•  

     

         J'me verrais bien... flâner parmi les infectés et les enfoirés de survivants après une pandémie ravageuse... testant mes capacités de survie et traquant la moindre goutte de bière subsistant dans ce monde de brutes ! S'agirait pas d'avoir le gosier sec, non plus ! Je me battrai pour défendre mes proches et mon bout de gras pour un but : Survivre !! Note à moi-même : Penser à perdre quelques kilos pour être plus rapide et athlétique ! En tout cas, le dernier titre tant attendu de Naughty Dog est une vraie bombe ! Peut-être le meilleur jeu PS4...

     

         En vérité, je vous le dis ! Le jeu parfait existe bel et bien ! Parfait, j'abuse un peu... rien ni personne n'est parfait ! A part moi peut-être ! Un savant dosage d'embonpoint et de bonne humeur ajoutés à un QI d'huîtres et une musculature filandreuse ^^ ! Cet incroyable jeu développé par les ingénieux gars de chez Naughty Dog est une réussite sur tous les points ! Tant au niveau du scénario, dans lequel vous passerez par tous les états, qu'au niveau du gameplay, qui demeure quasi sans faille ! Malheureusement, il s'agit d'une exclusivité SONY, dommage ! Ce jeu devrait être une institution et être accessible au plus grand nombre, tout comme le premier opus ! Peur, stress, émotion, rage, toutes ces émotions, vous y goutterez en jouant à TLOU2 ! Comme tout le temps, je vous propose un picht... un pschiit..schp... ptich... un synopsis du jeu ! Here we go !

         Cinq ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming chez Tommy, le frère de Joel. Vivre dans une florissante communauté  de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés. Lorsqu'un groupe de survivants mené par la jeune Abby vient troubler cette paix, Ellie se lance dans une quête de justice pour enfin tourner la page. Alors qu'elle pourchasse un à un les responsables, elle doit affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions. Pitch topé sur Wikipédia ! Vous allez vite comprendre qu'Ellie n'est pas le seule personnage de cette histoire de vengeance... Abby a elle aussi ses raisons !

         Parlons un brin visuel du jeu ! C'est une claque monumentale que nous infligent les développeurs de Naughty Dog ! A part 1 ou 2 bugs d'affichage sur de, ridiculement petits, éléments, rien à redire ! Notez que dans The Last of Us 2, certaine portions de jeu sont proposées en monde ouvert... carte à la main, Ellie pourra choisir de flâner à la découverte de lieux cachés ou de continuer sa mission principale. C'est une nouveauté dans la saga et elle rallonge considérablement la durée de vie, donc loin d'être négligeable ! L'ambiance sonore est, comme le premier épisode, maitrisée et immersive ! Et je ne parle pas de la bande-son, toujours signée Gustavo Santaolla, tout simplement géniale ! On ajoute à cela un gameplay amélioré et très étoffé et on obtient un triple A monumentale !

         Le gameplay est desservi par une animation fluide et sans bavure. Ellie peut grimper, nager ( Enfin ^^ ), ramper, évoluer discrètement entre autres possibilités mais c'est surtout au niveau des combats que ça déchire !  Au fil des années, Ellie est devenue une dure à cuire et une experte de la survie en milieu hostile. Mais c'est aussi une experte en combat rapproché. Ainsi les esquives bien placées donneront lieu à une contre-attaque violente et précise. La configuration de l'environnement favorise les enchainements et exécutions diversifiés. Il ya des dizaines et des dizianes de façons de se sortir d'un mauvais pas, que ce soit furtivement ou en mode bourrin ! Fusil, pistolets, arcs, mines, grenades, cocktails molotov et toute une chiée d'armes destructrices seront à dénicher et améliorer pour vous rendre la vie plus facile ! 

          Le système de crafting n'a pas vraiment évoluer depuis le premier jeu, mais il est toujours aussi efficace ! Il faudra toujours veiller à posséder assez de ressources pour fabriquer vos soins, flèches, projectiles, etc... Pensez aussi à avoir une quantité suffisante de matériaux pour améliorer vos armes ! C'est qu'il y a monde en face ! Plusieurs factions de survivants s'opposeront à vous, sans oublier les infectés et leurs différentes formes ! Des coureurs aux claqueurs en passant par les puants et les mastodontes, le bestiaire est assez concis mais quelques surprises de "taille" viendront corser le défi ^^ ! En cherchant quelques points noirs à ce sublime titre, je me suis fait des nœuds au cerveau ! Mais j'en ai trouvé un ! Certaines vastes zones d'explorations sont désertes ! Il aurait été bienvenue de disséminer ici et là quelques ennemis bien cachés ( Snipers par exemple ) 

        J'ai fait très court sur cet article ! Surtout quand on tient compte de l'extrême plaisir que j'ai pris à jouer à cette magnifique, monumentale, fantastique que dis-je, SPECTACULAIRE suite ! Pour résumer visuellement hallucinant, une ambiance maitrisée, une bande-son géniale, un gameplay pensé pour les joueurs, un environnements détaillés et fourmillant de cachettes, de nouveaux infectés, des combats d'une densité rare et une violence omni-présente ! On peut dire que je n'ai pas été déçu du voyage ! Un de mes jeux préférés, si ce n'est le meilleur ! La durée de vie est surprenante pour ce type de jeu. Je me suis d'ailleurs envoyé une nouvelle partie + dès la fin du générique de l'aventure ! A tous ceux qui n'ont pas fait le premier, il faudra commencer par ce dernier pour pouvoir entamer le second opus ! Pour les autres, vous allez adorer si vous avez aimé le premier ! Mais qui n'a pas aimé le premier ?

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Child of Light

     

         Ma bouche pâteuse... mes yeux s'ouvre difficilement... je m'éveille... Ma robe chiffonnée me gêne l'entre-cuiss..... HEIN ? C'est quoi ce bordel ? D'où j'porte une robe, moi ? Haaaaaa ! Mais putain, c'est quoi ces cheveux longs et roux ? Ma bite ! Oh putain !! Où est ma teub ? J'ai une fouffe toute rousse et une couronne de princesse sur le tétiot ! Merde mais j'délire ou quoi ? Qu'est-ce que je fout sur un autel en plein milieu de la forêt ? Tiiiiiiinnnnnnnn ! Faut vraiment que j'arrête de boire, moi !! ^^

     

    Child of Light     Barré hein ? Bah oui ! Chuis pas fini ^^ ! C'était une intro signée Damstarr, votre serviteur ^^ ! Bon sinon, on parle de quoi là ? On parle de Child of Light, un jeu datant de 2014 développé par Ubi Soft Montréal pour, je vous le donne en mille, Ubi Soft ! Il s'agit d'un jeu de rôle simpliste agrémenté de phase de plateforme entre chaque combat ! Le titre se présente comme un conte de fée sombre, une histoire que l'on pourrait raconter à nos enfants avant qu'ils se couchent. Aucune sauvagerie ici, que de la tendresse, de l'émotion, de l'amour et de l'amitié ! Même les combats, au tour par tour, ne mettront pas en scène boucheries et bains de sang ! Ce qui ne rend pas le jeu moins intéressant... et à plusieurs niveaux, d'ailleurs ! 

    Child of Light      Child of Light raconte l'histoire d'Aurora, une jeune fille vivant en Autriche en 1895. Celle-ci contracte une maladie qui la plonge dans un sommeil profond. En se réveillant, Aurora se retrouve dans le monde mythique de Lémuria, dont le soleil, la lune et les étoiles ont été volés par la Reine Noire. Aurora tâchera de recouvrer les astres célestes afin de sauver Lémuria. Elle cherchera à revenir dans son monde d'origine pour retrouver son père, le duc d'Autriche, lui aussi victime d'une maladie mortelle. Pour lui prêter main forte, Aurora pourra compter sur l'aide de personnages rencontrés au fil de son aventure. L'ensemble des dialogues du jeu sont écrits en vers. La poésie est, d'ailleurs, au cœur de l'aventure avec notamment des sonnets à découvrir et collectionner pour en apprendre plus sur le monde de Lémuria.

    Child of Light     Le côté conte de fées est parfaitement retranscrit grâce, notamment, à un visuel enchanteur rappelant les dessins à l'aquarelle et au pastels ! C'est très graphique et délicatement poétique. On en mangerait ^^. Aurora progressera dans les différents environnements de Lémuria à la manière d'un jeu de plateforme dans lequel les ennemis effectueront des rondes. Il vous suffira de les accoster par l'arrière pour avoir un avantage au combat. Si c'est l'inverse, c'est une embuscade de leur part ! Lors de ces phases d'explorations, vous pourrez trouvé des coffres contenant potions, bonus ou Occuli. Je vous reparle des Occuli plus tard, ne vous en faite pas. Certains coffres ne seront accessibles que par votre ami Igniculus, une luciole bleue qui fera office de lumière et de curseur souris au cours du jeu, il sera très utile pour résoudre les diverses énigmes au cours des phases d'exploration dans l'aventure. Il a la capacité de ralentir les adversaires et de soigner les héros lors des phases de combat.

    Child of Light     Parlons des phases de combats. Il s'agit d'un système de combat au tour par tour assujetti à une variante de vitesse. Certains personnages ou ennemis enchaineront les tours plus ou moins vite. Cette évolution est visible sur une timeline au bas de l'écran des combats. En fonction des pouvoirs de chacun des membres de votre équipes et de leurs Occulis respectifs, vous pourrez frappez, ralentir ou stoppez, affaiblir par la magie les ennemis ou booster, protéger, soigner vos alliés. Les combats ont le mérite d'être assez longs et épique parfois... mais ils demeurent bien trop faciles ! En enchainant les erreurs de manip', on s'en sort haut la main ! Notamment grâce à Igniculus, lequel vous facilite grandement la tâche ! Et comme si cela ne suffisait pas, le système de compétences vous propose des pouvoirs très supérieurs à ceux de vos ennemis.

    Child of Light     Hormis les compétences et le niveau de vos personnages qui augmente à chaque combat ( pratiquement ), il existe de petites pierres que l'on appelle "occulis". Il en existe plusieurs types : Saphir, Rubis, Émeraude, Améthyste, Spinelle, Diamant et j'en oublie certainement. Elles existent dans plusieurs taille : bruts, éclats, taillées, pierres. Selon un code couleur, vous pourrez les combinées les unes aux autres pour en former de nouveaux types de différentes tailles. Chaque occuli ayant ses propres caractéristiques en fonction d'où vous le placez : Arme, défense ou magie ! C'est assez chronophage mais plutôt plaisant, ceci vous permettant de modifier l'équipement de votre équipe à n'importe quel moment. 

    Child of Light     Je ne rappelle pas m'être ennuyé pendant mes sessions de Child of Light. Il y a quelques missions secondaires plutôt intéressantes et un nombre d'objets cachés assez important... il y a largement de quoi faire, même si le jeu n'est pas extrêmement long et dispose de peu de "rejouabilité" ! C'est une expérience originale, flanquée d'un visuel enchanteur et d'une ambiance sonore envoutante ! La bande-son signée "Cœur de pirate" est une petite merveille ! D'ailleurs, je vous propose le thème du générique de fin dans le G.O.S.T. ! Ce titre interprété par la belle québecoise est une beauté sonore ! Voilà pour cette expérience qui sort des sentiers battus... Un superbe jeu, qui n'a pas pris une ride. Je l'avais débuté il y a un moment mais, faute de temps ( et d'autres jeux ^^ ), j'avais lâché l'affaire ! Le terminer a été un plaisir ! 

     

     

     

     


    1 commentaire