•  

    Flashback

     

         Mais pourquoi n'ai-je pas commencé par là ? Merde, Dams ! S'il y a bien un jeu à mettre dans cette rubrique, c'est Flashback ! Une production française qui plus est ! C'est assez rare pour le souligner ! Ce jeu est un chef-d’œuvre interplanétaire et fait parler de lui encore de nos jours ! Je vais vous en parler un peu, même si beaucoup d'entre vous le connaisse déjà ^^ !

    Flashback      Flashback est une des créations majeures de la firme française Delphine Software, déjà à l'origine du légendaire " Another World " et de l'excellent " Les voyageurs du temps " !  Flashback sort en 1992 sur Amiga et le succès est immédiat.... le jeu touchera un public plus vaste après sa sortie sur Super Nintendo et Megadrive. Une suite verra le jour en 1995 baptisée " Fade to Black " mais ne rencontrera malheureusement pas le même succès, puisque que foncièrement mauvaise ^^ ! On ne peut pas toujours rendre une copie parfaite ! Parce que Flashback, lui, s'approche au plus près de la perfection ! Visuellement impeccable, le titre avait en plus le mérite de nous proposer une intro entièrement en 3D et du plus bel effet pour l'époque ! Tiens, et bah j'vous la colle pour le coup ^^ !

     

     

    Flashback      Flashback est basé sur la nouvelle de Philip K. Dick : Souvenir à vendre, de laquelle s'est largement inspiré le superbe film S.F. Total Recall ! Vous retrouverez donc quelques légères similitudes scénaristiques entre ces deux cultissimes bijoux ! D'ailleurs, je vous envoi le pitch, d’emblée ! 2142. Éminent scientifique, Conrad B. Hart, frappé d'amnésie, se trouve au cœur de la jungle lorsqu'il reprend connaissance. Non loin de lui se trouve un curieux boîtier générant une image holographique le représentant. Cette dernière lui demande de se rendre à New Washington, où l'attend un certain Ian. Faisant route vers la ville, Conrad ignore que des extra-terrestres sont infiltrés parmi la population et qu'il devra déjouer un incroyable complot interplanétaire tout en tentant de retrouver des holocubes contenant des fragments de sa mémoire...

    Flashback      L'histoire, SF à souhait et les péripéties de Conrad à travers New Washington sont passionnantes ! Celui-ci devra travailler pour gagner de l'argent et relever des défis assez relevés dans la Death Tower, un jeu télévisé barbare à la Running Man ! Le visuel du titre est remarquable.... les développeur ayant inséré un sprite 3D à un décor 2D de toute beauté ! Mais ce qui frappe le plus, c'est l'animation chiadée de Conrad ! Ce fût une claque énorme pour moi à sa sortie ! Les courses et les sauts de Conrad sont criants de vérité ! La palette de déplacement était conséquente et donnait lieu à des affrontements riches et variés  ! Pièges vicieux, ennemis retors et environnements dangereux sont au programme et demanderont une parfaite synchronisation de vos mouvements ! 

    Flashback      Un troisième opus prévu sur Gameboy advance ne verra jamais le jour à cause de l'effondrement financier de Delphine Software ! Mais Vector Cell, une boite fondé par Paul Cuisset ( Créateur de Delphine Software ) rééditera Flashback sous forme de Remastered en 2013... Version que je n'ai toujours pas fait, à mon grand regret... Une adaptation de cette mouture est désormais disponible sur Switch, alors, pourquoi pas ? Flashback fait partie intégrante de ces jeux légendaires qui ne vieilliront jamais ! Scénario passionnant, graphismes somptueux et animation révolutionnaire en font une must que tout gamer se doit d'avoir fait au moins une fois ! D'ailleurs, je file m'en refaire une petite session sur ma plateforme d'émulation préférée...

     

    Pour commencer, voici le trailer du remaster de 2013 :

     

     

    Et quelques minutes de gameplay sur le premier niveau de l'édition 25th anniversaire...

     

     


    votre commentaire
  •  

    L'affaire Vera Cruz

     

         Vintage... quand tu nous tiens ! Et là, pour le coup, je vous emmène très loin dans ma jeunesse ! Les âges sombres, sans internet et sans portable ! Un temps où les OPJ devaient résoudre des énigmes judiciaire armés d'un stylo, d'un carnet et d'une machine à écrire ! C'est donc le képi vissé sur la tête que je vous propose de retrouver le tueur de la sublime Vera Cruz !

     

    L'affaire Vera Cruz     "L'affaire Vera Cruz" est un jeu édité par la société Infogrames en 1986, laquelle a distribué quelques jeux mythiques à l'époque ( North & South, Grand Prix 4, Tintin au Tibet, V-Rally, Driver... ). Après moult rachat de développeur et société d'édition, Infogrames a reprit le nom d'Atari, depuis 2003. C'était la minute "J'apprends avec Damstarr"... "L'affaire Vera Cruz" a été développé par Gilles Blancon ( Ce temps où un seul homme pouvait pondre un bijou ^^ ), gendarme et programmeur à ses heures... il développera deux autres jeux par la suite : L'affaire Sydney et L'affaire Santa Fe... Deux autres jeux d'enquête judiciaire ! Vera Cruz est une réussite totale, un souvenir d'enfance inoubliable !

    L'affaire Vera Cruz     Vous êtes donc gendarme à Saint-Étienne  et vous vous rendez sur la scène de crime de la jeune et jolie Vera Cruz ! Celle-ci est étendue sur le dos, la poitrine gauche percée par une balle de revolver ! Tin ! Les gars ! Touchez à rien ! C'est une scène de crime, merde ! Bobby ! Va me chercher un double expresso ! Et c'est parti pour la première partie de l'enquête ! Il s'agit de récolter tous les indices restants sur les lieux du crime ! Mégots, balles, revolver, stylo, boite d'allumettes et d'autres difficilement décelables ! Un mot trainant sur une table : " Adieu, j'en ai assez de cette vie minable. signé Vera ! ". Bon bah voilà ! Et encore une enquête résolue par John C. Damstarr ! Ce n'est qu'un suicide ! Comment ça : Creuser plus ? Pourquoi ? Pour faire mon taf ?..... Ok... je m'y remets ! C'est bon les gars ? On a tout récupéré ? Bon bah... retour au poste, il est 11h00, c'est l'heure du jaja ! Deux glaçons pour moi les gars !

    L'affaire Vera Cruz     Et c'est seulement à partir du cinquième apéro que la deuxième partie du jeu débute ! Et là, on est dans la paperasse ! En épluchant les indices découverts, on trouve des adresses, des noms.... C'est parti pour les dépositions dans lesquelles chaque détail compte ! Pour convoquer une personne, il vous faudra son nom et son adresse. Une fois que le témoin a déballé son savoir, vous en saurez un peu plus... mais parfois pas assez... Le sobriquet d'un malfrat Lyonnais reviendra à plusieurs reprises mais jamais son nom ! Damned ! Comment faire pour convoquer ce salopiaud ? Il vous faudra tout simplement faire des recherches sur votre ordinateur en contactant les gendarmeries, prisons, commissariat et centre de recherches judiciaires aptes à vous renseigner ( Montbrizon, Lyon, Givors ) ! L'enquête se révélera longue et fastidieuse...

         L'affaire Vera CruzVisuellement, L'affaire Vera Cruz utilise le mode 1 de l'Amstrad CPC ( 4 couleurs pour des graphismes plus fins )... Les graphismes n'étant pas d'une grande importance dans ce genre de jeu, il faut quand même admettre que c'est précis et bien détaillé ! On pourra même reconnaitre quelques célébrités ( Jean Rochefort, Simone Signoret )... niveau sonore... c'est plat ! Mais une musique aurait gêné la réflexion ! Pour découvrir le fin mot de l'histoire, il vous faudra tous vos neurones ( Le Pastis aidant ) ! Voilà, L'affaire Vera Cruz est un bijou d'un autre temps ! Les fanas d'enquêtes policières réalistes apprécieront grandement ce titre d'antan... d'autant plus qu'il a été testé par les collègues gendarmes du développeur, ceux-ci cherchant la faille pour discréditer la plausibilité de l'enquête ! Essayez-moi ça sur un émulateur en ligne Amstrad et vous m'en direz des nouvelles ! Maréchal des logis-chef Cruchot, Sergent Damstarr au rapport ! Y'a pu d'jaja, Chef !

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique