donner des coups de poings, sauter et planer un court instant grâce à ses réacteurs... ces derniers pourront même servir de moyen de défense !

    Astro Bot Rescue Mission ( VR )     Il lui faudra au moins ça lors de l'exploration des différents niveaux tant ceux-ci brillent par leur originalité et leur complexité parfois ! Mais à certains endroits, Le Captain ne pourra plus évoluer... bloquer par un mur ou un méchant robot jongleur qui lui envoie des ballons de foot géants ! Merde !!! Que faire dans ces cas !? C'est à ce moment là que vous intervenez ! Une fois de plus ^^ ! Il va falloir vous servir de votre tête ! Au sens propre ! Un bon coup de boule dans le mur ! Et un bon coup de tête pour retourner le ballon à son envoyeur ! Chaque bot récupéré viendra squatté dans votre pad et c'est une véritable fiesta là-dedans ! A chaque fois qu'il s'ouvre pour y accueillir un nouveau locataire, on y aperçoit les autres, tout sourire, vous saluant ! Captain vous fera aussi quelques petits coucou en passant par moment ! Que de la bonne humeur, j'vous dis ^^ ! A la fin de chaque niveau, les bots sauvés et votre héros entament une petite danse, Captain se met en place sur un lance pierre intégré à votre pad et s'élance à travers plusieurs cibles pour récolter des pièces en plus de celle collectées pendant le jeu... Je vous parle de leur utilité bientôt ^^ !

    Astro Bot Rescue Mission ( VR )     4 niveaux terminés ? Et bien, c'est l'heure d'affronter le boss ! Les 6 boss du jeu sont vraiment tordants et bien foutus ! Loin d'être invincibles, ils proposent tout de même un challenge intéressant. Chacun d'entre-eux à ses points faibles et il faudra adopter une certaine méthodologie pour les vaincre ! Un King-Kong aux problèmes dentaires, une araignée victime de la mode, un oiseau bigleux, un requin ami avec des calamars, un poulpe de feu un peu collant et, pour finir, notre gros martien miteux très énervé ! Ça y est ? Le jeu est terminé ? Avec toutes les pièces récupérées au cours de la partie, vous pourrez aller faire un tour dans le vaisseau-mère et jouer aux pinces... 100 pièces = 1 partie ! Vous y récupérerez des élément permettant de faire évoluer votre Captain dans des minis niveaux inspirés de vos aventures... Sinon, si vous avez vu les caméléons cachés dans les niveaux, vous aurez accès à plusieurs challenges chronos rigolos... Quand c'est fini, y'en a encore ^^ ! Pour finir, ce jeu est véritablement une réussite, utilisant à la perfection les caractéristiques du casque VR et les fonctionnalités du pad ! Pour moi, le meilleur jeu du catalogue PSVR !
     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Farpoint ( VR )

     

         "Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu"... Hein ? Y sont où les trekkies, là ? Vous vous souvenez de cette accroche, les amis ? Et bah, Farpoint, c'est un peu ça ! Mis à part la volonté des protagonistes de découvrir une planète hostile ^^ !

     

    Farpoint ( VR )     Farpoint est un FPS futuriste en Réalité Virtuelle développé par Impulse Gear pour Sony Interactive Entertainment en 2017... Allez !! Pas de fioritures ! J'attaque par le pitch de ce superbe jeu ! Alors qu’ils étudient une anomalie en orbite de Jupiter, une équipe de 3 scientifiques et leur station spatiale Pilgrim sont soudainement aspirés par un mystérieux champ d’énergie. Ils se retrouvent alors sur une planète inconnue peuplée de créatures hostiles. Le joueur incarne l’un des astronautes de l’équipe, et va devoir mener l’enquête sur cette planète énigmatique pour comprendre ce qui est arrivé aux deux chercheurs, et surtout pour les retrouver. Au niveau du scénar', ça reste basique, mais je vous assure que l'histoire prends une tournure dramatique  et  demeure, incontestablement, un des atouts majeurs de ce petit chef-d’œuvre en VR !

     Farpoint ( VR )     Une fois le casque vissé sur le têtiot et la partie lancée, on peut dire que le spectacle est au rendez-vous... visuellement, mis à part un aliasing assez présent, ça claque ! C'est du grand Mendez ! L'intro est digne d'un blockbuster spatiale. Cette planète hostile est superbement modélisée rappelant un peu les plaines désertiques de Klendathu dans Starship Troopers ! En explorant les recoins de la planète à la recherche de ses deux collègues, notre héros ne tardera pas à rencontrer de petites arachnides vivaces et agressives. Mais de plus grosses viendront grossir le bestiaire et briser cette sensation d'isolement... jusqu'à l'apparition de drones meurtriers et d'une autre forme de vie avancée. Ne vous inquiétez pas, c'est un FPS ! Vous aurez du répondant grâce à votre fusil d'assaut équipé d'un mini lance-missile, à un fusil à pompe doté d'un lance grenades et un fusil sniper ( sans zoom ^^ ) sans oublier les armes aliens ! Les combats sont généralement assez chauds puisque vos ennemis seront plutôt nombreux et acharnés, notamment les arachnides qui se rueront littéralement sur vous !

         Farpoint ( VR )Une phase de jeu m'a, particulièrement, bluffé ! Et vous y aurez droit dans la vidéo à la fin de l'article ! Le boss arachnide est une totale réussite ! Hyper imposant, on peut dire qu'il en jette en VR ! Les grognements qu'il lance au fur et à mesure que l'on s'approche de sa caverne sont très impressionnant, au point que j'ai tenté de faire demi-tour pour voir s'il n'existait pas une autre alternative ^^ ! Toujours aussi courageux el Damstarr ^^ ! Au final l'immersion est totalement réussie. J'ai été un peu sujet au Motion Sickness lors de ma première session de jeu mais après quelques réglages et toujours cette période de familiarisation plus ou moins courte, tout va pour le mieux ! A plusieurs moments, vous récupèrerez des fragments vidéos laissés par nos deux scientifiques. Ceux-ci révèleront la façon dont survivent vos deux partenaires de galère de leur côté. Ces phases pallieront le manque de charisme de notre héros ! En effet, elles développeront un aspect dramatique plutôt bienvenu qui renforce la sensation d’inquiétude lors de l'exploration de la planète et sur l'issue de l'aventure.

    Farpoint ( VR )     En un mot, c'est que de la joie ! Mais de la joie de courte durée ! En trainant un max, j'ai du le terminer en a peine 7 heures mais il ne m'a quasiment rien couté, alors ça compense ^^ ! Farpoint ne dispose pas seulement d'une campagne solo. Il permet aussi de revivre cette campagne en coopération ! Ce qui promet d'être assez fun ! Mais il dispose aussi d'un mode multijoueurs que je n'ai malheureusement pas pu tester, à l'heure où j'écris cet article ! Donc, récapitulons ! Pour, à peine 7 euros, j'ai une campagne solo très immersive pouvant être jouée en coopération et un mode multijoueurs VR ! C'est plutôt une bonne affaire ! On notera cependant un héros peu charismatique et une aventure un peu courte ! A noter, en passant, que Farpoint possède une OST du feu de dieu que j'aurais grand plaisir à partager avec vous sur la rubrique qui va bien !

     

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique