•  

    Flashback

     

         Mais pourquoi n'ai-je pas commencé par là ? Merde, Dams ! S'il y a bien un jeu à mettre dans cette rubrique, c'est Flashback ! Une production française qui plus est ! C'est assez rare pour le souligner ! Ce jeu est un chef-d’œuvre interplanétaire et fait parler de lui encore de nos jours ! Je vais vous en parler un peu, même si beaucoup d'entre vous le connaisse déjà ^^ !

    Flashback      Flashback est une des créations majeures de la firme française Delphine Software, déjà à l'origine du légendaire " Another World " et de l'excellent " Les voyageurs du temps " !  Flashback sort en 1992 sur Amiga et le succès est immédiat.... le jeu touchera un public plus vaste après sa sortie sur Super Nintendo et Megadrive. Une suite verra le jour en 1995 baptisée " Fade to Black " mais ne rencontrera malheureusement pas le même succès, puisque que foncièrement mauvaise ^^ ! On ne peut pas toujours rendre une copie parfaite ! Parce que Flashback, lui, s'approche au plus près de la perfection ! Visuellement impeccable, le titre avait en plus le mérite de nous proposer une intro entièrement en 3D et du plus bel effet pour l'époque ! Tiens, et bah j'vous la colle pour le coup ^^ !

     

     

    Flashback      Flashback est basé sur la nouvelle de Philip K. Dick : Souvenir à vendre, de laquelle s'est largement inspiré le superbe film S.F. Total Recall ! Vous retrouverez donc quelques légères similitudes scénaristiques entre ces deux cultissimes bijoux ! D'ailleurs, je vous envoi le pitch, d’emblée ! 2142. Éminent scientifique, Conrad B. Hart, frappé d'amnésie, se trouve au cœur de la jungle lorsqu'il reprend connaissance. Non loin de lui se trouve un curieux boîtier générant une image holographique le représentant. Cette dernière lui demande de se rendre à New Washington, où l'attend un certain Ian. Faisant route vers la ville, Conrad ignore que des extra-terrestres sont infiltrés parmi la population et qu'il devra déjouer un incroyable complot interplanétaire tout en tentant de retrouver des holocubes contenant des fragments de sa mémoire...

    Flashback      L'histoire, SF à souhait et les péripéties de Conrad à travers New Washington sont passionnantes ! Celui-ci devra travailler pour gagner de l'argent et relever des défis assez relevés dans la Death Tower, un jeu télévisé barbare à la Running Man ! Le visuel du titre est remarquable.... les développeur ayant inséré un sprite 3D à un décor 2D de toute beauté ! Mais ce qui frappe le plus, c'est l'animation chiadée de Conrad ! Ce fût une claque énorme pour moi à sa sortie ! Les courses et les sauts de Conrad sont criants de vérité ! La palette de déplacement était conséquente et donnait lieu à des affrontements riches et variés  ! Pièges vicieux, ennemis retors et environnements dangereux sont au programme et demanderont une parfaite synchronisation de vos mouvements ! 

    Flashback      Un troisième opus prévu sur Gameboy advance ne verra jamais le jour à cause de l'effondrement financier de Delphine Software ! Mais Vector Cell, une boite fondé par Paul Cuisset ( Créateur de Delphine Software ) rééditera Flashback sous forme de Remastered en 2013... Version que je n'ai toujours pas fait, à mon grand regret... Une adaptation de cette mouture est désormais disponible sur Switch, alors, pourquoi pas ? Flashback fait partie intégrante de ces jeux légendaires qui ne vieilliront jamais ! Scénario passionnant, graphismes somptueux et animation révolutionnaire en font une must que tout gamer se doit d'avoir fait au moins une fois ! D'ailleurs, je file m'en refaire une petite session sur ma plateforme d'émulation préférée...

     

    Pour commencer, voici le trailer du remaster de 2013 :

     

     

    Et quelques minutes de gameplay sur le premier niveau de l'édition 25th anniversaire...

     

     


    votre commentaire
  •  

    Fade to Black

     

         Je ne vais pas trop m'attarder sur ce titre que j'ai trouvé nullissime ! Il a pourtant rencontré un succès commercial à la hauteur de ce que devait espérer Electronic Arts, éditeur de ce deuxième opus du légendaire Flashback ! Toujours développé par le très créatif studio français Delphine Software, sur Playstation cette fois, Fade to Black se déroule directement après la fin de Flashback ! Dans une parfaite continuité ! Enfin pas si parfaite que ça !

    Fade to Black      Commençons par le commencement... Vous êtes toujours Conrad B. Hart et, en pleine dérive dans l'espace, vous vous réveillez dans un caisson de cryogénisation et êtes récupéré par un vaisseau... problème, ce vaisseau est une embarcation alien... blindée de Morph, vos pires ennemis ^^ ! Et voilà ! C'est beaucoup moins avenant que le pitch de Flashback, vous en conviendrez ! Le début m’avait laissé sur ma fin... et la suite fut plus décevante encore ! Là où son prédécesseur nous bluffait avec ses graphismes fouillés et resplendissant, Fade to Black nous propose un truc tout moche, à vomir ! On a voulu faire péter la 3D à outrance ! Mais là, la 3D moche me brûle trop les yeux ! Vous me connaissez maintenant, il m'en fallait bien plus pour me décourager et laisser tomber aussitôt ! Je continue donc et m'acharne tant bien que mal à essayer de trouver un sens à tout ça ! Mais parfois, t'as beau essayer, y'a rien à faire !

    Fade to Black      Une horreur ! La pauvreté visuelle du titre m'avait déjà bien heurté mais le gameplay a fini le travail en m'achevant dans les règles de l'art ! Une configuration de pad désastreuse et une difficulté rebutante puisque très peu adaptée à cette config... C'est un véritable calvaire que faire se mouvoir Conrad... ce dernier donne l'impression qu'un balai s'est incrusté dans son fion tant il manque de souplesse ! Les caissons cryogéniques, ça pardonne pas, vivent les effets indésirables ! Comme j'écris cet article aux souvenirs ( médiocres ), je crois me rappeler un système de sauvegarde catastrophique, mais ce n'est pas une certitude ! N'allons pas plomber le jeu sur des aspects négatifs qu'il n'aurait pas ^^ ! Enfin voilà, je fais court, c'est une bouse à mes yeux ! Surtout une grosse déception par rapport à Flashback ! Bien entendu, ayant pourtant bien avancé, je n'ai jamais terminé ce jeu pour les raisons ( valables ) citées ci-dessus ! Puissiez-vous trouver le courage de vous lancer dans cette aventure plate et pas très aguichante ! Moi j'ai lâcher l'affaire !

     

    Allez, on va dire que l'intro a un peu de gueule ^^ !

     


    2 commentaires