•  

    God of War 3 Remastered

     

         Nom de Zeus de nom de Zeus ! Kratos est de retour dans cet opus de la saga culte et en remastered s'il vous plait ! Et il va encore dégommer du Dieu à tour de bras !! Mais pas touche à Damstarr, hein ? Moi je t'ai rien fait, spartiate ! Surtout que je l'apprécie, moi ce gars, depuis le temps qu'on se connait lui et moi ! Des deux premiers épisodes de la saga au spin-off PSP ( Chain of Olympus ), on en a passé du temps ensemble... allez... un câlin...tout doux... oui c'est bien... oualaaaa.... Coucher Kratos !!!!

     

         God of War 3 RemasteredGod of War ! God of War ! Un des héros les plus charismatique de l'univers Playstation revient pour en découdre avec les dieux de l'Olympe ! Pour mon plus grand plaisir ! Depuis 2005 et le premier opus de la violente saga de SCE Santa Monica Studios pour SCE exclusivement, je suis un fan invétéré ! Tous les épisodes de la saga possèdent un visuel et un gameplay irréprochable, et le dernier encore plus... mais aujourd’hui, on va s'attarder sur le troisième volet de cette licence culte, offert sur le PS Plus du mois de Septembre ... en remastered s'il vous plait... ça tombe bien c'était le seul que je n'avais pas encore fait... En effet, j'ai terminé le premier, le deuxième, les "Chain of Olympus" et "Ghost of Sparta" de la PSP... mais je n'ai toujours pas fait le dernier en date qui est une vrai bombe parait-il ! C'est pour bientôt, je me le promet !

    God of War 3 Remastered     Un petit récapitulatif pour les novices, L'histoire de la série God of War se déroule dans l'univers de la mythologie grecque, à l'époque des dieux de l'Olympe et raconte l'histoire de Kratos, un simple mortel, élevé au rang de dieu. Né à Sparte, Kratos est devenu un chef guerrier redouté. En jurant allégeance à Arès, il obtient une grande force mais sacrifie sans le vouloir sa femme et sa fille, qu'il tue de ses mains sans en avoir conscience. En échange du pardon pour ses crimes, il offre sa puissance et ses armes aux dieux, résolvant les conflits dans lesquels le Panthéon ne peut pas intervenir directement. Quand il est trahi par les dieux qui craignent l'ascension du Spartiate devenu Dieu de la guerre après avoir vaincu Arès, Kratos s'allie aux Titans et provoque une grande guerre qui causera la chute des dieux. Résumé made in Wikipédia, j'aurai pas mieux fait... je précise juste que dans cet épisode, Kratos veut se venger de Zeus qui a tenté de le tuer, salaud va... son propre fils !

         God of War 3 RemasteredBon je vais pas y aller par quatre chemin, c'est vraiment un très bon God of War ! Le meilleur avant que le dernier sorte cette année ! Visuellement, c'est une claque sur PS3 ! Sur PS4, et ce malgré l'appellation "Remastered", ça aurait pu être plus beau... attention ça reste superbe, hein, entendons nous bien ! Les paysages sont sublimes mais ce sont surtout les environnements de combats qui sont bluffant ! Combats sur un titan en plein mouvement, ou même contre un titan en se baladant sur son corps... quelle claque monumentale... On sait que God of War aime ce qui est imposant, grandiose... c'est prouvé avec brio, une fois de plus ! La modélisation des Titans, des Dieux et même des différents monstres est excellente ! D'ailleurs le bestiaire est énorme !

    God of War 3 Remastered     Centaures, Minotaures, Gorgones, Harpies, Styres, Cerbères sont tous de la partie, avec chacun leur méthodologie de combat ! Certains auront mêmes quelques atouts qui pourront vous servir malgré eux ! Ainsi, arrachez la tête d'une Gorgone vous permettra de transformer en pierre tous vos assaillants... Chaque combat peut donc revêtir un aspect tactique, malgré la violence des combats ! Côté boss, Cronos, Gaïa, Hadès, Hercule, Poséidon, Hermès ainsi qu'un Scorpion géant vous donneront du fil à retordre... surtout le boss le moins imposant, j'ai nommé Zeus ! Le dieux des Crocs ! Des Dieux pardon ! Bref, il y a de quoi faire ! Le combat contre Cronos est un véritable plaisir des yeux tant il est épique et incroyablement bien fait ! Je vous partage la vidéo à la fin de cet article, c'est une promesse ! 

    God of War 3 Remastered     Parlons du gameplay ! Le point négatif de GOW 3, c'est la caméra ! C'est bien simple, on ne peut agir dessus... très peu pratique quand on veut explorer une salle et en fouiller le moindre recoin ! Il est parfois difficile de localiser certains coffres secrets, mais bon, en même temps, s'il sont secrets... Sinon, c'est une tuerie... les combos s'enchainent parfaitement et facilement... n'importe quel novice peut effectuer des combos de malade sans forcer, ni retenir des combinaisons de touches à rallonge ! Si bien que, malgré le nombre, parfois élevé, d'ennemis sur le champs de bataille, vous arriverez, non sans mal, à vos fins ! Surtout que vous serez sévèrement armé pour combattre tout ce beau monde... vos fidèles lames, l'épée de l'Olympe et toutes les armes que vous récupérerez sur les dépouilles des dieux vaincus ainsi que leur pouvoir ! 

     

    God of War 3 Remastered    Les gants d'Hercule vous permettront de briser les parois de cristal, la tête d'Hélios qui éclairera les zones sombres ou aveuglera les hordes ennemies, les lames d'Harès capables de voler les âmes de vos opposants pour les invoquer en combat par la suite et bien d'autres encore ! Ces armes, vous les obtiendrez souvent en concluant le combat avec un QTE magnifique et la plupart du temps superbement violente voire gore ! Beaucoup de QTE concluront vos affrontement et tous sont géniaux ! De plus, ils ne cassent en rien le rythme du jeu puisqu'ils se finissent assez rapidement, à condition de les mener à bien sans vous planter de touche ! Hormis les combats techniquement réussis, God of War nous propose de réfléchir à des énigmes bien senties ! Loin d'être infaisables, elles vous demanderont de faire appel à votre sens aigu de la logique ! Il faut réfléchir un peu les bourrins du pad ! 

    God of War 3 Remastered     Au niveau de l'évolution de Kratos au fil de l'aventure, c'est idem ! Le système ne se renouvelle pas, mais honnêtement, c'est largement suffisant pour ce type de jeu ! Kratos pourra étoffer ses jauges de magie, santé et objets magiques en trouvant respectivement des Plumes , des yeux de Gorgone et des cornes de Minotaures... mais il lui faudra aussi récolter des orbes rouges sur les monstres vaincus ou dans les coffres pour booster ses armes lesquelles augmenteront en puissance et débloqueront de nouveau combos ! Enfin, pour finir, tout est quasiment parfait ! Décidément cette série est pleine de surprise, malgré qu'elle conserve la recette originale ! Kratos je suis de tout cœur avec toi pour ce dernier opus qui finira, à coup sûr, sur une de mes étagères !

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Mafia 3

     

         Le parrain, c'est moi... pourquoi vous riez ? J'vous certifie que je suis le parrain ! Y'a rien de drôle ! Mon meilleur pote me l'a demandé et j'ai dit oui ! Donc, je suis le parrain ! De mon filleul... ! Ça rapporte moins, c'est vrai ! Mais c'est surtout moins risqué ! Voici donc le dernier épisode de la saga Mafia... j'avais eu un peu de mal avec le premier opus, mais le deuxième était pas mal... que vaut celui-ci ?

     

    Mafia 3     Mafia 3 est un jeu développé par Hangar 13 pour 2K Games fin 2016 ! Il s'agit d'un GTA-like prenant place à New-Bordeaux en Louisiane en 1968... Au programme... tout ce que j'aime : Drogue, sexe, trafic d'armes, contrebandes, chantage, complots politique, bonbons, café et chicorée... bref la totale ! Non je n'aime pas la drogue, oui j'aime le sexe ! Ça... c'est rectifié ! Dans Mafia 3, vous incarnez Lincoln Clay, un afro-américains tout juste rentré du Vietnam ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'à cette époque, être noir était un calvaire sans nom ( Est-ce que cela a vraiment changé ? ) ! Toujours est-il que les dialogues sont truffés d'insultes raciales et de discours racistes... la volonté des développeurs étant de mettre en avant la difficulté de la vie pour la communauté noire pendant cette période !

    Mafia 3     A son retour de la guerre du Vietnam, pendant laquelle il était enrôlé dans les forces spéciales, Lincoln Clay retrouve sa famille d’accueil. Sammy, un parrain local de la pègre noire de Del Rey et son fils et bras droit Ellis qui sont tout pour lui ! Ensemble, ils participent à un casse qui a bien marché, mais sa "famille", se fait massacrer par Sal Marcano ( Le Parrain de New Bordeaux ) et son fils Giorgio pourtant proche de Lincoln, tout en laissant Lincoln pour mort. Celui-ci s'en sort tout de même avec une jolie cicatrice et avec l'aide de son ami John Donovan, agent à la CIA, Lincoln cherchera à se venger. Lincoln va procéder minutieusement en raflant les différents business de Sal en s'associant avec d'autres malfaiteurs ! Un jeu du chat et de la souris haletant s'engage alors dans les différents quartiers de la ville en passant par le bayou et les ruelles malfamées de New Bordeaux... Oui je sais, cette ville n'existe pas !

    Mafia 3     Elle n'existe pas mais, pourtant, elle a l'air si réaliste... visuellement d'abord. Même si certaine textures peuvent être très moche de près, il faut dire que New Bordeaux claque ! Ponts, routes, chemins de terre, bayou, campagne, immeubles, quartiers résidentiels, quartiers pauvres et quartiers riches dans lesquels la police, bizarrement, est plus présentes que dans les quartiers noirs... De plus, la ville est très vivante. Bon nombre de passants vaquent à leurs occupations ( Ils marchent, quoi ^^ ) ou passeront des coups de fil à la police, si vous déconnez un tant soit peu devant eux... De plus, les rues, aux heures de pointe sont bondées de voitures des années 60 ! Le jeu, en lui-même, est d'ailleurs très beau... La musculature hors norme de Lincoln est très réaliste ( J'aime les afro-américains musclés : Wesley Snipes, Mister T, Sim ou encore Paul Préboist ) et les cinématiques vous projetteront complètement dans le scénario sans fausses notes de cet excellent jeu ! Ne nous emballons pas... il n'est pas parfait non plus !

    Mafia 3     Dans Mafia 3, Lincoln devra se venger... oui, je sais, je me répète. Mais pour ça, il lui faudra de l'argent... en effet, pour atteindre Sal Marcano, l'oseille ne doit, en aucun cas, manquer. Lincoln devra voler les cargaisons de drogues,d'alcool ou d'armes, les recettes de jeux clandestins, de prostitutions, ou de chantages... et il devra voler tout ceci à Sal Marcano, le meurtrier de son père adoptif ! Le mieux à faire et de s'infiltrer en douceur dans les établissements et entrepôts de celui-ci en usant du couteau et du silencieux... et, au pire, si ça part en couilles, il y a toujours le bon vieux fusil à pompe ! Quand Lincoln a fait assez de dégâts sur les revenus d'une activité illégale de Sal, il peut s'attaquer au gérant du trafic et le tuer ou l'enrôler pour profiter de son expérience... Quand vous prenez le contrôle d'une activité, vous devez l'assigner à l'un de vos lieutenants. Il sont au nombre de trois : Cassandra, chef de la pègre haïtienne, Burke représentant la pègre irlandaise et Vitto Scaletta, ancien lieutenant de Sal Marcano que ce dernier à essayer de tuer !

    Mafia 3     Quand vous assigner une activité à l'un de vos lieutenant, celui-ci vous fait profiter de ses services : Conseillère financière qui gère vos finances et récolte les fonds illégaux de vos activités, livreur de voitures, appel à un gang de mafieux, coupure des lignes téléphoniques ou annulation des recherches par la police ! Et bien d'autres choses encore ! Quand vous contrôlez toutes les activités illégales d'un quartier, vous déclenchez "The mission"... Celles-ci sont plus scénarisées et sont très agréables à jouer... Au final, vous devez tuer le lieutenant de Sal qui gère le quartier et ainsi de suite, jusqu'à atteindre sa famille et le parrain en personne ! Je ne vous cache pas que vu le nombre de missions, beaucoup de ressemblent, mais personnellement, j'ai pris mon pied sur chacune d'elles ! Le point noir n'est pas là !

         Mafia 3Le gros soucis, c'est l'irrégularité technique. En effet, quelques ralentissements viendront ternir votre habileté à la conduite, qui, soit dit en passant, rend terriblement bien ! Quel bonheur de déraper, contrebraquer, drifter quoi ! Autre point noir, lors de phases d'infiltration, certains ennemis vous repéreront au travers d'un mur... ouais... c'est un peu pourri ça ! Enfin, ça ne m'est arrivé que très rarement mais suffisamment pour gâcher une séquence menée de main de maitre. Le top, et j'en ai déjà parler, c'est la conduite que vous pouvez régler sur normale ou simulation... Un petit conseil, optez pour normale au début puis une fois à l'aise, passez sur simulation... c'est de la balle ! Vous bénéficierez, en plus, d'un ralenti vous permettant de vous sortir d'une situation compliquée en évitant le carambolage !! C'est plutôt utile mais, moi, je préfère m'en sortir sans...

    Mafia 3     Au final, Mafia 3 est une réussite... bien moins complet qu'un GTA mais qui à l'intérêt de nous proposer un scénario attractif et une bande son phénoménale ( Otis Redding, Canned Heat, Creedence Clearwater Revival, James Brown, Johnny Cash, Steppenwolf ou encore Marvin Gaye entre autres ). La radio relate les actualités frappantes de l'époque et les dégâts que vous provoquerez dans le jeu ! Un point de plus pour le réalisme ^^ ! Ça manque juste un peu de diversité niveau véhicule mais bon, on est en 1968 ! Franchement, un bon p'tit jeu de 2K Games qui fleure bon l'injustice et la vengeance ! Une petite parenthèse, les dialogues pouvant choquer certaines personnes, les développeurs ont décidé de censurer la partie audio lors des captures vidéos... et comme je n'avais pas activé les sous-titres lors de mes captures, vous n'aurez donc pas de son lors des dialogues ! Et pan ! Pas grave, je vous ai collé un peu de zic à la place ^^ !

     

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique