• Old Butt School

     

    Ou Old but cool ! Rapport aux vieux trucs cool, Old School ! Ouais, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux...

    Une rubrique qui remplacera celle des flops et des tops ( Celle que j'aimais le moins )... Dans celle-ci, je vous parlerai des titres qui ont marqués mon parcours de gamer... comme d'habitude, les bons comme les mauvais moments ! Attendez vous à vous prendre quelques claques tant certains titres sont vieux... mais je vous rassure, d'autres sont beaucoup plus récent ^^

     

    Old Butt School

     

     

  •  

    The Thing

     

         Putain ce film !!! Merci Môsieur John Carpenter pour ce chef-d’œuvre du cinéma d’horreur de 1982 ! Pour ceux qui trouve qu'il aurait prit quelques rides, je vous conseille le préquel de 2011 qui ne s'en sort pas trop mal ! En tout cas, le jeu, lui s'en est très bien sorti ! The Thing fait parti des rares adaptations de films en jeu vidéo réussies ! Très peu de fausses notes pour une atmosphère pesante et un sénario respecté à la lettre ! Merci aux dév. pour ce magnifique boulot !

     

    The Thing     Ce titre développé par Vivendi universal Games ( Scarface th world is yours, Simpsons hit & run, F.E.A.R....) pour Konami est sorti en 2002 ! Je me l'étais pris dès sa sortie sans prendre le temps de me renseigner à son sujet et grand bien m'en a prit ! Ce jeu est une bombe ! Coriace, intense et diablement intelligent, ce survival horror à la troisième personne réutilise les codes du film original à la perfection ! Le jeu se déroule à la suite du film de Carpenter... le Blake dirige une équipe pour enquêter sur le drame qui a eu lieu dans la station américaine et norvégienne Outpost 31 située en Antarctique... base infestée par une espèce extra-terrestre meurtrière pouvant copier le code génétique de ces victimes et ainsi passer inaperçue au sein des humains ! Il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour rencontrer la source du problème ! L'ambiance du film est vraiment bien retranscrite, on stress au moindre bruit et on ressentirait presque la morsure du froid intense ! Vous ne pourrez, d'ailleurs pas rester ad vitam æternam à l'extérieur sous peine de finir en Yetigel ! 

    The Thing      Mais le plus dangereux sera bel et bien de se frotter aux créatures extra-terrestres, l'idéal, pour les niquer, restant le feu ! Quelques armes seront dispos : fusils, fusils d'assaut, flingues et autres lance-flammes ! L'aspect le plus réussis du jeu est la gestion de votre équipe et du niveau de stress de chacun de ses membres ! C'est vous qui les équipez et qui les soignez ! Mais il ne faut pas faire n'importe quoi ! Donnez une brindille à un gars et sa confiance en vous réduira... la folie et le stress aidant, il pourrait se retourner contre vous ! Armez le convenablement et il vous suivra jusqu'à la mort ! Il se peut que certains se suicident... il faudra éviter de présenter des cadavres mutilés à ces petits êtres fragiles et surveiller leur niveau de stress... Pour couronner le tout, il est possible que le mal ai intégré votre team. Les créatures peuvent, en effet, avoir tué vos coéquipiers et pris leur apparence ! Pour vous rassurer, il existe des tests, à dégoter sur le terrain, permettant de détecter la créature en effectuant une prise de sang...  Vous pourrez vous auto-tester pour faire monter le niveau de confiance de vos alliés. The Thing est un survival à faire au moins une fois, d'autant plus si vous avez aimé le film de Carpenter !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Obscure

     

         Un bon film d'horreur doit respecter tout une série de codes... heureusement ces codes, on peut jouer avec et les utiliser à sa sauce. Dans les jeux vidéo, c'est la même chose... Au fil des années, les Survival Horror ont joué avec ces codes afin de nous procurer diverses sensations. C'est le cas avec Obscure. Les bases du Teen Movie horrifique sont bel et bien là, mais les développeurs y ont ajouté la notion de travail d'équipe et de complémentarité. Bien vu ! Résultat : Un jeu perfectible sur certain point mais culte à mes yeux !

     

    Obscure     Ah ouais ! C'est clair que j'ai passé un très grand moment sur ce jeu ! Un Survival comme je les aime avec une pointe de stratégie et surtout une difficulté bien dosée et une OST géniale ! Obscure est donc un Survival Horror à la troisième personne dans la droite lignée des Resident Evil et Silent Hill. Il a été développé en 2004 sur PS2, XBOX et PC. C'est Hydravision qui s'y colle ( Obscure 2, Alone in the dark... ) pour le compte de Microïds ( Siberia, Still Life... ). Les développeurs s'en tire plutôt bien et nous pondent un titre bien flippant renouvelant le genre. On commence, comme d'hab', avec un pitch pour bien vous mettre dans le bain. Un groupe d'étudiants s'unit à la suite de la disparition d'un de leur ami. Une disparition qui n'est pas la première à Leafmore High School, en effet, depuis sa création le lycée a connu un grand nombre d'élèves qui n'ont mystérieusement plus donné signe de vie du jour au lendemain, en particulier des étudiants logeant à l'internat du campus. À la suite de l'intervention de la police, le maire de la ville a décidé, avec l'accord du principal du lycée, la fermeture du dortoir. Tout rentre alors dans l'ordre jusqu'à ce jour où, Kenny, devint une de ces étranges victimes… Stan, Ashley, Josh et Shannon vont tenter de retrouver leur camarade en menant leur propre enquête sur le campus tout en éclaircissant le sombre passé de leur lycée et surtout, en essayant d'y survivre au cours de cette nuit qu'ils ne sont pas prêts d'oublier…

    Obscure     Merci Wiki... Voilà toute l'originalité d'Obscure ! Vous n'incarnerez pas 1 personnage, ni deux, mais bien 5 ! Avec la possibilité de jouer à deux simultanément en coop ! Terrible concept pour 2004 ! Chacun de ces persos à une capacité bien à lui et à son utilité... certains sont sportifs, d'autres sont des as du crochetage ou ont des capacités intellectuelles supérieures leur permettant de résoudre plus facilement certaines énigmes. Le truc de dingue, c'est que chacun de ces protagonistes peut crever à tout instant. Et quand il est mort... et beh il est mort ! A pu ! Il faudra terminer l'aventure en gardant un max de lycéens, cela va de soi ! Même si les héros et le scénar' font très "cliché", cet aspect est complètement assumé et donne un petit côté "The Faculty"  ( de notre Roberto Rodriguez préféré ) plutôt cool ! Petite présentation des persos :

     

    Obscure     Kenny Matthews : Kenny est le sportif n°1 du bahut, capitaine de l'équipe de basket-ball du lycée. Il est très populaire et pas très bon élève. Un soir, alors qu'il devait retrouver sa petite amie après son entrainement, il disparait.. Rapide et endurant...

     

    Obscure     Shannon Matthews : La petite sœur de Kenny. Contrairement à son frère, c'est une très bonne élève et à bon cœur. Elle contraste son statut d'élève modèle par une attitude et un look provocants qui ne lui ressemblent pas. 

     

    Obscure     Ashley Thompson : La petite amie de Kenny et meilleure amie de Shannon. Elle aime se donner un genre de femme forte que rien n'atteint, mais sera la première à s'inquiéter pour Kenny. Excelle en tir et combat au corps à corps.

     

     

    Obscure     Stanley Jones : Le meilleur ami de Kenny. Il passe son temps à sécher les cours et à se fourrer dans de sales draps. Il n'hésite pas à fouiller les données informatiques du lycée pour modifier ses notes. C'est l'expert en crochetage...

     

    Obscure     Josh Carter : Il aspire à devenir journaliste et se balade toujours avec sa caméra sur lui. On ne sait pas comment il a connu les autres, mais il à le béguin pour Shannon. Sa sagacité et son intelligence faciliteront la tâche à l'équipe !

     

     

    Obscure     Nos héros auront fort à faire pour vaincre le flot de créatures qui ont envahi les couloirs de Leafmore High ! Hormis leur capacité respective, ils pourront trouver toute sorte d'objets et d'armes sur place : Des outils pour faciliter leur progression ou des ojets contondants et tranchants ! Mais aussi des guns, un peu plus pratique pour dégommer du monster quoique beaucoup plus rare dans un lycée ( pas si sûr en fait ^^ ). L'ensemble du jeu est plutôt réussi et l'ambiance est à tirer au couteau grâce aux ténèbres bien retranscrites et surtout à une OST du feu de Dieu dont je vous ai déjà parlé dans le G.O.S.T. il y a un petit moment ! Je suis certain que beaucoup d'entre vous y ont déjà joué, dans ce cas, j'espère raviver en vous de merveilleux et doux souvenirs ^^ ! Pour les autres, foncez ! Toujours jouable en retro, ce petit bijou vous promet quelques sueurs froides ! Pour info, ne vous ruez pas sur les deux suites qui ne sont pas du même niveau... loin d'être mauvais tout de même !

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique