•  

    What Remains of Edith Finch

     

         Aaaaaaaaaaaa..... la famille.... quelle purge parfois... On ne sait pas où mettre les histoires familiales pesantes ? Pourquoi ne pas les partager ? Euh..... je sais pas là comme ça... Allez ! J'me lance ! Et bah une fois, d'abord mon arrière grand cousin du côté de mon oncle a suc.... noooooonn j'peux pas raconter ça ! Qu'est que vous me faites dire là ^^ ! C'est trop perso tout ça ^^ !

    What Remains of Edith Finch      What remains of Edith Finch est un jeu d'aventure narrative développé par Giant Sparrow ( The unfinished Swan ) et édité par Annapurna Pictures en 2017 et je n'en suis pas ressorti indemne ! Le jeu nous plonge dans les souvenirs de jeunesse d'Edith Finch. Celle-ci revient, peu après son passage à l'âge adulte, sur le lieu de son enfance, une étrange maison biscornue sur laquelle semble trôner une tour de donjon... Toute sa famille y a vécu depuis l'arrivée de ses grands parents dans les années cinquante mais beaucoup y ont trouvé la mort dans des circonstances douteuses au fil des années... Edith va remonter les souvenirs de la famille Finch, sur les traces de leurs drames intimes !

    What Remains of Edith Finch     C'est.... Ouah ! C'est marquant ! Le scénario est captivant et la vue à la première personne vraiment immersive... De plus le visuel est très agréable et l'OST est géniale ! Que demander de plus ? De l'action ? Ah bah là pour le coup y'en a pas des masses... pour ne pas dire pas du tout ! Mais je le savais avant de commencer, WROEF est un jeu contemplatif où seul le scénario, l'ambiance et la mise en scène ont leur importance ! Et sur ce coup, c'est une totale réussite ! Votre évolution au sein de la demeure des Finch est ponctuée par une narration de haute volée interprétée par la jeune Edith ! Les sous-titres s'affichant astucieusement sur l'écran à la manière d'un livre Pop-up ! Bien pensé ! Mais bon parlons du plus important ! Que s'est-il passé dans cette maison vide et chargée de mauvais souvenirs ?  

    What Remains of Edith Finch      Chaque membre de la famille possède sa propre chambre et ce depuis plusieurs génération, ce qui explique les multiples rajouts qu'a subit la demeure... Mais la mère d'Edith a prit soin de sceller toutes les portes des chambres afin que les secrets de la famille restent à jamais inaccessibles. Or la maison fourmille de passages secrets qui permettront à Edith d’accéder aux journaux intimes, lettres, photos et autres indices... A chaque fois qu'Edith observera un de ces items, un flashback opèrera ! Et boum, vous voici à la place de la petite nièce, du cousin, de l'oncle ou du frère ! Et vous allez comprendre, selon différents angles d'approche, les circonstances de chaque drames s'étant déroulé dans l’inquiétante demeure...

    What Remains of Edith Finch      Ces passages, superbement glauques, mêlent contes, légendes, rêves et comics pour aboutir à une mort du personnage que vous incarnez alors ! Mon préféré reste le flashback de Barbara, jeune actrice de film d'horreur dont le cri de torpeur était légendaire... le tout se déroule sur la musique mythique d'Halloween... prodigieux et étrange à la fois ! La rêverie de Milton Finch alors qu'il travaille dans la conserverie est une expérience originale et passionnante ! La noyade du petit Gregory ( L'autre petit Gregory ^^ ) est d'une tristesse et d'une beauté jamais vues dans un jeu ! La scène de la balançoire est géniale...enfin, en un mot c'est superbe ! On a l'impression d'ouvrir un livre de contes sordides à chaque nouveau flashback !

    What Remains of Edith Finch      What Remains of Edith Finch bénéficie d'une qualité d'écriture dense, peut-être sans pareil dans l'univers des jeux vidéo, tout ceci au détriment d'un gameplay réduit mais largement adapté au format du jeu. J'ai adhéré au concept des IMG ou FMV depuis longtemps déjà, comme vous le savez, mais ici, c'est différent. on a vraiment l'impression, par moment, de se retrouver dans un livre pour enfant qu'aurait rédigé Stephen King himself ! Une expérience unique que je conseille à tous ! Malgré une première impression en demi-teinte, je me suis vite laissé imprégné par l'ambiance si particulière de ce titre qui au final n'a qu'un seul défaut à mes yeux, sa durée de vie... C'est très court... mais c'est unique...mais c'est court

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Borderlands 2

     

        Un article dans la rubrique Old Butt School et maintenant, un article du G.O.S.T.... on peut dire que c'est une actu réservée à l'excellent Borderlands 2 ! A défaut d'éclater des tronches à foison dans le jeu vous pouvez vous reposer les oreilles avec la sublime OST du jeu ! La musique d'intro et celle de fin claquent bien leur maman !

         L'OST a été composée par toute une chiée de cadors de la composition musicale vidéoludique ! Jesper Kyd ( Hitman, Assassin's Creed, Darksiders 2, Unreal Tournament 3... ), Raison Varner ( Borderlands, Battleborn... ), Cris Velasco ( Bloodborne, Resident Evil 7, Mass Effect 3... ) et Sonic Mayhem ( Quake 2 et 3, Prototype... ) ... Ça commence à faire du monde ^^ !

         Mais les deux titres que je vais partager avec vous ne sont pas issus de l'esprit créatif de ces compositeurs de renom... pas du tout ! Si, si ! J'vous jure !! Le premier n'est autre que la musique accompagnant l'intro mythique de Borderlands et le deuxième accompagne le générique de fin ! Les deux sont des créations du groupe The Heavy, un groupe de rock indé anglais ! Les deux sont de la bombe ^^ !

     

    The Heavy - Short change hero ( Intro )

    The heavy - How you like me now ( Outro )

     

     


    votre commentaire