• Expériences de jeu

     

    Je vous souhaite la bienvenue dans le meuble où je stocke mes jeux !

    Dans cette rubrique, j'échange avec vous mes impressions sur un titre auquel j'ai joué et que j'ai terminé...

    N'ayant pas la prétention d'être testeur, je ne note aucune de ces productions vidéoludiques...

     

    Expériences de jeu

     

  •  

    Titanfall 2

     

         Pilote... je suis un pilote... je mange des Mechas au p'tit déj' tous les matins... je marave tous mes opposants, une main dans le dos, le cigare au bec en sifflotant "La chevauchée des Walkiries"... La vie est trop facile pour moi... et tout ça je ne le dois qu'à moi et mon incroyable dextérité, mon surprenante intelligence au combat et ma capacité à engloutir les bastos ! Pas besoin d'assistance, je gère ! Comment ça " Heureusement que BT est là ?"... Ouais... c'est vrai qu'il m'aide pas mal ^^ !  

    Titanfall 2     C'est vrai qu'un Mecha, ça reste utile en toute circonstance... à part, peut-être pour choisir de la porcelaine dans une échoppe spécialisée ^^ ! Ce que je n'ai pas fais depuis un bout de temps ! En tout cas, la campagne de ce jeu est plutôt convaincante... courte mais convaincante...mais courte... mais c.... enfin vous m'avez compris... Titanfall 2 est la suite de Titanfall ( imparable logique )... développé par Respawn Entertainment ( Titanfall, APEX Legends, Star Wars Jedi : Fallen Order ) pour Electronic Arts en 2016, ce titre attendu par les joueurs a été bien accueili par la critique ! A juste titre en ce qui me concerne... C'est beau, c'est fluide, un poil bourrin, un poil "pas trop bourrin" et intéressant d'un point de vue scénaristique... ( Sans casser des briques non plus... ne nous emportons pas ^^ ).

    Titanfall 2     Comme je ne suis pas quelqu'un d'original et travailleur, je commence, comme d'hab', par le pitch de ce deuxième opus, qui sera, à n'en pas douter, suivi d'un troisième, tellement la franchise plait ! Le jeu se déroule dans un futur lointain, ou l'humanité s'est étendu bien au-delà de son système solaire natal. L'espace colonisé par les humains a fini par se diviser en deux grande zone d'influence: les Mondes du Noyau, proches de la Terre, et la Frontière. L'Interstellar Manufacturing Corporation (IMC), le plus grand mégaconglomérat terrien, a exploité les ressources de la Frontière, traitant durement les colons et réprimant sévèrement toute forme d'opposition. Cependant, les pratiques de l'IMC ont fini par provoquer un soulèvement généralisé, et les colons ont formé la Milice Frontalière afin d'expulser l'IMC de la Frontière par la force, déclenchant ainsi la Guerre de la Frontière.( Merci Wikipédia )

    Titanfall 2     Dans ce contexte, vous incarnez le fusilier de 3ème classe John Cooper, jeune bleu-bite, catapulté dans ce conflit avec une formation plus que succincte mais sans la peur au ventre... couillu, le type ! Son formateur et mentor, le Capitaine Tai Lastimosa, pilote de Titan émérite va clamser peu après son parachutage en pleine zone de guerre ! Dommage, mais, en même temps, c'est pas lui le héros ! Avant de crever, ce dernier va autoriser notre jeune troufion à piloter BT ( le Titan donc ), un Mecha surpuissant ! C'est à John Cooper, donc vous, de continuer la mission : Rejoindre une base de l'IMC sur la planète Typhon, découvrir le projet de recherche de ces salopiauds et y mettre un terme ! C'est parti pour la dégomme ! Voilà pour le scénar' qui ne casse pas 3 pattes à un canard, comme ça, à première vue, mais dans lequel je me suis pris ! C'est mon p'tit côté Ribéry ^^ ! Se réfugier dans la simplicité ( Pas linguistique dans ce cas ^^ ).

    Titanfall 2     Visuellement, le titre est très classe... Ça en jette, il faut le reconnaitre ! Les Titans sont très détaillés, tout comme les paysages et l'environnement. De plus, le titre bénéficie d'une fluidité d'une qualité remarquable même en cas de surcharge visuelle de votre écran ! On peut dire que ça dépote ! En terme de gameplay, vous vous en doutez certainement, c'est très réussi aussi ! John Cooper vous obéit au doigt et à l’œil et BT, même s'il est un peu plus pataud, fera aisément le ménage dans les troupes adverses ! Mais le gameplay et aussi étoffé de quelques particularité du plus bon gout ! JC ( C'est plus sympa ), est un pilote, le soldat ultime qui, même s'il n'est pas à bord de son Titan, peut faire preuve d'une dextérité incroyable et d'une intelligence au combat hors pair ! 

    Titanfall 2     JC peut se servir des murs pour évoluer dans son environnement. Ce qui donne lieu à des scènes improbables, mais terriblement grisantes, dans lesquelles JC passe de plateformes en plateformes en courant sur les parois verticales et activant un double saut pour atteindre les endroits les plus éloignés. En combinant ces acrobaties avec une visée éclair et les guns qui vont bien, on peut enchainer les gunfights fatales à la John Woo ( Ou fataux, pass' qu'y en a plusieurs ^^ ! )... Armé jusqu'aux dents, JC pourra récupérer les armes de ses adversaires vaincus... en gros, munitions infinis ^^ ! Mais pilote ou pas, parfois, en face, ce sera chaud ! Dans ce cas, Jean Claude... merde, je me suis laissé niquer par les initiales ! Dans ce cas, John Cooper fera appel à BT, son Titan tout choupinou... craquant !

    Titanfall 2     Et là, c'est pas la même limonade ! BT défouraille à tout va ! Beaucoup moins subtil et acrobatique que son pilote, celui-ci bénéficie d'un armement rechargeable à l'envie et extrêmement puissant ! En retrouvant des modules d'armement tout au long de l'aventure, BT va monter en puissance et pouvoir s'adapter à la montée en puissance de l'aventure. Au fil de celle-ci, le lien entre pilote et Titan va s'étoffer et la relation entre BT et JC va gagner en intensité... à noter : la possibilité ( anecdotique ) de converser avec BT... Bon... au final, c'était plutôt cool cette petite aventure FPS. Quoique très courte.... mais Respawn Entertainment étant issu du Studio Infinity Ward ( Call of Duty ), je me doutais bien que la campagne passerait derrière le mode Multi !  A faire !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Far Cry New Dawn

     

         Y a des fois, comme ça, j'oublie des trucs ! C'est quand je passe devant que je me rends compte de ma bourde de Damstarr en papier ! C'est ce qui s'est passé avec ce dernier opus d'une de mes saga préférée ( Si ce n'est ma préférée ) : Far Cry ! Je m'étais promis de m'offrir à sa sortie en Février de cette année ce Far Cry New Dawn ! Et j'ai zappé ! C'est en passant devant, en faisant les courses pour la semaine, que je suis tombé dessus ! Black Friday oblige, je me le suis offert ! Et Yihaa ! J'ai vraiment aimé !

    Far Cry New Dawn     Bah ouaiiis ! C'est toujours autant de la balle Far Cry !! Toujours un FPS, toujours développé par UBI Montréal, toujours pour Ubi Soft ! Et toujours cette patte Far Cry ! Cependant, cette fois, il y a une originalité. FCND est le premier opus de la saga à être une suite ! En effet, ce jeu est la suite de Far Cry 5 ! Enfin, on va plutôt dire que c'est un Stand alone qui reprend l'univers de Far Cry 5 ! 17 ans après les évènement lugubres s'étant produit à la fin de celui-ci, pour être plus précis ! Pour éviter de spolier, je vais blanchir mes propos à la suite de ce paragraphe ! Sachez qu'il serait vraiment dommage de faire ce jeu sans avoir fait le précédent, puisque beaucoup de personnages et de références y sont récurrents... c'est parti pour l'histoire !

    Far Cry New Dawn     Où en étais-je, déjà ?..... Ah oui ! FCND prend place 17 ans après la catastrophe nucléaire finale de Far Cry 5, celle prédite par Joseph Seed, taré notoire ( Pas si taré que ça, en fait ) et gourou de la secte d'Eden's Gate ! Le monde est dévasté et l'hiver nucléaire fait rage ! Mais certains territoires on été, en partie, épargnés. C'est le cas de Hope County dans le Montana ! La nature y a reprit ces droits en s'adaptant aux radiations... ainsi, la faune et la flore y sont légèrement différentes qu'avant la catastrophe. Les survivants sortent alors de leurs abris sous-terrains et commencent à reconstruire... dans la bonne humeur et pleins d'espoirs ! Mais tout le monde n'est pas aussi positifs ! Mickey et Lou encore moins que la moyenne ! Ces deux sœurs sont à la têtes des ravageurs... des pillards sans foi ni loi, semant la terreur aux 4 coins de Hope County... 

    Far Cry New Dawn      Prosperity est une ville en pleine construction, elle a déjà fait les frais d'une première rencontre avec les ravageurs. Carmina Rye, fille de la responsable de Prosperity et de Nick Rye, personnage emblématique de FC 5, décide d'alerter Thomas Rush, un bienfaiteur remettant sur pied les différentes communautés américaines. C'est là que vous intervenez ! Au service de Rush, vous sillonnez les USA à bords d'un train afin d'aider les communautés à survivre... à la suite d'une attaque, le train déraille et vous voici alors à la merci des deux diaboliques sœurs ! Thomas Rush parvient à vous faire échapper et Carmina vous ramène alors à Prosperity ! Vous allez devoir aider cette communauté à prospérer, à reprendre le dessus sur le territoire de Hope County et à occire les ravageurs !

    Far Cry New Dawn     Le scénario de Far Cry New Dawn est habituel de la saga ! Rapport oppresseur / oppressé, vilains charismatiques et vous en sauveur ! Pas très original mais, moi, c'est ce que je viens chercher quand je me fais un Far Cry ! Mais ici, on intègre la notion de survie, de développement et de conquête de territoire... Une nouveauté plutôt bienvenue qui renouvelle un peu le genre et y apporte une dimension Mad Max verdoyant très immersive, bien foutue ! Et visuellement, le résultat est là, ça claque !! L'environnement naturel est sublime et le moteur DUNIA, même s'il date un peu, s'en sort haut la main ! Quelques bugs, mais rien d'alarmant, seront au programme tout de même... Sinon, l'expérience est une réussite ! Il va falloir crafter pour fabriquer des armes complètement WTF ( Lance scies ), construire des véhicules terrestres, aquatiques ou aériens et améliorer votre camp de base !

    Far Cry New Dawn     Pour améliorer ce dernier, il vous faudra récupérer de l'éthanol ! Matériau essentiel au développement de Prosperity. Celui-ci est principalement stocké dans les 11 avants-postes des ravageurs... prendre possession de ces lieux est une des activités principales du jeu. Dans un premier temps, les AP ne sont pas trop surveillés, 5 ou 6 soldats de base tout au plus. Le prendre est assez aisé, mais le prendre sans se faire repérer pour évacuer plus d'éthanol est une autre histoire. La furtivité prends une place importante dans FCND. Une fois l'AP prit, vous pouvez le garder et profiter de ses services ou vous pouvez aussi le piller et le céder à l'ennemi. Auquel cas, les ravageurs reprendront possession des lieux en prenant soin d'y augmenter le niveau de surveillance ( Garde plus nombreux, mieux armés et mieux entrainés ). Le mieux à faire étant de céder les AP à l'ennemi jusqu'à ce que le niveau de surveillance maximal soit atteint.

    Far Cry New Dawn       Mais là, c'est une autre histoire... surtout quand vous vous faites repérer... les renforts arrivent et ils sont frappés ces gars là ! Quand vous avez récolté un max d'éthanol, vous pouvez faire évoluer vos différents pôles de recherche : Armement et munitions, Explosifs, Infirmerie, Garage, Exploration, Expéditions, Botanique ou encore Niveau de vie du camp. Chaque évolution ayant un impact sur la qualité des fabrications et leur niveaux. Ainsi une armurerie de niveau max 3, permettra la fabrication d'armes dévastatrices, un garage amélioré vous donnera accès à un hélico de combat fait de brics et de brocs, une infirmerie boostée améliorera votre santé et votre endurance et ainsi de suite ! Le module exploration facilitera vos déplacement rapide et améliorera la qualité de votre carte et le module Expéditions vous conduira hors de Hope County pour voler des matières premières aux ravageurs dans des lieux équivoques ( Alcatraz, le Navajo Bridge surplombant le Colorado, un parc d'attraction décrépi en Louisiane ou encore un Porte-Avions échoué ).

    Far Cry New Dawn       Au niveau du reste du gameplay, c'est du Far Cry pur-jus ! Chasse, pêche, conduite, pilotage, missions secondaires, escalade, parachute, wingsuit et jeu en coop ! Il est toujours question d'alliés dans ce Stand Alone... après les avoir aidé ou libéré, ils vous seront très utile, chacun évoluant au fil des cadavres qu'ils engendrent...  Carmina Rye et son fusil d'assaut, le pasteur Jérôme et son pompe meurtrier, Nana la mamie sniper, Gina Guerra "l'artilleuse" lourde, le juge maitre archer, Hurk Drubman  Junior ( Personnage emblématique de la saga Far Cry ) et son lance roquette, Horatio le sanglier dévastateur et mon préféré, le chien Timber, fin limier, dénicheur de gibier hors pair et croqueur de bollocks ! Partenaires utiles mais dont il faudra prendre soin !

    Far Cry New Dawn     Il existe bien des choses à faire à Hope County : Libérer des otages de ravageurs, attaquer un convoi pour en récupérer la cargaison, voler des camions citernes d'éthanol pour les ramener à un camp, détrousser les pilleurs, chasser les animaux légendaires, attaquer les avant-postes ennemis, rechercher des artefacts, relever des défis d'armes ou encore récupérer une livraison aérienne avant l'ennemi ! En gros, il y a toujours un truc à faire dans le Montana ! Que vous soyez un homme ou une femme, parce que vous aurez encore le choix dans FCND, les ravageurs ne vous laisseront aucun répit, l'action est constante dans ce titre. Mais pour vous en sortir, il va falloir gagner en expérience et améliorer les caractéristiques de votre avatar via le système de compétence classique de Far Cry légèrement modifié ! 

    Far Cry New Dawn     Encore un excellent moment devant Far Cry en ce qui me concerne ! Graphisme sublime et fouillés, beaucoup de choses à faire, de l'action non-stop, un petit côté RPG à peine assumé qui donne un petit plus à la licence, la gestion du camp et de la communauté, les automatismes Far Cry conservés et les cruelles sœurs Mickey & Lou. A ce sujet, elles sont tout aussi violentes et immorales que l'ont été les Vaas, Hoyt, Paga Min, Batari, Ull, John et Joseph Seed, Krieger et Le Chacal. Une vrai recherche au niveau du Character Design ! Croyez-moi, que quand vous allez leur carmer la tronche, ça va vous soulager de tous vos maux ! Bitches !! Voilà pour ce Far Cry New Dawn qui m'a autant plu que les autres FC ! A vous de voir, mais faites le 5 avant !

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique