• The legend of Zelda : Breath of the wild

     

    Zelda : Breath of the wild

     

    Zelda : Breath of the wild

     

         Je ne pense pas que de vous tanner à vous raconter l'histoire des "Legend of Zelda" à travers les âges soit la solution pour vous introduire dans le monde de "Breath of the Wild" et, si ça se trouve, vous en savez plus que moi ! Toujours est-il que Link est de retour pour une nouvelle aventure sur le nouveau bébé de Nintendo. Je vous préviens tout de suite, je ne suis pas un incollable de la saga. Le dernier Zelda auquel j'ai joué étant Majorah's mask ! Et oui de l'eau à coulé sous les ponts depuis ! Le jeu a été très bien reçu par la critique, au point de se demander si certains testeurs ne se sont pas fait légèrement graisser la patte... ( 20 sur 20, 99 %, 10/10 ) Enfin, moi, je dis ça, je dis rien, hein...Mon avis est que ce Zelda est réussi... mais pour moi, on est plus proche d'un seize que d'un vingt...

     

    Zelda : Breath of the wild     C'est pas mal 16/20 quand on y pense... Quand j'avais cette note, c'était jour de fête à la casbah et j'avais droit à un cadeau : Une orange, un stylo Bic par exemple ou un rouleau en carton de PQ... Oui-oui, j'étais un nanti... Alors qu'en est-il vraiment de " Breath of the Wild ", vaut-il que l'on s'attarde sur lui au point d'acheter une Switch, La princesse Zelda a t-elle un lien de parenté avec Peach, Damstarr est-il vraiment l'homme le mieux gaulé au monde ? Je vous dis ça tout de suite, dès que je me suis dégonflé les chevilles.

     

    Zelda : Breath of the wild     Par où commencer... Par l'histoire, me direz-vous ?...Pas bête... Vous incarnez donc Link ( Quelle surprise ! ) lequel se réveille d'un long sommeil de 100 ans, et oui, il y en a qui ont du bol. Link découvre qu'Hyrule a été ravagée par le fléau Gannon ( Quelle surprise !! ) et que pour vaincre ce vilain pas beau il devra reconquérir les 4 créatures divines, retrouver son épée légendaire et sauver la princesse Zelda ( Quelle surprise !!! ) qui est aux prises avec l'infâme destructeur ! Rien que ça ! Ceci est, bien entendu, un condensé, les événements passés seront renseignés au fur et à mesure de l'aventure par différents protagonistes. Je vais pas faire tout le boulot non plus, faut pas abuser !!

     

    Zelda : Breath of the wild     Pour arriver à vos fins, il vous faudra récolter les meilleures armes ( arcs et épées ), améliorer votre santé ( Elle sera mise à rude épreuve ) et améliorer vos pouvoirs de bases lesquels sont au nombre de 4 ( Les bombes, Cinétis, Polaris, Cryonis ). C'est un des points décevant de ce Zelda. Trop de pouvoirs au début du jeu ! Il n'y a plus cette nécessité d'obtenir tel ou tel item pour progresser dans le jeu, puisqu'en effet Hyrule est un monde, à présent, totalement ouvert ! Et ce royaume est gigantesque et ses limites sont invisibles ! A titre d'exemple, les maps de The witcher, GTA V et Skyrim font, au totale, 253 km², alors que le terrain de jeu de Link est estimé à plus de 360 km² !! Le soucis, c'est que l'on a légèrement tendance à s'ennuyer dans une campagne aussi vaste, j'ai bien dit légèrement... Il y a toujours plein de secrets, d'énigmes et de trésors dans Zelda, alors restez en alerte, toujours l’œil ouvert.

     

         Zelda : Breath of the wildQuand on se balade pas dans la vaste Hyrule, on peut visiter des sanctuaires dans lesquels on doit résoudre un casse-tête assez compliqué la plupart du temps, ou bien combattre un gardien. A l'issue de ce défi, un prêtre du sanctuaire vous attribuera un emblème du courage qui vous permettra, une fois unifié à trois autres devant une statue d'Hylia, de booster votre nombre de cœurs ou votre endurance. Ça a l'air compliqué comme ça, mais ne vous inquiétez pas, c'est très simple ! Les quatre créatures divines dans lesquelles vous devez pénétrez afin d'en reprendre le contrôle, sont un challenge aussi intéressant qu'inattendu. Il vous faudra modifier l'architecture de ses colosses en pivotant certains de leur membres pour pouvoir accéder à l'endroit désiré. Et ça, c'est franchement sympa ! Au final, vous accéderais à un combat contre une forme démoniaque créée par Gannon lui-même ! Trop de chance !

     

    Zelda : Breath of the wild     Les combats, parlons-en ! Il faut savoir que vos armes se dégradent et qu'inévitablement, au bout d'un moment, elle se détruisent ! L'adamantium n'étant pas courant même à Hyrule ! Fais chier ! C'est pas cool, surtout que certaines armes légendaires sont réparable via un armurier qui vous demandera du diamant brut, denrée extrêmement rare, surtout à cette période de l'année qui est plutôt la période des fraises comme chacun sait ( Je dis ça, j'en sais rien en fait ... ). Le bestiaire est varié mais pas impressionnant. Les Bokoblins sont presque mignons, je dirais même trognons ( Oulala c'est chou !! ) et les Lézalfos, sorte de caméléon/lézards, sont de bons combattants. On peut aussi rencontrer des chu-chus, des chauves-souris ou les plus impressionnants et massifs Lithorok et Hinox, sans oublier les gardiens omniprésents dans les sanctuaires et dans les endroits importants d'Hyrule.

     

    Zelda : Breath of the wild     Visuellement, ça en jette un max ! C'est vraiment beau et coloré, l'herbe s'écrasant sous vos pieds  les fleurs s'écartant à votre passage, l'évolution météorologique est saisissante et les effets de lumières sont magiques. Deux fausses notes, tout de même, sur un écran de télévision le jeu est un poil moins beau que sur la console "switchée" en portable et les sanctuaire sont un peu en dessous graphiquement parlant. Mais pas de panique, ça reste joli quand même, faut pas partir dans des crises comme ça les gars... du calme ... ce n'est qu'un divertissement...qu'un jeu... La gestion météorologique est bien pensée, puisque notre héros devra porter les vétements adéquats en fonction de la température de l'endroit où il se trouve. Ainsi, en montagne, il devra se couvrir alors que dans le désert, le bermuda et le bob seront de rigueur, quoiqu'un glaive de glace dans le fourreau dorsale de Link fera bien l'affaire. Côté ambiance générale du titre...bah c'est faible, les musiques sont assez discrètes et à part les onomatopées extirpées à Link durant les combats, ça ne chante pas énormément. Sans compter que Link, malgré sa notoriété, n'a pas du récolter lourd durant son oral de Baccalauréat, vu qu'il lâche pas un mot de l'aventure, mis à part, un "Han !", un "Oups !" ou un "Yo-la-la-i-tou !!".

     

    Zelda : Breath of the wild     Niveau gameplay, là, c'est du lourd ! Link peut tout faire, même la cuisine ! Il peut nager, grimper absolument partout, sprinter et même voler grâce à son parapente perso ! Cependant, toutes ces actions nécessite de l'endurance, aussi il faut bien calculer son coup et estimer si votre jauge d'endurance suffira à traverser la rivière / escalader la montagne / sauter d'une centaine de mètre de haut / échapper à vos poursuivants. Sinon, ça pue la noyade dans le monde de Dory / la dégringolade le long d'une paroi escarpée et tranchante / La chute à réception douteuse / Le coup de schlass dans le dos. Enfin, je vous aurais prévenu. Toutes les touches sont utilisées afin que vous puissiez dégainer armes, boucliers, arcs, flèches, pouvoirs et gadgets rapidement et sans efforts. Les quêtes annexes sont légions et assez intéressantes, il y a des milliers de choses à faire à Hyrule : Prendre des photos souvenirs des lieux clés ou des monstres, trouver les 900 et quelques noix de korogu vous permettant d'agrandir votre sacoche grâce à de petites énigmes, explorer tous les sanctuaires, dompter des chevaux ou des morses des sables, faire construire et meubler votre propre demeure, vendre de l'herbe, se couper les ongles de pied ou encore souquer les artimuses ! Mais ça veut rien dire souquez les artimuses ?

     

    Zelda : Breath of the wild    " Legend of Zelda : Breath of the wild " est , à mes yeux, une réussite presque totale, tout y est : plaisir de jeu, challenge intéressant, liberté de mouvement, graphismes sublimes, intelligence des quêtes, et bien d'autres choses encore. Mais trop de petits points faibles comme : La baisse de qualité sur téléviseur, le manque de musique, l'ennui quelquefois lors de longs voyages, le mutisme de Link, le gout de la crème Chiboust ^^ et la gestion des remèdes, font que ce Zelda ne mérite pas la surabondance de bonnes notes dans la presse spécialisée. On ne met pas 20/20 à un jeu auquel on trouve des défauts, n'est-ce pas JV.com, hein ? J'espère que la prime a été à la hauteur de la note ! Salopiauds, va !! Crébin !! Enfin bref, Breath of the wild reste un superbe Zelda dans l'ensemble très réussi et très complet avec lequel j'ai pris pas mal de plaisir ! Encore une fois c'est un " Allez-y les yeux fermés "!

     

     Encore une fois et pour la même raison que Mario Kart 8 Deluxe, je vous ai trouvé un trailer de " Legend of Zelda : Breath of the wild ", la capture de vidéo n'étant toujours pas possible sur la Nintendo Switch ! Bon visionnage !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mai 2017 à 14:17

    J'en avais beaucoup entendu parlé, les seules infos que je trouvais c'était des vidéos de plusieurs et tout...ton article a pu brièvement résumer beaucoup de choses, j'me sens chaud pour un quizz de culture sur ce jeu du coup X') Merci :) Par contre juste à la fin, les défauts que tu cites sur le jeu prouvent que ce jeu est excellent; un jeu peut être excellent mais il ne pourra jamais être parfait, c'est deux choses différentes; donc il mérite ses notes je pense :) M'enfin, d'habitude je ne connaissais pas les jeux dans lesquels tu partageais ton expérience, là ça m'a donné l'occasion de voir la qualité de tes articles: au début je me suis OMG LE PAVE; puis en fait c'est allé vite :D Bonne continuation =)

      • Jeudi 25 Mai 2017 à 10:51

        Salut Otageek ! The Legend of Zelda : Breath of the wild est un superbe jeu dans la lignée des précédents que j'ai pu faire et ce jeu est hyper complet. Tellement complet qu'il m'a fallu écrire, comme tu l'as dit, un joli pavé et encore je suis passé à côté de plein d'aspects du jeu. Mais je trouve malhonnête de mettre un 20/20 à un jeu, alors que le testeur lui-même lui trouve un bon paquet de défaut. Ça sent le pot-de-vin à des kilomètres ! Mais le plus important est que ce Zelda est un petit bijou, pas exempt de tout reproche, mais excellent tout de même.

        Bon Week Ota !!

    2
    Jeudi 25 Mai 2017 à 12:10

    Ouais mais j'pense que tous les jeux ont leur défaut, l'truc ce serait de les minimiser :) Ap. ouais mais les notes gore 20/20 c'est claire que c'est pas du réaliste parce que rien n'est parfait je suis d'accord avec toi. Bon week à toi aussi :)

    3
    Jeudi 22 Juin 2017 à 17:43

    whaaa super article  ! bien détaillé et bien long ahah ! 

    Je préfère jouer sur la tv que sur switch perso ! 

    Niveau note je suis d'accord avec toi, peut être plus un 17 ? 

    Après on pourrait mettre un 20/20 niveau ce que Nintendo nous a vendu et ce qu'on a eu ! 

    4
    Jeudi 22 Juin 2017 à 18:15

    Oui c'est vrai que je me suis un pue égaré niveau longueur de l'article ! Mais Breath of the wild a tellement d'aspects à traiter ! Très bon jeu !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :