• Resident Evil Remastered

    Resident Evil Remastered

     

       Qui n'a jamais rêvé de refaire le premier Resident Evil avec des graphismes au gout du jour ? Moi en tout cas, j'attendais impatiemment de pouvoir le refaire, tout comme le Resident Evil Zero ! Fracasser du zombi ( Du vrai de vrai, bien lent et bien kitsch ) et se soigner à l'herbe verte ! Sympa ! Mais bien loin des sensations du premier survival horror de Capcom !

     

    Resident Evil Remastered   Que de bonheur pour moi de pouvoir à nouveau m'user les pouces sur ce titre mythique. Le jeu était offert sur le Playstation Plus, j'en ai donc profité. Et voilà, à présent terminé mais pourtant pas de petit sourire narquois sur mon doux visage de bébé ( Eh oui j'me suis rasé ). En effet, une légère déception m'envahit à ce moment et je me rend compte que ce jeu, et bien, c'est de la poudre aux yeux, de l'économie d'efforts. Quelques moments plaisants mais dans l'ensemble je me suis assez ennuyé. Dommage quand on sait le culte que je voue à la série depuis ses débuts.Ne vous inquiétez pas, je vous explique mon point de vue dans les lignes qui vont suivre... attention c'est maintenant... pouf !!

    Resident Evil Remastered   Et hop ! Magie ! Commençons donc par le début, par le menu ! On peut y choisir son personnage Jill Valentine ( Qui permet aux débutant de se lancer dans la partie avec de bonnes bases ) et Chris Redfield ( Personnage emblématique de la saga et dont le déroulement de la partie s'avère un peu plus ardu ). Petit bonus sympathique, on peut aussi choisir une version plus ou moins récente des personnages. Ainsi Jill et Chris peuvent être sélectionnés avec leur skin  de RE5. C'est pas plus mal puisque les costumes d'origine ont assez mal vieillis je trouve. Et hop on se lance dans le grand bain avec une scène d'intro travaillée mais tellement moins kitsch que la version d'origine qui malgré ses défauts était vraiment plus fun.

    Resident Evil Remastered   Vous êtes membres de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S ( Special Tactics and Rescue Service ) de Raccoon City ( Donc, même dans la cambrousse les patelins ont leur unité d'intervention spéciale, mais oui ... ) et devez secourir l'équipe Alpha qui est intervenue dans un manoir de la même ville mais qui ne répond plus ( peut-être sur vibreur ... allez savoir.. ). Côté scénario, Capcom n'a rien touché à part quelques petites modifications dans la trame mais rien de transcendant ! Ce qui est vraiment bien, c'est que les dév. ont modifiés pas mal d'énigmes et ont annihilé, de ce fait, toute redondance vis à vis du premier épisode. Enfin moi, je m'étais mis en tête de refaire Resident Evil en HD pas plus, pas moins...

    Resident Evil Remastered   Mais graphiquement, ce jeu n'est qu'un portage HD de la version Gamecube sortie en 2002, et c'est là que je bloque ! Le titre n'est pas laid , loin de là, mais on est en droit d'attendre mieux d'un "remastered", surtout sur console de huitième génération ( Purée !! Pas content ! ). Les zombis et leur seconde forme ( Crimson head ), les hunters et autres chiens décharnés sont plutôt bien modélisés et les boss sont assez aisés à tuer, à condition de s'être bien préparé au préalable. Au niveau de l'ambiance sonore, rien de spécial à ajouter par rapport à la version de base, toujours aussi aboutie même si je trouve les musiques un peu moins oppressante. Les scènes stressantes, comme le combat final perdent donc en puissance. L'arsenal est toujours le même, intégrant arme de poing, magnum, lance-grenade ou fusil à pompe. On peut collecter de munitions un peu partout et un peu trop souvent à mon goût, ce qui nuit un peu à l’intérêt du jeu ( Mais qui a bien pu laisser trainer une caisse de cartouches dans ce lavabo ?  Les gens sont fous !! ).

       Resident Evil RemasteredBon !! Je vais quand même pas bouder mon plaisir, c'est pas mal ! J'ai passé quelques bons moments quand même et puis je n'ai pas encore fais la partie Chris Redfield. D'ailleurs, je publierai quelques captures de ces passages et vous verrais par vous-même. C'était bien sympa de retrouver quelques automatismes, de retrouver Barry, Wesker et de relire les documents affairants à Ada. Mais je trouve que cet opus a perdu quelque chose dans le voyage... il lui manque le petit truc, le je-ne-sais-quoi qui m'avait tant plu dans Resident Evil. Au final, je pense refaire l'original et tenter de retrouver les sensations d'avant ! Un peu de retro-gaming ne fait jamais de mal !!

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Aronima
    Mercredi 10 Mai 2017 à 16:15

     

    D’après ce que je vois, il n’y a pas d’éléments extraordinaires dans cet opus. En même temps, je pense qu’on garde toujours en mémoire la version originale de Resident Evil. Dans l’ensemble, je trouve que l’adaptation est réussie.

     

      • Jeudi 11 Mai 2017 à 01:46

        Bonjour Aronima ! C'est vraiment un très bon jeu ! Je m'attendais seulement à quelque chose d'énorme !

    2
    Aronima
    Vendredi 12 Mai 2017 à 16:01

    Coucou, ça m'arrive aussi d'avoir des attentes pour un jeu et puis découvrir que ce n'est pas si bien que ça.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :