• The Witness

     

    The Witness

     

        ♫ Voici venu le temps, des rires et des chants, sur l'île sans enfants c'est tous les jours le printemps... ♫ Se réveiller dans un endroit inconnu sans savoir quoi faire... se retrouver perdu au milieu de nulle part, hagard... Attendez que je réfléchisse... Est-ce que ça m'est déjà arrivé ? .... Bah oui !!! Chuis con !! Lendemain de cuite douloureux ^^ !! C'est parfaitement ça !! Mise à part que, quand j'me lève avec un mal de cheveux de malade, je n'ai pas d'énigmes à résoudre ! Sur l'île de "The Witness", y'en a à revendre des énigmes... même que leur logique est parfois tordue... alors je vous l'avoue... j'ai triché par moment...

    The Witness     The Witness est-il un OVNI ? Assurément, oui ! Ce jeu développé par Jonathan Blow ( Papa de l'excellent Braid ) en 2016 est totalement indépendant et largement inspiré de Myst... Dans ce jeu, vous incarnez un personnage Lambda... on pourrait même dire que vous êtes vous-même tant le scénario est inexistant... Vous apparaissez, après avoir traversé un long couloir, au cœur d'un fort situé sur une île de petite superficie constituée de plusieurs zones reconnaissables par leur végétation ! Surplombant cette île, une montagne, au sommet de laquelle un dispositif a été placé ! Dans chaque zone, se trouve un laser à déployer en direction d'un récepteur au sommet de la montagne afin d'activer ce dispositif ! Et voilà pour le topo !

    The Witness     Pour déployer ces lasers, chaque zone vous proposera de résoudre des énigmes et pas qu'un peu ! Les puzzles proposés seront les mêmes du début jusqu'à la fin de l'aventure... et ça... c'est très, très lourd ! Même si ceux-ci sont assez intéressants, ardues mais pas insurmontables, ils sont trop nombreux ! Ce qui a été un gros frein pour que j'apprécie pleinement cette œuvre... Chaque zone explorée ( Désert, forêts, village perché, serre, monastère, château, marais et bien d'autres encore ) vous proposera une résolution différente des puzzles... Je sens bien qu'il faut que je sois plus précis au sujet de ces puzzles...

    The Witness     Il s'agit, ni plus, ni moins, d'un labyrinthe duquel il faut sortir selon certaines conditions... Dans un premier temps, on vous demandera simplement d'en sortir, puis il faudra récupérer des objets avant de sortir, ensuite faire des formes particulières, séparer des blocs de couleurs, former des paires et parfois combiner plusieurs de ces conditions... Aucune explication ne vous sera donnée, c'est à vous et rien qu'à vous de comprendre le puzzle ( Là, j'ai triché... je me suis renseigné sur le mode d'emploi de certain de ces puzzles )... La résolution d'un puzzle vous donne accès à une autre série de puzzles et ainsi de suite jusqu'à l'activation du laser... c'est juste répétitif... mais il faut reconnaitre que terminer une zone est franchement jouissif !

    The Witness     De plus, certaines zones vous proposeront des résolutions de puzzles originales ! Branches d'arbres représentant le parcours selon votre position, reflet du soleil et de l'eau, sonorité ambiante aussi pourront vous aider à résoudre certaines énigmes ! Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas encore terminé The Witness à l'heure où j'écris ces lignes, la fin est proche... mais vu la quasi inexistence de scénario, je me suis dit que j'avais le droit de vous parler du jeu... de mes impressions, quoi !! Le truc excellent dans ce jeu, c'est la présence d'énigmes cachées... le titre en fourmille ! Voilà... le gameplay de The Witness, c'est ça !! Mais qu'en est-il de la partie visuelle et de l'ambiance sonore ?

    The Witness     Visuellement, d'abord, The Witness est vraiment différent de ce que l'on peut trouver dans le paysage vidéoludique habituel... même si on peut trouver une ressemblance notable avec l'excellent Rime... C'est donc superbe, coloré et chaque zone est dépaysante... C'est totalement fluide mais la progression est parfois entachée par des parois, ne devant normalement pas bloquer les mouvements du joueur !  C'est assez lourd ! L'ambiance sonore, et là, c'est ma grosse déception, est quasiment inexistante... Mis à part le bruit de vos pas qui changera en fonction de la nature du sol que vous foulez, rien de bézef... Notez les quelques fragments sonores des dictaphones dispersés dans l'île... Il n'y aura pas d'article du G.O.S.T. sur The Witness, j'en ai bien peur ^^ !

    The Witness     Côté point négatif, on notera aussi les ratés trop punitifs lors de puzzles manqués !! Certains vous obligeront à recommencer le précédent... Et crois-moi que quand tu t'es tapé trente puzzles d'affilé dans ta session de jeu, ça fait bien chier quand tu doit en refaire un ! Surtout quand cette erreur vous oblige à subir l'une des très, très, très, allez j'en remets un autre, très longues animations de ponts, ascenseurs et autres mécanismes....  Dans l'ensemble, The Witness est un très bon divertissement mais loin d'être exempt de tout reproche... Difficulté accrues de certaines énigmes, lenteur des animations, ratés parfois trop punitifs et bande son inexistante ! Heureusement que certaines trouvailles sont là et nous donne envie d'aller plus loin et de découvrir le fin mot de l'histoire et la question qui nous hante tous : Elle est où cette île sans gosses ?

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :