• Observer

     

    Observer

     

         Horreur psychologique, nouvelle technologie, anticipation, ambiance Blade Runner assumée et un Rutger Hauer inspiré font de cette production de la Bloober Team d'Aout 2017 ( Layers of fear ) pour Aspyr ( Un éditeur spécialisé dans le portage ), un must dans le genre des jeux d"épouvante ! Que feriez-vous si un quelqu'un hackait vos peurs les plus enfouies pour les utiliser contre vous ?

    Observer     Vous savez à quel point j'affectionne ce genre de jeux... De la flippe, toujours de le flippe ! Un gameplay réduit pour un scénario poussé et travaillé... Un visuel aux petits oignons pour une immersion totale et une OST collant parfaitement à chaque scène ! Tout comme Layers of Fear, les gars de la Bloober Team ont fait un excellent travail... surtout qu'il se sont largement inspiré d'un film culte à mes yeux : Blade Runner ! Rutger Hauer fait, d'ailleurs, parti du casting et prend le premier rôle dans cette histoire futuriste et anticipative... Après des prestations remarquables dans des films tels que Blade Runner, Hitcher, Ladyhawk et Sin City, entre autres, Rutger Hauer s'essaye, ici, au jeu vidéo et sa voix est toujours aussi envoutante ! Bénéficiant d'une modélisation plutôt réussie, on peut dire qu'il apporte un plus à l'histoire de ce thriller futuriste, pas avare en rebondissements !

    Observer    2084. Cracovie. La corporation Chiron a instauré la Cinquième République de Pologne. Cela fait suite à la répression sans merci des individus contaminés par le nanophage, maladie affectant principalement ceux qui ont recours à des augmentations de toutes sortes : implants cérébraux, membres bioniques... Les Observers désignent ces agents dépêchés dans les différents secteurs de la ville par Chiron afin d'enquêter sur certains individus suspectés de contrevenir aux règles édictées par la corporation. Daniel Lazarski est un "Observer", un Cyber-détective augmenté qui reçoit une étrange transmission provenant de son fils, Adam, qu'il avait plus ou moins perdu de vue. Ni une, ni deux, Dan localise l'origine de l'appel et s'y rend pour retrouver la trace de sa progéniture. Dans l'appartement présumé de son fils, il découvre un corps décapité...Une quarantaine se déclenche alors condamnant l'immeuble... Ici débute un thriller en huit clos captivant, à l'ambiance pesante et aux personnages plus étranges les uns que les autres !

    Observer     Dans un premier temps, je vais m'attarder sur le gameplay, qui, même s'il est limité, à pas mal d'atouts dans sa manche ! Niveau mouvement du personnage, Daniel peut courir ( Et il va courir ^^ ), s'agenouiller, ouvrir et fermer des portes, fouiller des meubles, et interagir avec son environnement ! Mais il possède d'autres talents plus.... cybernétiques ! En effet, Daniel est augmenté et bénéficie de trois types de vues : Une vision nocturne, une vision de détection de matière organique et une autre de détection de matériel hi-tech... Les deux dernières sont primordiales lors de phase d'enquêtes plutôt intéressantes, pendant lesquelles Daniel ne devra rien laisser passer ! Examens Post-Mortem et passages au peigne fin des scènes de crimes seront décisifs pour évoluer dans l'histoire !

    Observer     Mais quand l'enquête tourne en rond sur les lieux d'un meurtre, il reste une solution radicale à Daniel ! Utiliser le Mange-Rêve ! Daniel se câblera alors à l’implant cérébral de la victime afin de visualiser ses souvenirs ! Et là, ça part clairement en couille ! Pendant ces voyages cérébraux, Daniel fera face à leurs peurs et leurs souvenirs marquants. Ces passage sont d'une intensité rare dans le monde du jeu vidéo, extrêmement angoissant. En dehors de ces diverses spécificités, "L'observer" devra faire un travail de routine en interrogeant les résidents de l'immeuble.... il découvrira d'ailleurs certaines mœurs douteuses concernant certains d'entre-eux ! Quelques enquêtes secondaires seront donc de mise pour savoir s'il existe un lien avec la disparition d'Adam ! Mais, parce qu'il faut bien mettre des bâtons dans les roues de Daniel, vous ne serez pas seul dans cet immeuble qui va étrangement évoluer au fur et à mesure de votre avancée dans l'enquête !

         ObserverEn effet, le tueur rôde et vous devez le retrouver.... mais ce n'est pas tout, les Chrosômes vont vous traquer... Sorte de Virus, ils vont freiner votre progression et il faudra jouer de ruse et d'ingéniosité pour les contourner... Visuellement, Observer est plutôt une réussite ! Des environnement glauques et angoissants, des effets de lumières efficaces, des couloirs exiguës et une modélisation convaincante dans l'ensemble ! On notera que, Daniel étant un augmenté, toutes ses améliorations ont un impact sur ses capacités, aussi Dan devra ingérer des pilules sous peine de voir sa santé se détériorer... visuellement traduit par un scintillement et une pixellisation de l'image... un défaut majeur du titre : des chutes de framerate importante et des plantages... 3 pour ma part ! Un peu casse-couilles, il faut bien l'admettre ! Vive l'auto-save !

    Observer     Je finis avec le top du top ! Comme d'hab' avec ce style de jeu, si l'ambiance est là, le jeu est réussi... et devinez-quoi ? L'ambiance est là ! Contrairement à Layers of Fear, le jumpscare même s'il est présent, et beaucoup moins utilisé... Ici, c'est un malaise permanent qui habite le joueur... tout est fait pour vous oppresser en continu, jusqu'à un dénouement final plutôt bluffant ! Et une OST, encore une fois, sublime beaucoup plus synthétique que Layers of Fear ! L'ambiance sonore est terriblement effrayante et s'aventurer dans les sous-sols de l'immeuble est ultra-flippant ! Donc, vous l'aurez deviné, même si je lui préfère Layers of Fear, Observer est excellent jeu d'épouvante... beau, flippant, intriguant, angoissant, original et bénéficiant encore une fois d'une excellente direction artistique... merci la Bloober Team ! Bon... je vais faire une pause sur les jeux flippants... j'ai plus un benne à me mettre ^^ !

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Janvier 2019 à 20:12

    Ta dernière phrase résume bien! he
    "Ambiance Blade Runner" - hyper cool! glasses

    2
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 04:06

    Ambiance Blade Runner complètement assumée !! Et Rutger pour enfoncer le clou !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :