• The Last of Us : Part II

     

     

         J'me verrais bien... flâner parmi les infectés et les enfoirés de survivants après une pandémie ravageuse... testant mes capacités de survie et traquant la moindre goutte de bière subsistant dans ce monde de brutes ! S'agirait pas d'avoir le gosier sec, non plus ! Je me battrai pour défendre mes proches et mon bout de gras pour un but : Survivre !! Note à moi-même : Penser à perdre quelques kilos pour être plus rapide et athlétique ! En tout cas, le dernier titre tant attendu de Naughty Dog est une vraie bombe ! Peut-être le meilleur jeu PS4...

     

         En vérité, je vous le dis ! Le jeu parfait existe bel et bien ! Parfait, j'abuse un peu... rien ni personne n'est parfait ! A part moi peut-être ! Un savant dosage d'embonpoint et de bonne humeur ajoutés à un QI d'huîtres et une musculature filandreuse ^^ ! Cet incroyable jeu développé par les ingénieux gars de chez Naughty Dog est une réussite sur tous les points ! Tant au niveau du scénario, dans lequel vous passerez par tous les états, qu'au niveau du gameplay, qui demeure quasi sans faille ! Malheureusement, il s'agit d'une exclusivité SONY, dommage ! Ce jeu devrait être une institution et être accessible au plus grand nombre, tout comme le premier opus ! Peur, stress, émotion, rage, toutes ces émotions, vous y goutterez en jouant à TLOU2 ! Comme tout le temps, je vous propose un picht... un pschiit..schp... ptich... un synopsis du jeu ! Here we go !

         Cinq ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming chez Tommy, le frère de Joel. Vivre dans une florissante communauté  de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés. Lorsqu'un groupe de survivants mené par la jeune Abby vient troubler cette paix, Ellie se lance dans une quête de justice pour enfin tourner la page. Alors qu'elle pourchasse un à un les responsables, elle doit affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions. Pitch topé sur Wikipédia ! Vous allez vite comprendre qu'Ellie n'est pas le seule personnage de cette histoire de vengeance... Abby a elle aussi ses raisons !

         Parlons un brin visuel du jeu ! C'est une claque monumentale que nous infligent les développeurs de Naughty Dog ! A part 1 ou 2 bugs d'affichage sur de, ridiculement petits, éléments, rien à redire ! Notez que dans The Last of Us 2, certaine portions de jeu sont proposées en monde ouvert... carte à la main, Ellie pourra choisir de flâner à la découverte de lieux cachés ou de continuer sa mission principale. C'est une nouveauté dans la saga et elle rallonge considérablement la durée de vie, donc loin d'être négligeable ! L'ambiance sonore est, comme le premier épisode, maitrisée et immersive ! Et je ne parle pas de la bande-son, toujours signée Gustavo Santaolla, tout simplement géniale ! On ajoute à cela un gameplay amélioré et très étoffé et on obtient un triple A monumentale !

         Le gameplay est desservi par une animation fluide et sans bavure. Ellie peut grimper, nager ( Enfin ^^ ), ramper, évoluer discrètement entre autres possibilités mais c'est surtout au niveau des combats que ça déchire !  Au fil des années, Ellie est devenue une dure à cuire et une experte de la survie en milieu hostile. Mais c'est aussi une experte en combat rapproché. Ainsi les esquives bien placées donneront lieu à une contre-attaque violente et précise. La configuration de l'environnement favorise les enchainements et exécutions diversifiés. Il ya des dizaines et des dizianes de façons de se sortir d'un mauvais pas, que ce soit furtivement ou en mode bourrin ! Fusil, pistolets, arcs, mines, grenades, cocktails molotov et toute une chiée d'armes destructrices seront à dénicher et améliorer pour vous rendre la vie plus facile ! 

          Le système de crafting n'a pas vraiment évoluer depuis le premier jeu, mais il est toujours aussi efficace ! Il faudra toujours veiller à posséder assez de ressources pour fabriquer vos soins, flèches, projectiles, etc... Pensez aussi à avoir une quantité suffisante de matériaux pour améliorer vos armes ! C'est qu'il y a monde en face ! Plusieurs factions de survivants s'opposeront à vous, sans oublier les infectés et leurs différentes formes ! Des coureurs aux claqueurs en passant par les puants et les mastodontes, le bestiaire est assez concis mais quelques surprises de "taille" viendront corser le défi ^^ ! En cherchant quelques points noirs à ce sublime titre, je me suis fait des nœuds au cerveau ! Mais j'en ai trouvé un ! Certaines vastes zones d'explorations sont désertes ! Il aurait été bienvenue de disséminer ici et là quelques ennemis bien cachés ( Snipers par exemple ) 

        J'ai fait très court sur cet article ! Surtout quand on tient compte de l'extrême plaisir que j'ai pris à jouer à cette magnifique, monumentale, fantastique que dis-je, SPECTACULAIRE suite ! Pour résumer visuellement hallucinant, une ambiance maitrisée, une bande-son géniale, un gameplay pensé pour les joueurs, un environnements détaillés et fourmillant de cachettes, de nouveaux infectés, des combats d'une densité rare et une violence omni-présente ! On peut dire que je n'ai pas été déçu du voyage ! Un de mes jeux préférés, si ce n'est le meilleur ! La durée de vie est surprenante pour ce type de jeu. Je me suis d'ailleurs envoyé une nouvelle partie + dès la fin du générique de l'aventure ! A tous ceux qui n'ont pas fait le premier, il faudra commencer par ce dernier pour pouvoir entamer le second opus ! Pour les autres, vous allez adorer si vous avez aimé le premier ! Mais qui n'a pas aimé le premier ?

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juillet 2020 à 10:37

    Bonne question... "qui n'a pas aimé le premier?". En tout cas, moi je suis preneur.
    Bon samedi poto.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :