• Dead Space

     

    Dead Space

     

         Nom d'un monolithe ! Je crois bien que, jamais, je ne retrouverais un jeu aussi flippant, stressant, glauque, sombre, crade que ce titre mythique de Visceral Games ! Une tuerie inter-galactique sans précédent ! Un des plus grand moment que j'ai vécu manette en main ! Il faut que je me trouve un cosplay d'Isaac Clarke de toute urgence ! Comment ça aucune utilité ? Il me faut bien une tenue pour éradiquer la colonie de fourmis qui envahit la casbah tous les étés ! D'ailleurs, combien ça coute un cutter plasma ?

    Dead Space      Quel Noël 2008 ! le 25 au soir, j'essayais cette merveille dont l'intro m'a laissé bouche-bée ( Piqûre de rappel ici ) ! Que dire de ce jeu, si ce n'est qu'il est très proche de la perfection ? Sorti en 2008 après un développement par l'équipe de Visceral Games, Dead Space a reçu un accueil critique plus que favorable et permet à Electronic Arts d'entrer dans le monde du Survival Horror par la grande porte ! Malheureusement, après deux suites en légère régression, le public ne suit plus... dommage ! Il y avait vraiment matière à faire une licence exceptionnelle ! Pour ma part, j'ai apprécié Dead Space 2 et 3 malgré le changement de cap décidé par les développeurs... deux titres résolument portés "action" au détriment de la partie "épouvante" qui faisait tant le charme du premier opus ! Attention, ces deux titres présentent d'autres atouts non-négligeables !

    Dead Space      Je vous recolle un topo sur le scénario du jeu, bien que je l'ai déjà fais sur l’article du G.O.S.T. concernant Dead Space ! 2508, les ressources naturelles de la Terre s'amenuisent ( Rien de nouveau jusque là )... les hommes décident d'explorer l'univers à la recherche de matières premières... Les brises-surfaces, de gigantesques vaisseaux, sont alors créés pour exploiter les ressources d'autres planètes. L'USG Ishimura est le fer de lance de la flotte mais celui-ci ne donne plus signe de vie ! Une équipe technique est envoyée sur place... Et devinez quoi ? Vous en faites partie ! Vous incarnez Isaac Clarke, un ingénieur dont la compagne, Nicole, travaille à bord de l'Ishimura... Après une arrivée mouvementée, le vaisseau parait vide... jusqu'à l'apparition des premiers nécromorphes !

    Dead Space      Une sorte de virus aurait tué tous les occupants de l'Ishimura et leur aurait redonné la vie sous une forme monstrueuse... Les nécromorphes sont violents, rapides et sans pitié ! Un seul moyen d'en venir à bout, le démembrement............. YEEAAAAHHHHHHH !!!! Et vous aurez les outils qu'il faut pour arriver à vos fins : Cutter plasma pour une découpe ciblée horizontale ou verticale, fusil à impulsion, lance-javelots ou lance-flammes entre autres... Toutes ces armes sont améliorables via un système de points de force disséminer dans le complexe à explorer... Mais ce n'est pas tout ! Face au manque de munitions ou lors d'un passage trop compliqué, Isaac pourra faire appel à la technologie de son armure... La stase lui permettra de figer nécromorphes ou éléments du décor pendant un certain laps de temps et la télékinésie lui sera fort utile aussi !

    Dead Space      Ça c'est pour la partie action ! Il faut savoir que tout n'est pas bourrinage dans Dead Space ! Il y a beaucoup de phases d'exploration pendant lesquelles, et ce grâce à une OST de folie et une ambiance sonore incroyable, vous allez faire des bonds ! Et parfois pour rien ! Le simple déclenchement d'un système d'arrosage m'a foutu la peur de ma vie ! Le visuel et les effets de lumières sont saisissants ! L'animation saccadée des nécromorphes les rends encore plus flippants mais celle d'Isaac le rend lourd voire pataud lors de certains combats ! C'est le point noir du jeu, parce qu'il en faut toujours un ! Mais, franchement, découper un nécromorphes au cutter plasma est un plaisir sans nom ! Bien entendu, quand je vous parle de nécromorphes, vous comprenez bien qu'il en existe de plusieurs types ! Les plus courants sont les slashers, lesquels possèdent des excroissances osseuses tranchantes à la place des avant bras ! Mais il en existe bien d'autres !

    Dead Space      Le lurker est doté de trois tentacules dorsaux projetant des pointes, le Puker va littéralement vous vomir à la tronche, le Twitcher se déplace très rapidement à cause d'une réaction du module de stase au virus, le Leaper rampe rapidement et vraiment à l'aise lors des passages en "gravité 0", le Divider, lorsqu'il est blessé, se séparera en quatre parties, sa tête pouvant prendre le contrôle d'un corps et bien d'autres encore... au cours du jeu, il sera possible de pratiquer des mini-jeux vous permettant d'acquérir des points de force supplémentaires ( Tir ou Basket-ball spatial ^^ )... Voilà, c'est à peu près tout ! Je pense que beaucoup d'entre-vous l'ont déjà terminer ou essayer, mais pour les autres allez-y ! Dead Space est une pure réussite à faire et à refaire !

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Avril 2019 à 19:53

    J'ai entendu beaucoup de bonnes critiques et j'ajoute la tienne, thanks. glasses

    2
    Jeudi 4 Avril 2019 à 23:26

    A faire au moins une fois Doc ! Il faut nous pondre un remaster sur ce titre ! D'urgence !

    3
    Dimanche 7 Avril 2019 à 23:42

    Comme déjà mentionné (si jamais tu t'en souviens), mon pote les as faits devant moi, dans la bonne ambiance plongé dans le noir, tard le soir, tout ça... ça été comme mater un film sauf qu'on en était vraiment acteurs! Le premier je l'ai adoré. Je le deuxième a été sympa. Le troisième... bah, c'est sûrement parce qu'on prend l'habitude mais je l'ai trouvé presque chiant, souvent.

    4
    Lundi 8 Avril 2019 à 20:15

    Oui Mad !! Je me souviens ! C'était il y a peu de temps ^^ ! Le premier est vraiment génial ! Autant au niveau de l'ambiance que dans le gameplay ! Le deuxième garde la même recette mais est beaucoup plus orienté action... petit bémol. Le troisième était beaucoup plus complet ( Peut-être trop ? ) mais ennuyeux au niveau de l'intrigue et nettement moins flippant... le moins bon et de loin !! En gros, je suis complètement d'accord avec toi ^^

    5
    Lundi 8 Avril 2019 à 20:22

    Yep, c'est l'impression générale que la plupart des gens ont, et c'est normal -je pense-, surtout pour le troisième! :) Enfin, au moins tu auras passé un bon moment dessus et tu nous auras pondu un superbe pavé à ce propos!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :