• L'interrogatoire

     

    L'interrogatoire... qu'est-ce que ça peut bien être ? Rien de bien méchant, je vous rassure ! Il s'agit d'une rubrique dans laquelle je vous pose une question... J'vous l'avait dit, y a rien de compliqué !

    Cette question peut porter sur les jeux vidéo mais sur bien d'autres sujets aussi ! Sport, cinéma, enfance, souvenir et bien d'autres sujets encore !

     

    L'interrogatoire

     

  •  

    La coupe du monde... qu'est-ce que ça évoque pour vous ?

     

         Je sais bien qu'en posant cette question, je ne recevrai pas énormément de commentaires ! Mais le football, bien avant son côté magouille et ses histoires de thunes abracadabrantesque, est un sport que j'affectionne énormément... même si mon fils ainé me coltine avec du matin au soir... Entre les entrainements, les matchs, les tournois, les maillots de foot, les chaussures, FIFA et ses vidéos sur le même sujet... il n'était pas loin de me dégouté à vie de ce sport que j'affectionne tant !

     

    La coupe du monde... qu'est-ce que ça évoque pour vous ?

     

         Mais à chaque Coupe du Monde, un regain d'intérêt me frappe et je me lance corps et âme dans la compétition ! France ou pas France d'ailleurs... depuis Mexico 86 ( J'étais petit mais je me rappelle le match France - Brésil comme si c'était hier ) ... je n'ai pas loupé énormément de match... Italie 90, USA 94 et le pénalty mythique de Diana Ross lors de la cérémonie d'ouverture ^^...

     

    La coupe du monde... qu'est-ce que ça évoque pour vous ?

     

         Comme quoi, le pointu n'est pas toujours efficace... ^^. En passant, désolé pour la taille du Gif que je laisse volontairement petit au vu de la qualité cracra de celui-ci ! Le sublime France 98... noooonn... chuis pas chauvin... chuis français ^^ !

     

    La coupe du monde... qu'est-ce que ça évoque pour vous ?

     

         Ce souvenir restera à jamais gravé ! En moi bien sûr ! L'union nationale qui a suivi était fantastique... c'est fou à quel point ce sport peut unir... A la télé, en tant que spectateur ou sur le terrain ! Cette victoire aura eu raison de ma tignasse... laquelle fut tondue puis rasée au coupe-chou pour honorer notre Barthez national ! Pas bien futé ? Avec le recul... ouais c'est vrai je vous l'accorde... mais j'étais jeune... je sais ça n’excuse pas tout !

     

    La coupe du monde... qu'est-ce que ça évoque pour vous ?

     

         Puis Corée / Japon 2002 est arrivé, lui et sa déception française et surtout des horaires de matchs trop tardifs ( Ou trop tôt ^^)... Pour le coup, celle-ci, je ne l'ai pas trop suivi ! Celle de 2006 en Allemagne a été très éprouvante... surtout cette finale angoissante contre l'Italie, perdue aux pénalty mais la victoire magistrale face au Brésil me fait vite oublier ce mauvais souvenir... Dommage que les français se soient rendus ridicules lors de cette magnifique coupe du monde 2010 en Afrique du Sud... magnifique, oui... dans le jeu... mais sans les Vuvuzelas !

     

    La coupe du monde... qu'est-ce que ça évoque pour vous ?

     

         Et enfin, il y a eu le Brésil en 2014... et là... que du bonheur ! Des surprises, des buts dont certains spectaculaires et une défaite en quart pour nos bleus face à l'expérimentée Mannschaft ! Dommage... ils étaient loin d'être mauvais

     Voilà ! Tout ça pour vous dire que je suis devant ma teloche et que j'attends avec impatience le coup d'envoi du premier match cet après-midi... Et Samedi... ça va le faire !

     

    La coupe du monde... qu'est-ce que ça évoque pour vous ?

     


    19 commentaires
  •  

    Quel Easter Egg vous a le plus marqué ?

     

         Tout d'abord, un Easter Egg qu'est-ce que c'est ? C'est un œuf de Pâques, oui je sais, mais culturellement parlant, c'est aussi une référence cachée dans un jeu, un film, un livre ou tout autre support culturel ! Une référence cachée ok, mais à quoi ? Et bien à tout et n'importe quoi ! Il peut faire référence à une pub, un film, une personnalité enfin à tout quoi ! J'en ai quelques-uns en tête qui concerne mon univers de prédilection, c'est à dire le monde du jeu vidéo !

        

         Un premier exemple, Mortal Kombat... saga qui, sur la fin, comporte beaucoup moins d'Easter Eggs qu'à ses débuts ! Certains personnages jouables portent des noms assez particuliers ! Comme Noob Saibot ( Cf gif de haut de page ) ! Son nom, si on le lit à l'envers donne Boon Tobias, noms des créateurs de la saga, Ed Boon et John Tobias ! Dans Mortal Kombat : Deadly Alliance, un personnage se prénomme Mokap... un diminutif de Motion Capture ! Ce combattant porte une combinaison intégrale ornée de capteurs !

     

    Quel Easter Egg vous a le plus marqué ?

     

         Il existe un nombre incalculable d'Easter Eggs dans les jeux vidéos ! Véritable clins d’œil ou parfois moqueries subtiles ! Dans Fallout : New Vegas, on peut découvrir le cadavre d'Indiana Jones dans un frigo... une référence au film Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal dans lequel le Pr. Jones sort indemne d'un essai atomique en se cachant dans un frigo ! Dans Mad Max, on peut trouver, en explorant le Wasteland, un endroit où gît le cadavre de Gordon Freeman, héros emblématique d'Half-life, un "3" orange inscrit sur une caisse à côté ainsi qu'un bras tenant le mythique pied de biche du malheureux quidam ! Le message est clair " Half-Life 3 is dead " !

     

    Quel Easter Egg vous a le plus marqué ?

     

         L'intérêt de l'Easter Egg, c'est la difficulté ! Plus il est difficile de le trouver, plus il a d'intérêt ! Les gars de Rockstar l'ont bien compris et sont passés maitres dans ce domaine ! J'en veux pour preuve la poule aux œufs d'or du géant américain, GTA V ! Le mystère du Mont Chiliad est un véritable casse-tête que, pour ma part, je n'ai jamais réussi à résoudre ! Et les dév. ne lachent pas le morceau !

     

    Quel Easter Egg vous a le plus marqué ?

     

         Il en existe, bien sûr, beaucoup plus ! Mais trop pour en énumérer plus ! Et vous ? Avez-vous des Easter Eggs en tête ? Que ce soit dans un film, une chanson ou un jeu vidéo ?

     


    2 commentaires
  •  

    Quel est le pire nanard que vous ayez jamais vu ?

     

         Purée ! J'en ai vu des films bien pourris ! Des films d'auteur suédois sous-titrés en péruviens jusqu'au film d'horreur de série B... euh C... non, en fait j'irais jusqu'à F.... Mais parfois, le pire nanard peut devenir un excellent moment de délire... c'était le cas avec le film dont je vais vous parler maintenant... un pure moment de n'importe quoi !

         Pour vous situer le contexte... Un après-midi pluvieux, journée galère entre couilles... nous décidons mes potes et moi d'en rejoindre un autre chez lui ! Une fois sur place, celui-ci refusant de sortir, il nous invite à entrer et à regarder avec lui le film d'horreur qu'il s’apprêtait à mater... et je dois dire qu'on s'est bien marrer ! Le titre de ce chef-d’œuvre ? Attention, ça va piquer ! LE CAMPING DE LA MORT !

     

    Quel est le pire nanard que vous ayez jamais vu ?

     

         Désolé pour la qualité de la jaquette, j'ai rien pu trouver de mieux ! Bodycount étant le titre original de cette oeuvre de Ruggero Deodato ( le papa de Cannibal Holocaust et de Barbarians ) ! Perso je lui préfère le Camping de la mort, titre qui nous a mit tout de suite dans l'ambiance... on savait à quoi s'attendre ^^

         Un petit pitch pour situer l'aventure, si on peut appeler ça une aventure ! Un groupe de jeune décide de résider dans un camping abandonné... en pleine forêt ! Pas de bol ! Celui-ci a été abandonné à la suite de meurtres commis par un soit-disant Chaman !

         Un scénario pompé sur Vendredi 13 sans prétention... la où le film est top, c'est au niveau des meurtres ! Mort de rire ! Les morts sont, pour la plupart ridicules, et les dialogues sortent tout droit d'une sitcom AB Prod ! Pour vous faire une idée, je vous ai collé une vidéo de 44 minutes ( Me demander pas pourquoi, j'ai trouvé que ça sur le net ) ! Spéciale dédicace à 9.50 et 27.50 !

        

     

         Pour les moins courageux, il y a le trailer... allez-y je ne vous en voudrais pas !

     

           

     

         Attention ! Ceci n'est pas un film que je vous conseille... loin de là ! A réserver aux adeptes de films d'horreur pourraves... 

     


    9 commentaires
  •  

    Quel est la pire bourde que vous ayez fait ?

     

         Il faut que je vous avoue un truc ! Jusqu'à mes 25 ans, j'étais un peu... comment dire... maladroit, gaffeur, pas sûr de moi et j'ajouterais même tête en l'air... je ne compte plus le nombre de bourdes que j'ai pu faire... mais je me rappelle ( ainsi que mes proches et amis ) quasiment toutes ces gaffes ! Une me reviens en particulier ! Je vais essayer de faire court, même s'il va falloir que je détaille un peu ! C'est parti... je me mets en mode Pierre Bellemare...

        

    Quel est la pire bourde que vous ayez fait ?

     

         Pour ma défense, cette histoire m'est arrivé alors que j'avais 13 ou 14 ans... Mes parents et moi avions l'habitude, le Samedi soir, de diner dans une cafétéria du centre de Saint Pierre des Corps ( Si t'as déjà pris le TGV, tu connais... ). Je commande une pizza, mon père une entrecôte / échalotes / frites... je vous fais grâce de ce qu'ont commandé les autres membres de ma famille... Mon père me demande de faire réchauffer son plat au micro-ondes mit à disposition de la clientèle... j'acquiesce, puisque j'avais l'intention d'en faire de même... jusque là rien d'extraordinaire... si ce n'est que ce soir-là, la cafétéria était évidemment bondée de témoins ( enfin... de clients ). Pour vous mettre en situation, voici la configuration du meuble à micro-ondes de la salle :

     

    Quel est la pire bourde que vous ayez fait ?

     

         Je vous prie de m'excuser pour ce montage grossier fait avec trois francs, six sous et accessoirement Paint ! Pour le petite histoire, le four M.O. était orné d'une superbe corbeille de fruits en plastique du plus mauvais gout ! Allez hop, on enchaine ! Je me dirige donc vers le dit meuble, une assiette dans chaque main... une fois arrivé devant l'objet du délit, je décide de faire chauffer mon plat en premier... après tout... j'ai quand même fait le déplacement... je pose donc le plat de mon padre dans l'évier un court instant... Une main libéré !! Yiha ! J'ouvre la porte du four, y enfourne ma pizza, referme la porte, sélectionne le temps de chauffe, appuie sur "Start", ouvre le robinet... pendant mon attente je remarque qu'un certain nombre de client me dévisage, certains donnant l'impression de se foutre de ma gueule...

     

    Quel est la pire bourde que vous ayez fait ?

     

         Je commence à me poser des questions... "Je dois avoir un mickey qu traine sur la tronche", "Tin c'est pas vrai, j'ai encore marché dans la merde !!!", enfin le genre de truc qui m'arrivait souvent à l'époque... genre la chiasse de pigeon sur l'épaule... Juste avant d'entendre un :" Il est con ce gosse ?", le tintement du micro-ondes retentit "Ding !" ( Profession bruiteur )... je ferme le robinet, j'ouvre le micro-ondes, je récupère ma pizza peut-être un peu trop chaude et récupère le plat de mon père, sous l'évier, peut-être un peu trop humide... Bien entendu, sans frites et sans échalotes ceux-ci pataugeant dans un évier un peu plus cracra qu'avant mon arrivée ! Il m'aura fallu traverser la salle avec les deux assiettes sous le regard moqueur, pour certain, médusé, des témoins de mon acte... avant d'être remercier chaleureusement par mon père, tout heureux de la transformation qu'a apporté le micro-ondes à son plat !

        

    Quel est la pire bourde que vous ayez fait ?

     

         Je me suis pas foutu de vous... vous avez eu la version longue ! Et vous, chers visiteurs ! Y a t-il une bourde que vous voudriez partager avec nous ?

     


    3 commentaires
  •  

    Quel jeu voudriez vous voir réadapter ?Quel jeu voudriez vous voir réadapter ?Quel jeu voudriez vous voir réadapter ?

     

     

         Cet article fait suite à mon acquisition de la dernière mouture de Doom ! Ce jeu culte des années 90 a été remis au gout du jour en 2016 grâce, encore et toujours, à ID Software et son éditeur Bethesda ! Le jeu a reçu un accueil plutôt favorable lors de sa sortie... j'étais un grand fan de la saga mis à part le troisième opus lequel s'éloignait un peu trop de l'esprit bourrin de la franchise ! Mais alors là... je me fais vraiment plaisir ! Pour moi, c'est une réadaptation réussie !

         D'autres jeux mériteraient sûrement un travail similaire, afin de remettre dans les clous de vieilles licences qui sortiraient ainsi des oubliettes ! Ça me plairais vraiment de pouvoir rejouer à des jeux comme Barbarian, Rick Dangerous, Gryzor ou encore L'arche du Capitaine Blood sur les supports de jeux actuels ! Graphismes remaniés, animation fluide et mécanique de jeu optimisée !

         Et vous ? Vous avez un jeu d'enfance que vous voudriez voir réadapté ?

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique