•  

    Fallout 3

     

         On ne présente plus Fallout ! La saga est tellement énormissime et drôle qu'elle a fait le tour de toutes les demeures de gamers ! Mais comme j'ai adoré cette série, je m'octroie un petit moment de plaisir perso, comme j'aime le faire de temps en temps ! Donc je sors mon armure de son placard pour défoncer un max de goules, juste pour vos beaux yeux... et puis non ! C'est juste pour ma gueule en fait !

     

         Fallout 3Fallout 3 est un RPG se présentant, au choix, en TPS ou FPS... Développé par Bethesda Softworks fin 2008, ce jeu vous place dans une situation assez délicates ! Comme tout bon RPG, vous pouvez jouer comme bon vous semble ! Vous pourrez errer à votre guise et agir comme il vous plaira... il n'y a pas de mauvaise façon de jouer à Fallout ! Dans ce troisième opus, sorti 10 ans après le deuxième, la guerre sino-américaine a décimé le monde ! C'est en 2277, dans un Washington et ses alentours dévastés que l'histoire débute... En effet, la guerre atomique a fait des ravages sur la planète... mais avant que l'hiver nucléaire ne fasse sombrer le monde, Vault Tec, une entreprise multi-activités, a conçu des abris anti-atomique dernier cri, visant à préserver l'humanité ! 

    Fallout 3     Vous arrivez au monde dans l'abri 101, vous assistez même à votre propre naissance à partir de laquelle votre création de personnage va débuter, naissance malheureuse puisque votre mère en décédera ... On commence par le choix du sexe et l'apparence physique à la naissance, donc ! Puis viendront vos premiers pas avec le tuto des commandes de jeu et l'apprentissage de base permettant de définir les caractéristiques du personnage ( Force, Endurance, etc... ). Votre dixième anniversaire vous apprendra le tir en mode normal puis en mode SVAV ( Visée statique permettant de choisir les membres à cibler ), puis l'examen final de vos 18 piges visera à définir vos orientations psychologiques ! En gros, la création du personnage est un jeu à elle seule ! Un grand moment, pour ma part... Mais... parce qu'il y a toujours un mais...

    Fallout 3      Votre père, contre toute attente, va déserter l'abri en semant un trouble chaotique à l'intérieur... Vous n'êtes plus le bienvenu dans son enceinte et rejoignez, pour la première fois, le monde extérieur ! Et la claque est rude ! Le wasteland est complètement dévasté et la faune locale génétiquement modifiée puisqu'exposée aux radiations ! Votre but : retrouver votre père ! Mais vous pourrez aussi, et je vous le conseille vivement, faire le bien ou le mal dans les terres désolées de Washington ! Vous y trouverez plusieurs factions tels que les Raiders ( Des punks bien barrés ), la confrérie de l'acier ( Accro à la technologie ), l'Enclave ( Reste du gouvernement ) et des voyageurs divers et variés !

    Fallout 3     Mais vous y trouverez surtout des bizarreries d'un tout autre genre : Les goules sauvages ou civilisées ( Humains exposés aux radiations ), les rataupes, les mouches bouffies, les fangeux ( crustacés géants exposés aux radiations ), les super-mutants ( créatures ogresques et connes comme la lune ), les Yao-Guai ( Ours mutants ) et les redoutables Griffe-morts ou écorcheurs... et bien d'autres encore... Autant vous dire qu'il faudra bien s'équiper face à toute cette smala ! Armes par paquets ( Fusil, revolver, magnum, lance-missiles, Fat-man et autres réjouissances ) et armures diverses ne seront pas de trop pour survivre dans cet apocalypse !

    Fallout 3     Visuellement intéressant, sans pour autant casser des briques, Fallout 3 est, à mes yeux, une totale réussite ! Le jeu peut vite devenir assez violent en fonction de vos orientations ! Je me suis systématiquement rangé du côté obscur de la force en jouant la pute dès que possible ! Croyez-moi qu'il est très difficile de faire marche arrière ! Repasser du bon côté n'est pas une mince affaire ! Aussi faut-il être un brin magnanime et savoir faire preuve de bonté... parfois... en de rares occasions.... Et pis non !!! J'VAIS TOUS VOUS CREVER, TAS DE CLAMPINS !! J'vous la fait courte en vous précisant que les DLC proposé valent le coup pour au moins trois d'entre-eux ! Gros bémol, il vous faudra nécessairement le DLC Broken Steel pour pouvoir atteindre le niveau 40 et débloquer un max de compétences... Et oui, l'évolution de votre perso est limité ! 

     

     

     

     

      


    3 commentaires
  •  

    Dead Space

     

         Nom d'un monolithe ! Je crois bien que, jamais, je ne retrouverais un jeu aussi flippant, stressant, glauque, sombre, crade que ce titre mythique de Visceral Games ! Une tuerie inter-galactique sans précédent ! Un des plus grand moment que j'ai vécu manette en main ! Il faut que je me trouve un cosplay d'Isaac Clarke de toute urgence ! Comment ça aucune utilité ? Il me faut bien une tenue pour éradiquer la colonie de fourmis qui envahit la casbah tous les étés ! D'ailleurs, combien ça coute un cutter plasma ?

    Dead Space      Quel Noël 2008 ! le 25 au soir, j'essayais cette merveille dont l'intro m'a laissé bouche-bée ( Piqûre de rappel ici ) ! Que dire de ce jeu, si ce n'est qu'il est très proche de la perfection ? Sorti en 2008 après un développement par l'équipe de Visceral Games, Dead Space a reçu un accueil critique plus que favorable et permet à Electronic Arts d'entrer dans le monde du Survival Horror par la grande porte ! Malheureusement, après deux suites en légère régression, le public ne suit plus... dommage ! Il y avait vraiment matière à faire une licence exceptionnelle ! Pour ma part, j'ai apprécié Dead Space 2 et 3 malgré le changement de cap décidé par les développeurs... deux titres résolument portés "action" au détriment de la partie "épouvante" qui faisait tant le charme du premier opus ! Attention, ces deux titres présentent d'autres atouts non-négligeables !

    Dead Space      Je vous recolle un topo sur le scénario du jeu, bien que je l'ai déjà fais sur l’article du G.O.S.T. concernant Dead Space ! 2508, les ressources naturelles de la Terre s'amenuisent ( Rien de nouveau jusque là )... les hommes décident d'explorer l'univers à la recherche de matières premières... Les brises-surfaces, de gigantesques vaisseaux, sont alors créés pour exploiter les ressources d'autres planètes. L'USG Ishimura est le fer de lance de la flotte mais celui-ci ne donne plus signe de vie ! Une équipe technique est envoyée sur place... Et devinez quoi ? Vous en faites partie ! Vous incarnez Isaac Clarke, un ingénieur dont la compagne, Nicole, travaille à bord de l'Ishimura... Après une arrivée mouvementée, le vaisseau parait vide... jusqu'à l'apparition des premiers nécromorphes !

    Dead Space      Une sorte de virus aurait tué tous les occupants de l'Ishimura et leur aurait redonné la vie sous une forme monstrueuse... Les nécromorphes sont violents, rapides et sans pitié ! Un seul moyen d'en venir à bout, le démembrement............. YEEAAAAHHHHHHH !!!! Et vous aurez les outils qu'il faut pour arriver à vos fins : Cutter plasma pour une découpe ciblée horizontale ou verticale, fusil à impulsion, lance-javelots ou lance-flammes entre autres... Toutes ces armes sont améliorables via un système de points de force disséminer dans le complexe à explorer... Mais ce n'est pas tout ! Face au manque de munitions ou lors d'un passage trop compliqué, Isaac pourra faire appel à la technologie de son armure... La stase lui permettra de figer nécromorphes ou éléments du décor pendant un certain laps de temps et la télékinésie lui sera fort utile aussi !

    Dead Space      Ça c'est pour la partie action ! Il faut savoir que tout n'est pas bourrinage dans Dead Space ! Il y a beaucoup de phases d'exploration pendant lesquelles, et ce grâce à une OST de folie et une ambiance sonore incroyable, vous allez faire des bonds ! Et parfois pour rien ! Le simple déclenchement d'un système d'arrosage m'a foutu la peur de ma vie ! Le visuel et les effets de lumières sont saisissants ! L'animation saccadée des nécromorphes les rends encore plus flippants mais celle d'Isaac le rend lourd voire pataud lors de certains combats ! C'est le point noir du jeu, parce qu'il en faut toujours un ! Mais, franchement, découper un nécromorphes au cutter plasma est un plaisir sans nom ! Bien entendu, quand je vous parle de nécromorphes, vous comprenez bien qu'il en existe de plusieurs types ! Les plus courants sont les slashers, lesquels possèdent des excroissances osseuses tranchantes à la place des avant bras ! Mais il en existe bien d'autres !

    Dead Space      Le lurker est doté de trois tentacules dorsaux projetant des pointes, le Puker va littéralement vous vomir à la tronche, le Twitcher se déplace très rapidement à cause d'une réaction du module de stase au virus, le Leaper rampe rapidement et vraiment à l'aise lors des passages en "gravité 0", le Divider, lorsqu'il est blessé, se séparera en quatre parties, sa tête pouvant prendre le contrôle d'un corps et bien d'autres encore... au cours du jeu, il sera possible de pratiquer des mini-jeux vous permettant d'acquérir des points de force supplémentaires ( Tir ou Basket-ball spatial ^^ )... Voilà, c'est à peu près tout ! Je pense que beaucoup d'entre-vous l'ont déjà terminer ou essayer, mais pour les autres allez-y ! Dead Space est une pure réussite à faire et à refaire !

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique