• Super Metroïd

     

    Super Metroïd

     

          OUI JE SAIS !!!!! Vous allez me dire :"Ça va, tu prends pas trop de risque là !" et vous avez raison ! J'me mouille pas trop sur ce coup et je prends une valeur sûre connue de toutes et de tous ! Mais il est bien rétro et bien cool ! Il rassemble donc tous les critères pour figurer au sein de cette rubrique ! Non ? Si ? Bon bah j'ai bien fait alors ! Et c'est parti pour ce qui sera, sans nul doute, un de mes jeux préférés sur la magique Super Nintendo ! Allez Samus ! Montre-leur de quoi t'es capable, ma tite chérie ^^ !

     

         Super MetroïdJ'ai passé des heures et des heures sur ce jeu ! Une bombe qui fût chronophage lors de ma tendre adolescence ! Peut-être mon meilleur jeu Super NES et une de mes héroïnes de jeux vidéo préférée. Samus Aran, la pure beauté intergalactique ! A mes yeux, elle a un côté Laureline, compagne de Valérian pour le profane, qui ne me déplait pas du tout ! Ce petit bijou a été développé par la team R&D #1 de Nintendo et Intelligent Systems ( Duck Hunt, Metroïd, Kid Icarus... ) pour la firme Nintendo, bien entendu !  Ce jeu d'action/aventure sorti en 1994, fait la part belle à l'exploration et la dextérité ! En effet, à la manière d'un Zelda de base, la progression de Samus sur la planète Zebès est soumise à l'acquisition d'équipement lui permettant d'aller plus en avant. Des équipements tels que le grappin, le Morphing permettant à Samus de se mettre en boule pour se faufiler dans de petites cavités, le costume Varia, le costume de gravité, les bottes de sauts, les super bottes, le wall jump, la vrille. Et surtout des armes variées tels que le rayon de charge, rayon de glace, rayon à ondes, le terrible Spazer et les missiles de différentes puissances ! Entre autres !!! 

    Super Metroïd

         Samus Aran, chasseuse de primes émérite, ramène aux scientifiques d'une station orbitale, une larve récupérée après la victoire de Samus contre les métroïds et les pirates de l'espace lors de l'opus précédent. Apparemment inoffensive, celle-ci aurait prit Samus pour mère. Alors que Samus est déjà repartie, elle reçoit un message de détresse qui l'oblige à revenir sur la station. Elle y retrouve tous les scientifiques décédés et constate que la larve a été dérobée par Ridley, le leader des Pirates de l'espace, afin de l'utiliser à des fins malhonnêtes. Samus réussit à s'échapper de la station alors que le système d'autodestruction est activé. Elle suit Ridley jusqu'à la planète Zèbes située à proximité, où elle se met en quête de la larve dans le réseau de cavernes souterraines que les Pirates de l'espace ont reconstruit et étendu. La progression n'est pas simple au vu de la vivacité et du nombre de ses ennemis. Samus rencontrera une résistance accrue. Les créatures et les pièges qu'elle va devoir affronter sont retors. De plus, elle devra évoluer au sein d'un labyrinthe d'une envergure et une complexité inédite à l'époque.

    Super Metroïd     La planète est divisée en six zones souterraines présentant un large éventail d’environnements très diversifiés. Sur Crateria, il pleut en permanence, un peu comme en Indre-et-Loire... chuis pas trop dépaysé. Crateria, c'est un peu le vestibule de Zèbes, c'est un accès central à toutes les autres zones. Brinstar est une zone tropicale dans laquelle pullule toute une variété d'insectes et de plantes dangereuses. Norfair est une zone volcanique en ruine submergée par la lave, où règne une chaleur intense et dans laquelle le costume Varia vous sera d'une grande utilité. Maridia est un monde aquatique dans lequel les monstres marins se feront un plaisir de vous gober un orteil, Wrecked Ship est une zone constituée de l'épave d'un vaisseau échoué appartenant à une ancienne civilisation. Tourian est le centre de commande des Pirates de l'espace et l'antre de Mother Brain, un vilain pas beau, reine-mère des Metroïds. Certains niveaux ou zones se jouent sous la pluie, dans le brouillard et les visuels arborent différents types d'eau et des ondulations causées par la chaleur. En gros, visuellement, c'est loin d'être dégueulasse. Petit bémol pour certains monstres assez ridicules, voire un peu trop old school !

    Super Metroïd     Dans ce labyrinthe aux paysages divers, Samus rencontrera 4 boss épiques, assez conséquents niveau taille ! Chacun a son point faible mais les esquives et les manoeuvres que devra opérer Samus seront décisives. Tout se joue au millimètre. Le titre bénéficie d'une grosse durée de vie et de rejouabilité grâce à toutes ces adaptations ou mods qui pullulent sur le net ou sur les plateformes de retrogaming. Ajoutez à cela une bande-son épique, qui fait toujours son effet après tout ce temps et vous obtenez un des jeux les plus réussis de l'histoire des jeux vidéo... Je suis loin d'être le seul à le penser, il figure d'ailleurs parmi les tops de meilleurs jeux vidéo de tous les temps en oscillant de la 20ème à la 5ème place... Il m'arrive de m'y remettre de temps en temps pour ne pas dire souvent ! A vos pads ! Essayez-moi ça !

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :