•  

    Beyond : Two Souls

     

         On m'a toujours dit que j'étais pas tout seul dans ma tête... C'est pas forcément vrai quand je n'ai pas bu un canon ! Mais en temps normal, je peux en dérouter plus d'un quand même ^^ ! Non pas que je sois débile... n'allons pas trop loin non plus ! En tout cas, rien à voir avec cette pauvre Jodie qui, elle, n'a pas eu le choix... elle n'est pas toute seule... quelqu'un vit à ses côtés, même si personne ne peut le voir !

     

    Beyond : Two Souls     Décidément, les gars de Quantic Dream sont toujours aussi bons en ce qui concerne les IMG de qualité ! Après un "Nomad Soul" novateur, "Fahrenheit" saisissant et un "Heavy Rain" de haute volée, ils remettent le couvert avec un autre film interactif, "Beyond : Two Souls" ! Et encore une fois c'est une réussite ! Notez que pour cette production, Quantic Dream a fait appel à de vrais acteurs pour interpréter les rôles phares de ce superbe jeu ! Ellen Paige y est impeccable en Jodie et Willem Dafoe, pour une fois, n'en fais pas des tonnes en Nathan Dawkins. Eric Winter, dans une performance en deçà des acteurs précédemment cités, est aussi de la partie ! Les derniers jeux comportant des acteurs célèbres auxquels j'ai joué étaient, pour la plupart réussi, ( On notera surtout Until Dawn et la performance d' Hayden Pannetière )... Ici, c'est encore le cas ! Quelle aventure et quelle immersion !

    Beyond : Two Souls     Depuis qu'elle est toute petite, Jodie est liée à une entité invisible du nom d'Aiden... même si elle en a peur au début, elle finit par s'y habituer et n'a d'autre choix que de vivre avec ! Aiden devient alors très protecteur envers Jodie et leur cohabitation va s'améliorer à tel point que Jodie pourra contrôler Aiden... Cette anomalie est vite détectée par un chercheur du nom de Nathan Dawkins qui va prendre Jodie sous son aile et la considérer comme sa propre fille... Après un nombre incalculable d'expériences, Jodie parvient à faire équipe avec Aiden et ce pouvoir sera mit au service de la CIA. Jodie intègre alors les rangs du service de renseignement et participe à une formation musclée... Elle ne tarde pas à finir major de sa promotion et attaque alors sa première mission ! Le résumé n'est pas évident à faire... en effet, les développeurs ont décidé d’opter pour une narration cisaillée, oscillant entre le passé, le présent et le futur... il vous laissent cependant le choix au lancement du jeu... Narration alambiquée ou narration au fil du temps ! Bizarrement, c'est la première que je préfère ^^

    Beyond : Two Souls     Ainsi, vous retrouverez Jodie à différentes phases de sa vie ! De l'enfance à l'âge adulte en passant, bien évidemment, par l'adolescence ! Une scène qu'on croirait sortie tout droit de Carrie, et visionnable sur ce blog ( l'anniversaire ), nous montre bien les difficultés d'insertion dans la société lorsqu'on est différent de la norme ! Ce qui est bluffant, et la technologie actuelle nous permet de nous en approcher de plus en plus, c'est la ressemblance frappante avec Ellen Paige lorsque Jodie n'est encore qu'une enfant ! C'est fou ce qu'on arrive à faire de nos jours ! D'ailleurs le jeu est splendide ! Décors et personnages sont très proches de la réalité ! Mais encore une fois et à l'instar d'Heavy Rain, le gameplay étant réduit au plus simple, les développeurs ont pris le temps de peaufiner leur bébé ! Parce que c'est bien là le problème ! Le gameplay ! Comme tout IMG, B2S ne déroge pas à la règle ! Même si là, on peut voir qu'il y a eu du progrès depuis Heavy Rain !

    Beyond : Two Souls     Effectivement, le gameplay est un peu pauvre, mais quoi de plus normal dans un film interactif me direz-vous ? C'est vrai, vous avez raison... Surtout qu'un effort considérable a été fait dans ce sens ! Si la plupart des scènes jouables ne vous demanderons pas grand chose, les scènes d'actions vous obligeront à être précis et attentif ! La moindre erreur pouvant être préjudiciable dans la plupart des cas ! De plus, il vous sera possible de prendre l'apparence d'Aiden ! Celui-ci possède bien des pouvoirs, certains sont d'ailleurs effrayants ! Soin, passage à travers les murs, agir sur son environnement à la manière de "Ghost" ( Sort de ce corps P.Swayze ) ou même pénétrer dans le corps d'une personne afin d'en prendre le contrôle ( génial )... ce dernier rend d'ailleurs terriblement bien à l'écran et fait basculer le jeu vers l'épouvante ! Attention, à ne pas trop vous éloigner de Jodie, celle-ci aurait du mal à le supporter !

    Beyond : Two Souls     Tout est fait pour que la relation entre tous les protagonistes vous touche profondément ! La musique de Lorne Balfe est superbe ! Tout colle parfaitement à l'ambiance ! La relation entre Jodie et Nathan est superbement dépeinte et certaines séquences sont un crève-cœur ! Vos décisions auront d'ailleurs un impact considérable sur le déroulement de l'aventure, donc, faisez bien gaffe à qu'est-ce que vous dites !!! Ouh pitin ça fait mal aux yeux, mais ça fait du bien de parler comme un débile des fois ^^ ! Ah oui, j'oubliais !! J'aurai du le mettre un peu plus haut, mais bon, j'ai la flemme ! Au niveau du visuel ! Rien n'est indiqué à l'écran, si ce n'est des points tout petit, qui vous indique l’objet à actionner ou à prendre... C'est plutôt classe, ça vous fait un écran propre, comme dans un film ^^ ! Et lors des scènes de combat, tout se fait à l’instinct... ainsi pour parer un coup, vous n'aurez qu'à diriger le pad droit dans le sens opposé au coup porté et inversement pour frapper... simple mais ingénieux !

    Beyond : Two Souls     Vous savez à peu près tout sur B2S ! Certes, j'ai fait court, mais je ne vois que dire de plus sur cet excellent jeu ! Tout est là pour que cette expérience soit agréable ! J'aime ce genre de jeu qui nous emmène au cœur du scénario en essayant de nous immerger dans l'intrigue... du cinéma sur lequel on peu agir... c'est top ! Je rejoins cependant les joueurs récalcitrant... c'est un peu cher pour un film ! Il faut savoir, pour les néophytes, que, pendant ce genre de jeu, vous aurez droit à des phases sans gameplay qui peuvent paraitre longues... Moi ça ne me dérange pas tant que n'y met pas toutes mes économies ^^ ... d'ailleurs, si je foutais toutes mes économies là dedans, j'en connais une qui me foutrait à la porte, un coup de pompe au cul ! A juste titre, soit dit en passant ! Fan d'action, de combos, de gunfight nerveux passez votre chemin... pour les afficionados des IMG, accros aux films de SF et Thriller... lâchez-vous ! Il n'est pas excessif de nos jours et il en vaut vraiment la peine ! 

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    God of War 3 Remastered

     

         Nom de Zeus de nom de Zeus ! Kratos est de retour dans cet opus de la saga culte et en remastered s'il vous plait ! Et il va encore dégommer du Dieu à tour de bras !! Mais pas touche à Damstarr, hein ? Moi je t'ai rien fait, spartiate ! Surtout que je l'apprécie, moi ce gars, depuis le temps qu'on se connait lui et moi ! Des deux premiers épisodes de la saga au spin-off PSP ( Chain of Olympus ), on en a passé du temps ensemble... allez... un câlin...tout doux... oui c'est bien... oualaaaa.... Coucher Kratos !!!!

     

         God of War 3 RemasteredGod of War ! God of War ! Un des héros les plus charismatique de l'univers Playstation revient pour en découdre avec les dieux de l'Olympe ! Pour mon plus grand plaisir ! Depuis 2005 et le premier opus de la violente saga de SCE Santa Monica Studios pour SCE exclusivement, je suis un fan invétéré ! Tous les épisodes de la saga possèdent un visuel et un gameplay irréprochable, et le dernier encore plus... mais aujourd’hui, on va s'attarder sur le troisième volet de cette licence culte, offert sur le PS Plus du mois de Septembre ... en remastered s'il vous plait... ça tombe bien c'était le seul que je n'avais pas encore fait... En effet, j'ai terminé le premier, le deuxième, les "Chain of Olympus" et "Ghost of Sparta" de la PSP... mais je n'ai toujours pas fait le dernier en date qui est une vrai bombe parait-il ! C'est pour bientôt, je me le promet !

    God of War 3 Remastered     Un petit récapitulatif pour les novices, L'histoire de la série God of War se déroule dans l'univers de la mythologie grecque, à l'époque des dieux de l'Olympe et raconte l'histoire de Kratos, un simple mortel, élevé au rang de dieu. Né à Sparte, Kratos est devenu un chef guerrier redouté. En jurant allégeance à Arès, il obtient une grande force mais sacrifie sans le vouloir sa femme et sa fille, qu'il tue de ses mains sans en avoir conscience. En échange du pardon pour ses crimes, il offre sa puissance et ses armes aux dieux, résolvant les conflits dans lesquels le Panthéon ne peut pas intervenir directement. Quand il est trahi par les dieux qui craignent l'ascension du Spartiate devenu Dieu de la guerre après avoir vaincu Arès, Kratos s'allie aux Titans et provoque une grande guerre qui causera la chute des dieux. Résumé made in Wikipédia, j'aurai pas mieux fait... je précise juste que dans cet épisode, Kratos veut se venger de Zeus qui a tenté de le tuer, salaud va... son propre fils !

         God of War 3 RemasteredBon je vais pas y aller par quatre chemin, c'est vraiment un très bon God of War ! Le meilleur avant que le dernier sorte cette année ! Visuellement, c'est une claque sur PS3 ! Sur PS4, et ce malgré l'appellation "Remastered", ça aurait pu être plus beau... attention ça reste superbe, hein, entendons nous bien ! Les paysages sont sublimes mais ce sont surtout les environnements de combats qui sont bluffant ! Combats sur un titan en plein mouvement, ou même contre un titan en se baladant sur son corps... quelle claque monumentale... On sait que God of War aime ce qui est imposant, grandiose... c'est prouvé avec brio, une fois de plus ! La modélisation des Titans, des Dieux et même des différents monstres est excellente ! D'ailleurs le bestiaire est énorme !

    God of War 3 Remastered     Centaures, Minotaures, Gorgones, Harpies, Styres, Cerbères sont tous de la partie, avec chacun leur méthodologie de combat ! Certains auront mêmes quelques atouts qui pourront vous servir malgré eux ! Ainsi, arrachez la tête d'une Gorgone vous permettra de transformer en pierre tous vos assaillants... Chaque combat peut donc revêtir un aspect tactique, malgré la violence des combats ! Côté boss, Cronos, Gaïa, Hadès, Hercule, Poséidon, Hermès ainsi qu'un Scorpion géant vous donneront du fil à retordre... surtout le boss le moins imposant, j'ai nommé Zeus ! Le dieux des Crocs ! Des Dieux pardon ! Bref, il y a de quoi faire ! Le combat contre Cronos est un véritable plaisir des yeux tant il est épique et incroyablement bien fait ! Je vous partage la vidéo à la fin de cet article, c'est une promesse ! 

    God of War 3 Remastered     Parlons du gameplay ! Le point négatif de GOW 3, c'est la caméra ! C'est bien simple, on ne peut agir dessus... très peu pratique quand on veut explorer une salle et en fouiller le moindre recoin ! Il est parfois difficile de localiser certains coffres secrets, mais bon, en même temps, s'il sont secrets... Sinon, c'est une tuerie... les combos s'enchainent parfaitement et facilement... n'importe quel novice peut effectuer des combos de malade sans forcer, ni retenir des combinaisons de touches à rallonge ! Si bien que, malgré le nombre, parfois élevé, d'ennemis sur le champs de bataille, vous arriverez, non sans mal, à vos fins ! Surtout que vous serez sévèrement armé pour combattre tout ce beau monde... vos fidèles lames, l'épée de l'Olympe et toutes les armes que vous récupérerez sur les dépouilles des dieux vaincus ainsi que leur pouvoir ! 

     

    God of War 3 Remastered    Les gants d'Hercule vous permettront de briser les parois de cristal, la tête d'Hélios qui éclairera les zones sombres ou aveuglera les hordes ennemies, les lames d'Harès capables de voler les âmes de vos opposants pour les invoquer en combat par la suite et bien d'autres encore ! Ces armes, vous les obtiendrez souvent en concluant le combat avec un QTE magnifique et la plupart du temps superbement violente voire gore ! Beaucoup de QTE concluront vos affrontement et tous sont géniaux ! De plus, ils ne cassent en rien le rythme du jeu puisqu'ils se finissent assez rapidement, à condition de les mener à bien sans vous planter de touche ! Hormis les combats techniquement réussis, God of War nous propose de réfléchir à des énigmes bien senties ! Loin d'être infaisables, elles vous demanderont de faire appel à votre sens aigu de la logique ! Il faut réfléchir un peu les bourrins du pad ! 

    God of War 3 Remastered     Au niveau de l'évolution de Kratos au fil de l'aventure, c'est idem ! Le système ne se renouvelle pas, mais honnêtement, c'est largement suffisant pour ce type de jeu ! Kratos pourra étoffer ses jauges de magie, santé et objets magiques en trouvant respectivement des Plumes , des yeux de Gorgone et des cornes de Minotaures... mais il lui faudra aussi récolter des orbes rouges sur les monstres vaincus ou dans les coffres pour booster ses armes lesquelles augmenteront en puissance et débloqueront de nouveau combos ! Enfin, pour finir, tout est quasiment parfait ! Décidément cette série est pleine de surprise, malgré qu'elle conserve la recette originale ! Kratos je suis de tout cœur avec toi pour ce dernier opus qui finira, à coup sûr, sur une de mes étagères !

     

     

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique