• Expériences de jeu

     

    Je vous souhaite la bienvenue dans le meuble où je stocke mes jeux !

    Dans cette rubrique, j'échange avec vous mes impressions sur un titre auquel j'ai joué et que j'ai terminé...

    N'ayant pas la prétention d'être testeur, je ne note aucune de ces productions vidéoludiques...

     

    Expériences de jeu

     

  •  

    NBA 2K19

     

         Bon... les gars ! On y est... 102-103 ! Il reste 4 secondes à jouer ! Vous connaissez les consignes dans ce cas de figure, ok ? Quoi qu'il se passe, même si vous êtes sous ce foutu panier, passez le ballon à Dams ! Vous m'entendez ? Dans tous les cas ! Et ouais ! Qu'est-ce que vous voulez ! Chuis une putain de reusta ! Enfin mon avatar ^^ ! Ça va dunker !

     

    NBA 2K19     NBA 2K19 est le dernier opus en date de la célèbre franchise de simulation de Basket-ball éditée par 2K Sports... Le développement est confié à Visual Concept qui gère les simulations sportive ( NBA, WWE, MLB, ... ) pour 2K Sports depuis toujours ! Ce titre sorti en 2018 est une petite perle, comme le furent les précédents épisodes... Alors c'est parti ! LeBron va bouffer du parquet ! J'vais lui casser les hanches, moi ^^ ! Tout d'abord, les modes de jeu ! Le menu se compose de plusieurs modes, De match immédiat ( En ligne ou pas, 2KU et session Blacktop ), Carrière joueur, My Team, My League et des réglages de paramètres à foison ! En gros, il y a largement de quoi s'occuper ! Allez ! Mettez vos Pumps et on y va ! Propres les baskets hein ! Sinon c'est bibi qui encore devoir cirer le parquet !

    NBA 2K19     Pour ne pas perdre de temps, je me suis lancé direk sur une carrière joueur puisque celles-ci sont, en général, très, très longues voire trop longues... Tout commence par la création de joueur ! De l'état civil à votre morphologie en passant par votre poste et caractéristiques physiques, tout y est... même votre apparence physique... vous pouvez, d'ailleurs grâce à l'appli portable, importer vot' petite gueule d'amour dans le jeu ( Perso, pour moi ça n'a pas marché ) ! Et bim c'est parti pour la Draft ! Comment ça, chuis pas drafté ? Et bah oui ! Grosse déception et exportation vers le championnat chinois, plus précisément dans les rangs des Shanghai Sharks, même si la barrière de la langue est un frein, tout comme l'arrogance de crevard de notre avatar ! Parce que oui, notre héros se la pète un peu et, à ses yeux, n'a rien à foutre dans ce championnat miteux !

    NBA 2K19     Suite à des résultats personnels convaincants et une " légère prise de conscience ", notre vedette se voit transférer à L.A ! Mais pas pour intégrer la prestigieuse NBA et la franchise légendaire des Lakers ! Son rapatriement aux States n'est dû qu'à une magouille pour récupérer un livreur de sandwich en vue dans la région ! Les boules de la misère de honte ultime !! Notre poissard se retrouve alors à jouer en G league au sein des Mad Ants de Fort Wayne... dans cette équipe, il apprendra le respect des supporters et de ses coéquipiers, à gérer les conflits et l'adversité et surtout à dégonfler ses putains de chevilles ! Quitte à tout reprendre du début ! Une fois rebooté, il accédera enfin au Graal et à la mythique équipe des Lakers ! C'était le prélude aux aventures en NBA de votre avatar ! Une fois cette séquence passée, on entre dans le vif du sujet et vous pourrez gérer votre carrière et votre style !

    NBA 2K19     A vous d'attirer les convoitises ! En fonction de l'intérêt que vous porte les autres franchises, vous pourrez négocier vos contrats sportifs mais aussi publicitaires... Foot locker, Gatorade et bien d'autres vous suivront de près et vos fans aussi ! Plus vous en aurez, plus vos contrats publicitaires seront revus à la hausse ! Vous pourrez amassé des fans pendant les matchs en réalisant des prouesses, mais aussi pendant vos interviews d'après-match en choisissant de les remercier pour leur soutien ! Dans ces entrevues, vous pourrez choisir de remercier vos coéquipiers, ce qui fera grimper votre côte de popularité au sein du vestiaire... très important si vous voulez toucher le ballon au moins une fois dans le match. D'ailleurs, pour toucher un ballon, il faut du temps de jeu ! Ce temps de jeu, il faudra le gagner en essayant de convaincre le coach ! Et ça, c'est pas ce qu'il y a de plus simple !

    NBA 2K19     Avant de passer au jeu en lui-même, je vous fais un petit topo sur la partie on-line du mode carrière. Une fois votre team NBA choisie, vous bénéficiez d'un appartement de luxe, avec terrain de basket intégré, et pourrez en sortir comme bon vous semble ! A l'extérieur, vous vous baladerez dans une mini ville composée de plusieurs devantures : Footlocker, Swag, Centre d'entrainement Gatorade, coiffeur tatoueur ou terrain de street sur lequel vous pouvez affronter des joueurs du monde entier... Cette petite ville étant multijoueur, vous y croiserez tous les joueurs connectés sur le même serveur que vous ! Pour ceux qui ne le savent pas, vous pouvez créer votre propre paire de pompe avec un éditeur de ouf ! Ces baskets seront accessible au magasin Footlocker de votre quartier moyennant un gros paquet de pièces ! Un défaut du jeu dont je vous parlerai plus tard !

    NBA 2K19     Sur le terrain c'est une autre histoire. Déjà, visuellement, c'est toujours aussi beau ! On s'y croirait ! L'ambiance d'un match y est très bien retransmise, aussi bien visuellement qu'au niveau sonore ! L'animation des joueurs est toujours aussi chiadé et on s'en prend plein les mirettes sur chaque dunk ! On reconnait les joueurs aisément et leurs capacités physiques ont l'air d'avoir été respectés ! Niveau gameplay, c'est bien simple, on peut tout faire ! Alley Hoop, Lay-up, écrans, Dunks de folies, feintes, dribbles et autres fadeaways ! Mais NBA 2K19 est une simulation et la partie stratégie prend une part très importante dans le gameplay ! Vous pouvez demander, en plein match, un placement particulier ou un écran pour placer au mieux votre attaque !

    NBA 2K19     Pour la partie défensive, on vous indique votre opposant directe par le biais d'une flèche bleue et gare à vous si vous le lâcher ! Votre note d'équipe sera fortement sanctionné en cas d'abandon de poste ou de défense ratée ! Votre note descendra de la même façon lors d'une passe foirée ( Ma spécialité ) ou d'une perte de balle ! A contrario, une passe décisive, un contre réussi ou une belle conclusion d'attaque vous apporteront un bonus non négligeable ! D'ailleurs, si vous enchainez les bonnes actions, une jauge de takeover se remplira ! Une fois la limite atteinte, vous pourrez déclencher un boost de forme en cours de match augmentant votre vitesse et vos réflexes ! En gros, les matchs, c'est une tuerie ! Une vraie simulation, qui même au mode normal vous posera des problèmes, tant les situations en match peuvent être tendues ! 

    NBA 2K19     Vous l'aurez compris, je n'ai joué qu'au mode Carrière Joueur, et c’est déjà bien assez pour me faire une idée de cette excellente simulation sportive ! Un gros bémol, l'incitation à la dépense pour obtenir des pièces ! Dans NBA 2K19, tout est cher, trop cher ! A vous de voir, si vous préférer faire le beau dans des sapes toutes neuves ou améliorer les stats de votre perso ! De mon côté, j'ai fais mon choix. Pas d'achats in-game, hors de question ! J'ai choisi une évolution lente de mon personnage qui est habillé comme un pouilleux ! Et ça me va très bien ! Messieurs de 2K, j'appelle ça du vol manifeste ! Blague à part, je ne suis pourtant pas un gros fan de basket, mais cette licence est toujours aussi performante au fil des années ! Ce mode carrière est passionnant !

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Detroit : Become Human

     

          "Un jour, il sera mien... oh oui, un jour il sera mien !". Cette phrase, je l'ai lâché il y a 1 an ! Lors de la sortie du dernier titre de Quantic Dream ! Et là ! Surprise ! Il tombe sur le PS Plus de Juillet ! Alors que Playstation France avait annoncé PES 2019 ! Honnêtement, je ne suis plus un grand fan de cette licence sportive depuis très longtemps et c'est avec un enthousiasme non-modéré que je lance le téléchargement de ce qui promet être un grand moment vidéoludique ! 

     

    Detroit : Become Human     Detroit : Become Human ? Kesako ? C'est la dernière production en date de Quantic Dream, studio de développement français, dirigé par David Cage et créateur d'IMG reconnu tels que Heavy Rain, Beyond : Two Souls ou encore Fahrenheit ! Detroit Become Human est sorti en printemps 2018 et la presse spécialisée l'a très bien accueilli, tout comme les joueurs qui se sont rués sur le titre dès sa disponibilité ! Comme a l'accoutumé, ce titre suit la ligne de conduite du studio français ! C'est à dire que DBH est un film interactif ! Le gameplay n'y est donc pas très développé et le jeu fait la part belle à un scénario passionnant dont le dénouement sera le résultat de vos agissements ! En gros, chacune de vos décisions aura un impact direct sur le scénario ! Et le scénario, on va en parler maintenant ! Go !

    Detroit : Become Human      L'histoire prend place en 2038, dans un Detroit futuriste ! Les androïdes sont au service des humains de la planète... Ces intelligences artificielles alors témoins de violences et d'injustices, réussissent à contourner leur programme et découvrent les émotions et le libre-arbitre... Ainsi, Kara, un androïde domestique, va prendre la défense d'une enfant battue par son père, Markus va perdre un être cher et être accusé à tort d'un meurtre... quant à Connor, il enquêtera sur divers homicide causés par des androïdes pour le compte de Cyberlife, la multinationale productrice de cette nouvelle génération d’intelligence artificielle... Les androïdes doivent-ils se rebeller ? Si oui, doivent-ils le faire pacifiquement ? Chacune de vos actions vous conduira à la fin que vous désirez, à condition de réussir ces actions !

    Detroit : Become Human     Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, c'est top !  Je m'en suis pris plein les mirettes tellement c'est beau ! Chaque plan est somptueux et les animations, quoiqu'un peu lentes parfois sont terriblement efficaces ! Ne parlons pas de la musique, c'est un plaisir auditif de tous les instants ! Mais je développerai cet aspect dans un article du G.O.S.T. ! Il faut dire que l'offre du PS Plus était alléchante ! Celle-ci comprenait Heavy Rain, Detroit Become Human, un logiciel dédié aux artworks et un autre dédié à la musique... un thème dynamique complétant cette offre inédite ! Mais revenons au jeu ! C'est si beau que l'on prend plaisir à reconnaitre chaque acteur du casting 3 étoiles de cette production quasi-cinématographique ! Et hop ! Enchainement ! Coup de tête, balayette, manchette ! C'est parti pour le casting !

     

    Detroit : Become Human     On commence par ma préférée, Valorie Curry ! Cette actrice américaine est apparue dans le remake de Blair Witch en 2016 et dans Twilight Chapitre 4 ( Film de daube ^^ ) et à la télévision dans des séries telles que Les Experts Manhattan ou Veronica Mars ( Série de daube ^^ )... Dans Detroit Become Human, elle interprète Kara, une androïde domestique, plusieurs fois battue par son maitre ! Celui-ci, suite à une rupture, bat sa fille et Kara prendra sa défense en contournant les sécurité de son programme ( Si vous jouez comme j'ai joué ^^ ) !

     

    Detroit : Become Human     Connor est un androïde au service de Cyberlife, la multinationale produisant les androïdes ! Il intervient lorsqu'un des androïdes commet un meurtre ou des violences sur un humain afin de déterminer les causes du dysfonctionnement ! Ces Humanoïdes sont appelés Deviants ! Dans ma partie, Connor est, sans cesse, taraudé par sa condition d’androïde... Doit-il contourner les sécurité de son programme ? Connor est incarné par Bryan Dechart, un acteur américain déjà vu sur As good as you ou sur des séries telles que Switched ou True Blood ! Il a prêté sa voix à plusieurs personnages du jeu Mafia 3...

     

    Detroit : Become Human     Les accros à Grey's anatomy ( Pas moi ^^ ) reconnaitrons, sans aucun mal, le jeune et séduisant Jesse Williams, interprète du Dr Jackson Avery dans la série ! On a déjà vu son travail sur des œuvres cinématographique telles que L'élite de Brooklyn, La cabane dans les bois ou Le majordome ! Il joue le rôle de Markus, un androïde domestique lui-aussi, tout comme Kara. Son maitre lui a appris à développer son libre arbitre en le considérant comme son fils ! Markus est accusé du meurtre de son maitre et condamné à être démonter... En réussissant à se réactiver, Markus va rejoindre un mouvement révolutionnaire pour la liberté des androïdes !

     

    Detroit : Become Human     On ne présente plus Clancy Brown ! Le fameux Sergent Zim de Starship Troopers ( Putain, j'aime ce film ! ) aperçu dans un paquet de films connus ( Thor Ragnarok, Les évadés, Highlander ou encore Coast Guards ) Clancy Brown possède un CV vidéoludique hyper chargé ! Surtout pour sa voix bien spécifique ! Il a travaillé sur Fallout, Crash Team Racing, Spyro, God of War 3 ou Saints Row entre autres ! Dans DBH, Clancy Brown est dans la peau de Hank Anderson, un policier autrefois brillant ayant perdu son jeune fils ! C'est un personnage aigri, alcoolique et anti androïdes ! Il fera cependant équipe avec Connor lors de cette aventure !

     

    Detroit : Become Human     Minka Kelly incarne North, une androîde créée à des fins sexuelles ! Son but : assouvir les besoins des hommes ! Celle-ci a prit la fuite de l'Eden Club après avoir tué un de ses clients qui la battait ! Elle rejoindra les rangs de la rébellion aux côtés de Markus... Minka Kelly a travaillé sur quelques productions cinématographiques... Son interprétation de Jackie Kennedy dans le Majordome a été la plus plébiscitée ! On a pu la voir dans The Roommate, le Royaume et (500) jours ensembles... Elle est aussi active sur le petit écran avec quelques séries à son actif dont Jane the Virgin...

     

    Detroit : Become Human     Et je garde le meilleur pour la fin ! Qui ne connait pas Lance " Bishop " Henriksen ? Terminator, L'étoffe des héros, Aliens, Jennifer 8, Terreur sur la ligne, Pumpkinhead ou encore Dead man... Vous le connaissez forcément ! Côté jeux vidéo, on l'a vu dans la saga Mass Effect, Gun ou COD MW2 ! Dans Detroit Become Human, il incarne Carl Manfred, un riche artiste pour qui son fils drogué est un fardeau. Il emploie un androïde nommé Markus pour lequel il a une affection toute particulière ! Il va d'ailleurs lui apprendre le libre-arbitre via la fibre créatrice de Markus ! Ce dernier le considère comme son père ! 

     

    Detroit : Become Human     Il existe d'autres personnages bien entendu ! Dana Gourrier ( Django Unchained, Les huit salopards..), Evan Dexter Parke ( La planète des singes, King Kong... ) sont aussi au casting ! Certes, tous ne sont pas connus, mais ils ont le mérite de tenir leur rôle à la perfection ! Moi perso, j'me suis fais plaisir ! Donc, le jeu est beau, les personnages sont crédibles, l'intrigue évolutive est passionnante et les musiques sont géniales ! Ce jeu a t-il un défaut ? Hormis le fait que ce soit un film interactif et que beaucoup de joueur exècre au plus haut point ce genre, rien de particulier ! J'ai adoré chaque seconde passée aux commandes des trois protagonistes jouables : Kara, Markus et Connor pour ceux qui ne suivent pas ^^ ! Leur évolution d'androïde à humain est passionnante et le tout est très bien amené !

    Detroit : Become Human     Un dernier point que je n'ai pas abordé, le gameplay... même s'il est restreint, il existe ! Il se cantonnera simplement au déplacement du personnage et à l'interaction avec l'environnement ! Lors des combats, les sempiternels QTE prendront le relais... banal mais efficace ! Petit bonus, le menu du jeu est lui aussi interactif, vous y rencontrerez le même modèle d'androïde que Kara... celle-ci vous proposera un sondage ou commentera vos décisions lors de la reprise d'une sauvegarde... génial^^ ! Selon vos choix, elle vous réservera une petite surprise lorsque vous aurez terminé le jeu ! Et oui, selon votre choix ! Vos décisions sont toujours aux centres des préoccupations de la team Quantic Dream !

    Detroit : Become Human     A la fin de chaque chapitre, une timeline résume vos choix... et là ! C'est la claque ! Le nombre d'embranchements y est énorme ! Ce qui pousse le joueur a retenté sa chance plusieurs fois, sachant que le jeu peut-être reprit à n'importe quel endroit en sauvegardant ou non vos choix ! Au niveau expérimenté, il peut arriver que vous ratiez votre mission, les enquêtes de Connor, par exemple, sont fastidieuses et je me suis raté plus d'une fois... ce qui est rare dans ce genre de production ! Bon, pour résumé mon expérience, c'était énorme ! Je suis tombé les deux pieds dans cette aventure terriblement touchante et immersive ! Pour tout ceux qui ont aimé Heavy Rain, Beyond Two Souls ou encore Until Dawn ! Foncez ! C'est un petit chef-d’œuvre !

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique