• Layers of Fear

     

    Layers of Fear

          Vous commencez à me connaitre maintenant, depuis le temps... Vous savez ce que j'aime, hein !... En matière de jeu, bien sûr !  J'aime me faire peur, quand ça dégouline et quand ça frôle l'insoutenable ! Dans ce genre de jeu, pour moi, c'est Outlast qui détient la palme ! Mais beaucoup d'autres titres m'ont profondément marqués... sur les conseils d'un collègue, je me suis offert deux jeux la semaine dernière, à cout réduit, bien entendu ! Il s'agit de Layers of Fear, que je vais développer aujourd'hui, et Observer mettant en scène le talentueux Rutger Hauer ! Honnêtement, Layers of Fear est le roi de l'épouvante !

     

         Layers of FearTout d'abord, Layers of Fear a été développé par la Bloober Team, indépendamment des gros éditeurs du marché... ce titre sublime sorti en 2016 sur PC, PS4 et XBox One est un jeu d'épouvante / horreur psychologique maitrisé et encensé par la critique ! Je ne le connaissais que de réputation et n'avais encore rien visionné ou lu à son sujet. Je dois avouer que même si elle fut de courte durée, j'ai pris une claque monumentale ! Très peu de jeu m'ont autant fait sursauter devant mon écran ! Même en m'attendant à l'entourloupe, je me suis fait piéger plus d'une fois ! Oui... entourloupe fait parti du bagage linguistique d'un gars de quarante berges ! Je vous lance sur le synopsis du jeu, on va voir si j'ai bien compris l'intrigue...

    Layers of Fear    ♫ Au pays de Candy, comme dans tous les pays... on s'amuse, on pleure, on r....♫  Eeeeeeet non ! Dans Layers of Fear, vous pénétrez dans l'esprit d'un artiste peintre complètement dérangé essayant de venir à bout de son Magnum Opus, son œuvre majeure ! Ainsi vous commencez le jeu dans un manoir sombre et inhabité en levant le voile sur les mystères qui inondent la masure du peintre ! On peut dire que le processus de création de ce peintre est assez original, effrayant même ! Ici pas d'armes ( Désolé mon Doc ^^ ), pas de combats à mains nues, juste la peur ! Mais la vraie, celle qui vous glace le sang et vous fait sucer votre pouce... vous ne vous sucez pas le pouce quand vous flippez, vous ?

    Layers of Fear     Ainsi notre artiste boitant, va recherché l'inspiration ultime pour venir à bout de son tableau en arpentant les couloirs ténébreux de sa maison... En fouillant à la manière d'un Amnesia, dont le gameplay a été totalement pompé - mais ce n'est pas un mal, plus un hommage je pense -  il récoltera des souvenirs douloureux de sa femme, de sa fille et de leurs moments passés dans cette demeure hantée ! Parfois il devra résoudre des énigmes, pas bien corsées soit dit en passant, pour pénétrer plus profondément dans les entrailles de ce cauchemar ! Au fur et à mesure de la progression, le niveau de peur s'intensifie et les jumpscares se multiplient...

    Layers of Fear     L'atout de Layers of Fear, c'est son ambiance cauchemardesque et dérangeante ! On progresse à tâtons dans le noir en oubliant toute logique de l'espace ! Vous franchissez une porte, elle se referme, vous vous retournez, elle n'est plus là ! Par moment, on ressent une grosse inspiration de l'univers de Silent Hill... A noter que chaque chemin que vous prendrez, entrainera un déroulement différent... suivre un spectre ou une indication, ou bien jouer les flippettes et prendre un chemin plus sûr ( Peut-être )... De plus, Layers of Fear bénéficie d'un soin particulier apporté à un des éléments de l'ambiance... Sa musique ! Mais je ne m'attarderai pas trop la dessus et vous avez sûrement pour quelle raison !! Non ? Un p'tit article du G.O.S.T. en parlera certainement ! Sachez juste que c'est une des meilleures OST qu'il m'ait été donné d'écouter ! Une tuerie, elle a pénétré mon âme cette bande son !

         Layers of Fear Un aspect qui n'est pas fait pour arranger les choses, Layers of Fear est très beau ! Largement au dessus d'un Amnesia, beaucoup plus vieux il faut dire... il tient la dragée haute à beaucoup d'autre productions horrifiques ! Les textures sont hyper soignées et les effets de lumières, corrects sans êtres transcendants, donnent un véritable cachet à chaque pièce visitées... si on peut appeler ça un cachet ^^ ! Layers of Fear est plus un film interactif qu'un jeu à proprement parler... il bénéficie donc, d'un accent sur le scénario et d'une direction artistique poussée... sûrement un des jeux les plus flippants que j'ai fait... Petit bémol, un peu court, même avec le DLC "Inheritance"... mais j'ai déjà enchainé avec le tout aussi prenant Observer. Un Blade Runner horrifique avec Rutger Hauer ! Terrible aussi !

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Janvier 2019 à 12:32

    D'après ce que je vois les graphismes sont impressionnants! Le sens du détail! cool

    2
    Samedi 5 Janvier 2019 à 20:00

    Pour ça oui !! Il est superbe et détaillé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :