• Life is Strange

    Life is Strange

     

         Lors le la sortie de ce jeu en 2015, on m'avait dit : " Oh, ma couille ! Si t'es un vrai bonhomme, ne touche pas à Life is Strange ! C'est un jeu de gonzesses !". Mais n'étant pas macho pour deux sous, je me suis quand même lancé dans l'aventure ( En cachette, bien sur... ^^ ). J'ai enfilé un soutien-gorge, une petite culotte en coton et les vêtements de madame pour me mettre dans l'ambiance ! Et ben c'est n'importe quoi ! C'est pas du tout un jeu réservé à la gente féminine... j'ai l'air con moi, maintenant, avec des fringues de meufs sur le dos... oh putain, merde, ça sonne à la porte !!!

     

    Life is Strange     Bonjour M. le facteur... comment va aujourd'hui ? Merci... pour le courrier... oh purée une promo chez Zara ! Au revoir, bonne journ... Comment ça : "au revoir madame" ? Je précise que tout ceci n'est qu'une mise en scène pour gentiment me moquer des personnes qui m'ont déconseillé de faire cet excellent jeu du studio français Dontnod Entertainment ( Taratata ), lequel n'est pas du tout réservé aux femmes ! La preuve, il n'y a pas plus masculin que moi et pourtant je l'ai bien fait deux fois... je viens d'ailleurs de le "re"terminer... et c'est un véritable plaisir que de suivre les deux jeunes héroïnes de ce conte moderne fantastique !

    Life is Strange     L'intrigue prend place dans la ville d'Arcadia Bay, une bourgade imaginaire située dans l'Oregon !  On y suit Maxine Caulfield, une jeune étudiante en photographie à l'université Blackwell. "Max", après son cours avec le professeur Jefferson, se rend aux toilettes de l'établissement et assiste, impuissante au meurtre d'une jeune fille aux cheveux bleus. A ce moment précis, Max se retrouve en salle de classe et revit les mêmes événements jusqu'à la scène du meurtre qu'elle parvient à déjouer en déclenchant l’alarme incendie de l'établissement. Notre héroïne découvre sa nouvelle capacité, elle peut remonter le temps ! Si c'est pas de la balle, ça ! Moi, si j'avais ce pouvoir, je remonterai le temps jusqu' en Juillet 2006 et dirai à Zidane de ne pas frapper ce satané Materazzi ! Ou alors pas trop fort... Le soucis, maintenant, pour elle, est de gérer l'animosité de l'agresseur et de résoudre le mystère d'une disparition d'élève inquiétante !

         Life is StrangeDonc, notre cher Max a un pouvoir hors norme ! Et vu que ce titre est un IMG dans la plus pure tradition, chaque choix que vous ferez, que ce soit dans vos actes ou vos paroles, aura une conséquence sur l'issue de l'histoire. Donc le fait de pouvoir remonter le temps lors d'une conversation peut s'avérer crucial ! En effet, pour prendre un exemple simple, lors d'une conversation avec une étudiante pilotant un drone celle-ci vous enverra bouler car Max ne connait pas le sujet. Aussi, vous aurez vite fait de jeter un œil à son sac, de repérer le modèle du drone et de remonter le temps afin de reprendre la conversation avec la jeune geek pour lui lâcher en pleine face votre connaissance du modélisme ! Plutôt pratique pour draguer, je dois l'avouer !

    Life is Strange     Le truc qui est fou avec ce jeu, c'est l'influence de ce pouvoir sur Max, qui, étant une jeune femme réservée, sérieuse et peu appréciée de l'élite bourgeoise de l'université ( Les membres du Vortex Club dont pourrait faire partie Nellie Oleson ), va murir à vitesse grand "V" et gagner en assurance tout au long de l'aventure... c'est assez surprenant ! De plus, et c'est sûrement un des points qui m'a le plus marqué, vous devenez le témoin privilégié de l'évolution de la relation des deux héroïnes, Max et Chloé. Leur histoire est extrêmement touchante voire bouleversante... on se prend même à sentir une gêne lors de certaines scènes dans lesquelles on voudrait les laisser seules en toute intimité ! Vraiment génial !

    Life is Strange     Les graphismes de Life is Strange restent assez simplistes mais s'accordent parfaitement avec l'esprit du jeu, de Max et de Chloé ! Donc rien à dire sur ce point, mis à part quelques petits bugs d'affichage de temps en temps mais rien de bien grave... Animations basiques et quelques personnages sont assez peu réalistes lors de quelques échanges verbaux ( Je pense notamment à Mme Grant avec qui les discussions donnent l'impression d'échanger des courtoisies avec un robot ). Par contre, au niveau de l'ambiance sonore on est servi ! La B.O de Life is Strange est magnifique, un article du G.O.S.T. y est d'ailleurs consacré ! Je rajouterai des titres au fur et à mesure... Certaines scènes sont tout simplement sublimes, notamment celles de fin de chapitre dans lesquelles la musique est associée à des décors fabuleux...

         Life is StrangeAjoutez à cela une intrigue bien ficelée, un final bluffant et toujours cette relation exclusive entre les deux personnage principaux, et vous obtenez un jeu magnifique... Une très belle aventure tout aussi immersive qu' Heavy Rain, The Walking Dead (Telltale games ), Beyond Two Souls et autres... Vous ne ressortirez pas indemne de cette aventure touchante et fantastique... Que du bonheur ! Et.... les bonhommes... vous pouvez y aller les yeux fermés, une fois passée la première demi-heure, vous accrocherez, c'est certain... à moins de ne pas être fan d'IMG ! 

     

    Je vous ai concocté un petit diaporama sur la musique Golden Hour, le thème principal de Life is Strange

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Octobre 2017 à 17:51

    Salut :)

    sacré présentation que tu nous fais là (je t'imaginerai bien devant le facteur glasses)...

    sinon, question jeu, c'est vrai que les graphismes, la musique et l'histoire sont tentants ! Combien d'heures de jeu à peu prés ? et comme tu l'as joué 2x est ce que tu as eu 2 fins différentes?

    En tous cas SUPER tout ce que tu as présenté sur ce jeu cool 

    2
    Mardi 10 Octobre 2017 à 18:05

    Salut Spy4 ! Merci encore pour ta visite ! Et non ! Je ne crois pas que les deux fins que j'ai fait étaient si différentes l'une de l'autre, mais je peux me tromper... ça fait déjà plus de deux ans que j'y ai joué et j'ai peut-être suivi le même chemin sans le vouloir, mais vu l'impact que peuvent avoir les décisions prises sur le cours du jeu, je suis prêt à parier que les fins doivent vraiment être différentes selon la façon dont on joue ! Si tu ne le connais pas, essayes-le c'est un petit bijou ! Le temps de jeu dépendra de ta façon de jouer... si comme moi tu aimes flâner et récupérer un max d'infos comtes entre treize et quinze heures de jeu... à peu près 3 heures par chapitres !

    Et non ! Ce n'est qu'une pure invention... je ne me travesti pas, même pour jouer aux jeux vidéo ^^ . Pantalon en velours, marcel, bretelles et charentaises... voilà comment je me présente devant le facteur ! glasses Tin, même ça j'oserai pas !

    3
    Mardi 10 Octobre 2017 à 19:21

    Très sympa cette petite diaporama, I like it! cool

    4
    Mardi 10 Octobre 2017 à 19:52

    Merci M. Doc !

    5
    Lundi 30 Octobre 2017 à 15:39

    Je n'ai pas eu la chance de jouer à ce jeu comme toi mais j'ai déjà vu des let's play dessus et l'histoire est vraiment très bien travaillée et recherché, il en est de même pour les graphismes du jeu. C'est tellement beau et parfois triste que j'en ai pleuré à certains moments :) Pour ne pas SPOIL les gens, je dirais simplement que c'est lorsqu'elle voyage dans le passé...

    6
    Lundi 30 Octobre 2017 à 20:33

    Salut Rioko Sakura ! L'avantage de ce jeu c'est que c'est un film interactif... tu n'as donc pas besoin d'y jouer pour pouvoir profiter de toute la magie de ce titre... Je vois exactement de quel passage tu veux parler et effectivement, cette scène prend aux tripes ! Merci pour ton intervantion et à bientôt j'espère !

    7
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 04:48

    Depuis un petit moment déjà, Life is Strange est disponible sur IOs et Android ! Avis aux amateurs ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :