• Here They Lie

     

     

         Que dire de ce jeu ? Jamais un titre ne m'aura laissé aussi dubitatif sur sa qualité ! Développé par Tangentlemen pour Santa Monica Studios en 2016, Here They Lie était destiné au Playstation VR ! Entendez par là, jouable uniquement via le casque virtuel de SONY... Une mise à jour récente, nous autorise, nous pauvres joueurs sans le sou, à y jouer sans cet accessoire ! Merci les gars ! Pourtant, tout y est pour que ce jeu me plaise... mais il manque quelque chose, un petit "je ne sais quoi", qui me laisse pantois !

         Par où commencer ? Tin j'en sais rien, moi !! Bon bah, j'arrête cette expérience de jeu ici !... Na ! Ça commence à faire chier de trouver des trucs à dire sur les jeux ! Comment ça : " C'est toi qui l'a voulu, ce blog, tête de nœud !" ? Ouais... okaaaaayyy... d'accord.... j'vous en parle... ( Et hop, 3 lignes de grattées )... On va commencer, comme d'habitude, par l'histoire... Et là, je dois vous dire que je n'ai rien pané.... mais alors que dalle, rien, nenni ! Bon allez, j'abuse un peu, disons que HTL donne libre cours à votre imagination, même si un fil conducteur est donné ! L'histoire, au demeurant, assez basique, va vite se compliquer, à tel point, que vous serez, à coup sûr, déboussolé, et bizarrement, c'est l'un des intérêts de ce titre dérangeant !

         Tout commence devant une rame de métro... Donna, une jolie "Black Beauty" tout de jaune vêtue, vous demande de revenir la voir quand vous aurez fait votre choix... Après un périple à travers les couloirs inquiétants du métro, vous vous retrouverez dans une ville lugubre, en perpétuel mouvement, dans laquelle des créatures angoissantes vous traquerons ! En parcourant les ruelles sinistres et glauques de cette cité, vous rencontrerez divers personnages dont certains représenteront avec précision tout ce qu'il y a de mauvais dans l'humanité... Les environnements ne sont pas en reste. Ceux-ci sont flippants à souhait et tout est fait pour vous sentir mal à l'aise... et c'est sans aucun doute le points fort du titre ! Cette sensation de mal-être est en constante évolution au cours de l'aventure !

         Lors de votre progression dans les rues dangereuses de cette bourgade de l'enfer... vous trouverez cependant quelques infos supplémentaires via des photos, textes et échanges téléphoniques ( Avec soi-même^^ huh ! ) qui, pour moi, ont eu l'effet inverse et m'ont plus embrouiller qu'autre chose ! Un bémol, et pas des moindres, même si la complexité des artères de Stress City vous donnera un sentiment de liberté de mouvement, il faut savoir que la progression de votre personnage y est extrêmement linéaire... Fan d'exploration, faites demi-tour ^^ ! De même, au niveau du gameplay, ne cherchez pas votre 357 Magnum dans son holster, puisque vous n'avez pas de Holster ! Pas de gunfight, pas de combats au corps à corps non plus ! Seule votre lampe-torche vous sera utile ! Vous emprunterez juste ces ruelles en vous chiant dans le pantalon au son des claquements effrayants des chasseurs ! 

        C'est le mot, c'est à se chier dessus, tellement l'ambiance est dérangeante ! La musique, les graphismes ( Bizarres, mais je vous en reparle après ), cette ville presque vivante, tout est fait pour mouiller son futal ! Ne cherchez pas non plus les jumpscares dans HTL, il y en a très peu... j'en compte même un seul... mais croyez-moi... il est terrifiant ! Le point noir, c'est le visuel ! Enfin oui et non ! Il peut-être parfois somptueux, parfois dégueulasse ! Ce qui nous donne au final un titre visuellement perfectible... mais attention, comme vous le savez, j'aime bien le côté brouillon graphiquement sur un survival horror, je trouve que cela renforce le côté crado du titre... ainsi, le rendu visuel de RE7, The Evil Within et Silent Hill ajoutait de la valeur au titre, à mes yeux ! Oui, c'est vrai, il faut reconnaitre que je suis peut-être pas fini non plus ^^

         Bref ! Dans l'ensemble, je me suis fais plaisir... ou plutôt vomir ^^ Here They Lie bénéficie d'une direction artistique sans faille ! Mais au final, tu aimes ou tu n'aimes pas ! Moi, ça m'a plu ! Il faut dire que le jeu était offert ce mois-ci... et je ne pense pas que je me le serai acheté... HTL peut être acquis pour la modique somme de 8 euros sur certains sites... un peu cher au vu de sa très faible durée de vie ! Comptez deux fins pour 2 à 3 heures de jeu ! C'est court, hein ? Ça tombe bien, l'article aussi ^^ ! Here They Lie est de plus pénalisé par son manque de gameplay et un visuel largement perfectible ! Je crois que je ne me suis jamais autant contredit dans un article ! Bon jeu !

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Septembre 2018 à 08:18

    Coucou Damstarr !

    On peut encore le télécharger en ligne ???? cela peut être intéressant....cela fait peur !!!!

    "Mais... mes enfants... non pas peur... LOL" = "Here I lie " (petite référence au titre)

    Bisous

    2
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 04:13

    Salut Nadine ! Here They Lie n'est pas un jeu qui fait vraiment peur comme un Outlast ou un RE7, c'est plus le côté dérangeant et horreur psychologique qui prend le dessus dans cette production... Je me suis senti mal à l'aise en faisant ce jeu.... piégé comme une misérable mouche dans cette vision bien particulière de l'enfer... Here I don't lie ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :