•  

    Silent Hill 2

     

         Fan de cette saga, il fallait bien que je vous en reparle un de ces quatre autrement que pour l'OST sublime de ces jeux ! Donc, le revoilà ! Le maitre du survival horror psychologique et il n'a pas prit une ride, contrairement à un certain joueur ! Un véritable cauchemar vidéoludique à vivre au moins une fois... Pour ceux qui ne le connaisse pas, mais ils ne doivent pas être nombreux, tentez le coup, vous n'en ressortirez pas indemne !

         Silent Hill 2Ce titre mythique est sorti en 2001 sur Playstation 2... Développé et édité par Konami, le titre a connu quelques rééditions sur PS2, PS3, XBOX et PC ! Tout a été fait pour que SH2 soit une référence dans le domaine des Survival Horror Psychologique ! Personnages torturés au passé trouble, ambiance à couper au couteau, cinématiques riches en émotions et musiques d'anthologies composées par le Maitre Akira Yamaoka ! La force de Silent Hill 2 réside dans son scénario et l'ambiance qu'il dégage... cette ambiance est d'ailleurs renforcée par l'utilisation de caméras brillamment placées qui contribue à un sentiment de mal-être permanent... On va passer au scénario qui est une petite perle !

    Silent Hill 2     James Sunderland retourne à Silent Hill après avoir reçu une lettre de sa femme, pourtant décédée trois ans auparavant. Il essaie néanmoins de la retrouver et suit les indications de la lettre pour progresser dans la ville embrumée. En explorant la ville, James va croiser la route d'autres personnes également "appelées" dans la ville : Angela Orosco, une victime de viol aux tendances suicidaires, Eddie Dombrowski, un assassin, Laura, une fillette avec laquelle Mary s'était liée d'amitié à l'hôpital et Maria, doppelgänger érotique de Mary qui affirme ne pas la connaitre. Il accepte d'aider une Maria terrorisée à avancer dans la ville entre les monstres grotesques qui errent dans les rues. Ces monstres sont différents de ce que l'on peut trouver habituellement dans ce genre de jeu ! Défigurés et n'ayant que d'humain certaines parties de leur anatomie ! Ce bestiaire alambiqué est une des forces de SH2, surtout le superbe, mythique et dépravé Pyramid Head ( Illustration titre ) !

    Silent Hill 2     Visuellement, c'est très propre pour la Playstation 2, même si certaines textures et effets laissent parfois à désirer, mais comme je le précise souvent ( pour ne pas dire à chaque fois ), ce côté brouillon renforce l'ambiance glauque du titre ! Et pour être glauque, c'est glauque ! Les lieux visités sont tous plus inquiétants les uns que les autres... Du légendaire hôpital au motel miteux en passant par l'hôtel flippant à souhait, vous aurez de quoi vous chier dessus ! Il vous faudra vous défendre dans ce labyrinthe cauchemardesque... Revolver, fusil, barre à mine ou tronçonneuse ne seront pas de trop tant le challenge est relevé... Quelques énigmes bien senties viendront vous barrer la route et même si certaines peuvent paraitre retorse, en réfléchissant un brin, vous en viendrez à bout ! 

    Silent Hill 2      Votre progression ne sera pas freinée seulement par des monstres et des énigmes ! La ville, en elle-même, sera un frein non-négligeable à votre visite bucolique ^^ ! La map n'est pas énorme mais Silent Hill est un labyrinthe infernal dont les artères sont coupées ou obstruées, et ce n'est qu'en explorant que James annotera sa carte en fonction des aléas ! Il lui faudra explorer les moindres recoins des rues malfamées de la ville pour dénicher trousses de secours, munitions et point de sauvegardes... bon bah voilà... on y est ! C'est la fin ! Ce jeu est un des meilleurs jeux que j'ai eu la chance de faire... Le meilleur Survival Horror psychologique de tous les temps... d'autres Silent Hill ont suivi, très bon par ailleurs, mais celui-ci reste le meilleur ! Il n'a d'ailleurs aucun lien direct avec le premier opus qui est tout aussi culte !

     

     

     

     


    2 commentaires
  • ICO

     

    ICO

     

         Mon histoire d'amour avec la Team Ico et le "grand" Fumito Ueda date de 2001... à la sortie d'Ico... ont suivi le splendide Shadow of the colossus '( It's my game !! Don't touch !!! ) puis le très réussi The last Guardian... La réédition de Shadow of the colossus étant mienne depuis peu... je me permet de refaire un tour du côté de mon créateur de jeu préféré ! Allez je me lance dans un pitch complet topé en partie sur Wikipédia ! S'pèce de feignasse !!!

    ICO    En vérité, je vous le dis, Wiki est bien pratique, une fois certaines informations vérifiées. Ico est un jeune garçon né avec des cornes ( Comment ça comme moi ? ) Convaincus d'une malédiction, les villageois font alors appel aux services de chevaliers sans visages. Après un long voyage, ces chevaliers l'enferment vivant parmi un grand nombre de sarcophages d'une forteresse abandonnée. Il échappe à son funeste destin et fait la rencontre de Yorda, une entité féminine à la nature indéterminée. Les deux protagonistes, bien que ne parlant pas la même langue, s'entraident alors pour s'échapper du château, Ico veillant sans relâche sur la frêle Yorda, que des hordes de chimères tentent d'empêcher de fuir. Pourquoi y retoucher ? Il est parfait ce synopsis !!

    ICO     Ce jeu est splendide et doté d'un univers onirique et fabuleux ! La tendresse qui émane de la relation entre Yorda et Ico est une poésie à elle seule ! On se prend d'affection pour les deux protagonistes aux prises avec les chimères envoyées par la reine pour récupérer Yorda ! Même si le gameplay fut critiqué pour ses quelques lacunes, j'ai pris un plaisir monstre à évoluer dans ce château labyrinthique et résoudre les énigmes proposées ! La progression est d'ailleurs rendue difficile par les caractéristiques physiques limitée de Yorda et l'architecture alambiquée du labyrinthe ! Ainsi pour franchir un ravin, il faudra vous rendre de l'autre côté en laissant Yorda à la merci des chimères, puis haranguer celle-ci afin qu'elle saute et que vous lui attrapiez le bras pour la hisser... Ico devra lui frayer un chemin à travers le château et la protéger des chimères armé d'un bâton ( qui deviendra une épée... par la suite) !  Celles-ci interviendront souvent lorsque Yorda est isolée... En gros, vous allez souvent lui tenir la main tant ce petit être parait fragile et précieux !

    ICO     Les chimères apparaissent sous forme d'ombres et sortent du sol au travers d'un trou noir... lorsqu'elles s'emparent de Yorda, Ico devra empêcher celles-ci de l'emmener avec elles à l'intérieur de ce trou ! Les combats sont très stressant, il n'est pas simple de protéger Yorda... et lorsqu'un malheur lui arrive, c'est un véritable crève-cœur... le scénario est passionnant et la progression dans le labyrinthe prenante... il faudra parfois se creuser les méninges pour se sortir de situations délicates... Je fais plutôt court, puisque c'est uniquement aux souvenirs que je rédige cet article... Oui !! Et aussi avec Wikipédia ! Merci de me le rappeler ^^ ! Pour tout ceux qui aime être retourné émotionnellement et qui n'ont pas peur de verser une petite larme devant un jeu vidéo !! Foncez !! C'est une bombe !!

     

    Trailer du remaster HD sur PS3

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique