•  

    Mafia 3

     

         Le parrain, c'est moi... pourquoi vous riez ? J'vous certifie que je suis le parrain ! Y'a rien de drôle ! Mon meilleur pote me l'a demandé et j'ai dit oui ! Donc, je suis le parrain ! De mon filleul... ! Ça rapporte moins, c'est vrai ! Mais c'est surtout moins risqué ! Voici donc le dernier épisode de la saga Mafia... j'avais eu un peu de mal avec le premier opus, mais le deuxième était pas mal... que vaut celui-ci ?

     

    Mafia 3     Mafia 3 est un jeu développé par Hangar 13 pour 2K Games fin 2016 ! Il s'agit d'un GTA-like prenant place à New-Bordeaux en Louisiane en 1968... Au programme... tout ce que j'aime : Drogue, sexe, trafic d'armes, contrebandes, chantage, complots politique, bonbons, café et chicorée... bref la totale ! Non je n'aime pas la drogue, oui j'aime le sexe ! Ça... c'est rectifié ! Dans Mafia 3, vous incarnez Lincoln Clay, un afro-américains tout juste rentré du Vietnam ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'à cette époque, être noir était un calvaire sans nom ( Est-ce que cela a vraiment changé ? ) ! Toujours est-il que les dialogues sont truffés d'insultes raciales et de discours racistes... la volonté des développeurs étant de mettre en avant la difficulté de la vie pour la communauté noire pendant cette période !

    Mafia 3     A son retour de la guerre du Vietnam, pendant laquelle il était enrôlé dans les forces spéciales, Lincoln Clay retrouve sa famille d’accueil. Sammy, un parrain local de la pègre noire de Del Rey et son fils et bras droit Ellis qui sont tout pour lui ! Ensemble, ils participent à un casse qui a bien marché, mais sa "famille", se fait massacrer par Sal Marcano ( Le Parrain de New Bordeaux ) et son fils Giorgio pourtant proche de Lincoln, tout en laissant Lincoln pour mort. Celui-ci s'en sort tout de même avec une jolie cicatrice et avec l'aide de son ami John Donovan, agent à la CIA, Lincoln cherchera à se venger. Lincoln va procéder minutieusement en raflant les différents business de Sal en s'associant avec d'autres malfaiteurs ! Un jeu du chat et de la souris haletant s'engage alors dans les différents quartiers de la ville en passant par le bayou et les ruelles malfamées de New Bordeaux... Oui je sais, cette ville n'existe pas !

    Mafia 3     Elle n'existe pas mais, pourtant, elle a l'air si réaliste... visuellement d'abord. Même si certaine textures peuvent être très moche de près, il faut dire que New Bordeaux claque ! Ponts, routes, chemins de terre, bayou, campagne, immeubles, quartiers résidentiels, quartiers pauvres et quartiers riches dans lesquels la police, bizarrement, est plus présentes que dans les quartiers noirs... De plus, la ville est très vivante. Bon nombre de passants vaquent à leurs occupations ( Ils marchent, quoi ^^ ) ou passeront des coups de fil à la police, si vous déconnez un tant soit peu devant eux... De plus, les rues, aux heures de pointe sont bondées de voitures des années 60 ! Le jeu, en lui-même, est d'ailleurs très beau... La musculature hors norme de Lincoln est très réaliste ( J'aime les afro-américains musclés : Wesley Snipes, Mister T, Sim ou encore Paul Préboist ) et les cinématiques vous projetteront complètement dans le scénario sans fausses notes de cet excellent jeu ! Ne nous emballons pas... il n'est pas parfait non plus !

    Mafia 3     Dans Mafia 3, Lincoln devra se venger... oui, je sais, je me répète. Mais pour ça, il lui faudra de l'argent... en effet, pour atteindre Sal Marcano, l'oseille ne doit, en aucun cas, manquer. Lincoln devra voler les cargaisons de drogues,d'alcool ou d'armes, les recettes de jeux clandestins, de prostitutions, ou de chantages... et il devra voler tout ceci à Sal Marcano, le meurtrier de son père adoptif ! Le mieux à faire et de s'infiltrer en douceur dans les établissements et entrepôts de celui-ci en usant du couteau et du silencieux... et, au pire, si ça part en couilles, il y a toujours le bon vieux fusil à pompe ! Quand Lincoln a fait assez de dégâts sur les revenus d'une activité illégale de Sal, il peut s'attaquer au gérant du trafic et le tuer ou l'enrôler pour profiter de son expérience... Quand vous prenez le contrôle d'une activité, vous devez l'assigner à l'un de vos lieutenants. Il sont au nombre de trois : Cassandra, chef de la pègre haïtienne, Burke représentant la pègre irlandaise et Vitto Scaletta, ancien lieutenant de Sal Marcano que ce dernier à essayer de tuer !

    Mafia 3     Quand vous assigner une activité à l'un de vos lieutenant, celui-ci vous fait profiter de ses services : Conseillère financière qui gère vos finances et récolte les fonds illégaux de vos activités, livreur de voitures, appel à un gang de mafieux, coupure des lignes téléphoniques ou annulation des recherches par la police ! Et bien d'autres choses encore ! Quand vous contrôlez toutes les activités illégales d'un quartier, vous déclenchez "The mission"... Celles-ci sont plus scénarisées et sont très agréables à jouer... Au final, vous devez tuer le lieutenant de Sal qui gère le quartier et ainsi de suite, jusqu'à atteindre sa famille et le parrain en personne ! Je ne vous cache pas que vu le nombre de missions, beaucoup de ressemblent, mais personnellement, j'ai pris mon pied sur chacune d'elles ! Le point noir n'est pas là !

         Mafia 3Le gros soucis, c'est l'irrégularité technique. En effet, quelques ralentissements viendront ternir votre habileté à la conduite, qui, soit dit en passant, rend terriblement bien ! Quel bonheur de déraper, contrebraquer, drifter quoi ! Autre point noir, lors de phases d'infiltration, certains ennemis vous repéreront au travers d'un mur... ouais... c'est un peu pourri ça ! Enfin, ça ne m'est arrivé que très rarement mais suffisamment pour gâcher une séquence menée de main de maitre. Le top, et j'en ai déjà parler, c'est la conduite que vous pouvez régler sur normale ou simulation... Un petit conseil, optez pour normale au début puis une fois à l'aise, passez sur simulation... c'est de la balle ! Vous bénéficierez, en plus, d'un ralenti vous permettant de vous sortir d'une situation compliquée en évitant le carambolage !! C'est plutôt utile mais, moi, je préfère m'en sortir sans...

    Mafia 3     Au final, Mafia 3 est une réussite... bien moins complet qu'un GTA mais qui à l'intérêt de nous proposer un scénario attractif et une bande son phénoménale ( Otis Redding, Canned Heat, Creedence Clearwater Revival, James Brown, Johnny Cash, Steppenwolf ou encore Marvin Gaye entre autres ). La radio relate les actualités frappantes de l'époque et les dégâts que vous provoquerez dans le jeu ! Un point de plus pour le réalisme ^^ ! Ça manque juste un peu de diversité niveau véhicule mais bon, on est en 1968 ! Franchement, un bon p'tit jeu de 2K Games qui fleure bon l'injustice et la vengeance ! Une petite parenthèse, les dialogues pouvant choquer certaines personnes, les développeurs ont décidé de censurer la partie audio lors des captures vidéos... et comme je n'avais pas activé les sous-titres lors de mes captures, vous n'aurez donc pas de son lors des dialogues ! Et pan ! Pas grave, je vous ai collé un peu de zic à la place ^^ !

     

     

     


    9 commentaires
  •  

     

         Que dire de ce jeu ? Jamais un titre ne m'aura laissé aussi dubitatif sur sa qualité ! Développé par Tangentlemen pour Santa Monica Studios en 2016, Here They Lie était destiné au Playstation VR ! Entendez par là, jouable uniquement via le casque virtuel de SONY... Une mise à jour récente, nous autorise, nous pauvres joueurs sans le sou, à y jouer sans cet accessoire ! Merci les gars ! Pourtant, tout y est pour que ce jeu me plaise... mais il manque quelque chose, un petit "je ne sais quoi", qui me laisse pantois !

         Par où commencer ? Tin j'en sais rien, moi !! Bon bah, j'arrête cette expérience de jeu ici !... Na ! Ça commence à faire chier de trouver des trucs à dire sur les jeux ! Comment ça : " C'est toi qui l'a voulu, ce blog, tête de nœud !" ? Ouais... okaaaaayyy... d'accord.... j'vous en parle... ( Et hop, 3 lignes de grattées )... On va commencer, comme d'habitude, par l'histoire... Et là, je dois vous dire que je n'ai rien pané.... mais alors que dalle, rien, nenni ! Bon allez, j'abuse un peu, disons que HTL donne libre cours à votre imagination, même si un fil conducteur est donné ! L'histoire, au demeurant, assez basique, va vite se compliquer, à tel point, que vous serez, à coup sûr, déboussolé, et bizarrement, c'est l'un des intérêts de ce titre dérangeant !

         Tout commence devant une rame de métro... Donna, une jolie "Black Beauty" tout de jaune vêtue, vous demande de revenir la voir quand vous aurez fait votre choix... Après un périple à travers les couloirs inquiétants du métro, vous vous retrouverez dans une ville lugubre, en perpétuel mouvement, dans laquelle des créatures angoissantes vous traquerons ! En parcourant les ruelles sinistres et glauques de cette cité, vous rencontrerez divers personnages dont certains représenteront avec précision tout ce qu'il y a de mauvais dans l'humanité... Les environnements ne sont pas en reste. Ceux-ci sont flippants à souhait et tout est fait pour vous sentir mal à l'aise... et c'est sans aucun doute le points fort du titre ! Cette sensation de mal-être est en constante évolution au cours de l'aventure !

         Lors de votre progression dans les rues dangereuses de cette bourgade de l'enfer... vous trouverez cependant quelques infos supplémentaires via des photos, textes et échanges téléphoniques ( Avec soi-même^^ huh ! ) qui, pour moi, ont eu l'effet inverse et m'ont plus embrouiller qu'autre chose ! Un bémol, et pas des moindres, même si la complexité des artères de Stress City vous donnera un sentiment de liberté de mouvement, il faut savoir que la progression de votre personnage y est extrêmement linéaire... Fan d'exploration, faites demi-tour ^^ ! De même, au niveau du gameplay, ne cherchez pas votre 357 Magnum dans son holster, puisque vous n'avez pas de Holster ! Pas de gunfight, pas de combats au corps à corps non plus ! Seule votre lampe-torche vous sera utile ! Vous emprunterez juste ces ruelles en vous chiant dans le pantalon au son des claquements effrayants des chasseurs ! 

        C'est le mot, c'est à se chier dessus, tellement l'ambiance est dérangeante ! La musique, les graphismes ( Bizarres, mais je vous en reparle après ), cette ville presque vivante, tout est fait pour mouiller son futal ! Ne cherchez pas non plus les jumpscares dans HTL, il y en a très peu... j'en compte même un seul... mais croyez-moi... il est terrifiant ! Le point noir, c'est le visuel ! Enfin oui et non ! Il peut-être parfois somptueux, parfois dégueulasse ! Ce qui nous donne au final un titre visuellement perfectible... mais attention, comme vous le savez, j'aime bien le côté brouillon graphiquement sur un survival horror, je trouve que cela renforce le côté crado du titre... ainsi, le rendu visuel de RE7, The Evil Within et Silent Hill ajoutait de la valeur au titre, à mes yeux ! Oui, c'est vrai, il faut reconnaitre que je suis peut-être pas fini non plus ^^

         Bref ! Dans l'ensemble, je me suis fais plaisir... ou plutôt vomir ^^ Here They Lie bénéficie d'une direction artistique sans faille ! Mais au final, tu aimes ou tu n'aimes pas ! Moi, ça m'a plu ! Il faut dire que le jeu était offert ce mois-ci... et je ne pense pas que je me le serai acheté... HTL peut être acquis pour la modique somme de 8 euros sur certains sites... un peu cher au vu de sa très faible durée de vie ! Comptez deux fins pour 2 à 3 heures de jeu ! C'est court, hein ? Ça tombe bien, l'article aussi ^^ ! Here They Lie est de plus pénalisé par son manque de gameplay et un visuel largement perfectible ! Je crois que je ne me suis jamais autant contredit dans un article ! Bon jeu !

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique