•  

     Snipperclips : Les deux font la paire

     

    Snipperclips : Les deux font la paire

     

         Quand avec des trucs, on se truque pour faire des trucs truqués. C'est la philosophie de "Snipperclips : Les deux font la paire". Ça donne pas envie comme ça, hein ? Mais faut gouter avant de dire qu'on aime pas. C'est ce que m'a toujours dit ma mère... Tin, mais c'est ce que je dit à mes gosses aussi ! Tu vieillis Dams, tu vieillis... Il y a des jeux, au premier abord, qui ne paye pas de mine... qui sont sortis assez discrètement et ne font toujours pas vraiment parler d'eux ! C'est le cas de Snipperclips ! Un jeu inclassable et pourtant très addictifs, surtout à plusieurs joueurs.

     

    Snipperclips : Les deux font la paire    Alors là, on est dans du Nintendo pur-jus ! Les balbutiements de Snipperclips ont lieu lors d'une "Game jam" de l'Euro Gamer Expo 2015 à Birmingham en Suède... ... bien !!! En Angleterre ! Je vois qu'il y en a qui suivent ! C'est rassurant... Je continu... Une "Game jam" est une sorte de compétition dans laquelle des équipes doivent créer un jeu le temps d'un week-end. Les Frères Vian ont créé Snipperclips en à peine une journée et le résultat à accrocher l'intérêt de Big N ! Résultat : Nintendo achète les droits et Snipperclips pointe le bout de son nez pour la sortie de la nouvelle console de Nintendo... Voilà pour la petite histoire... un peu d'instruction ne fait pas de mal...

     

    Snipperclips : Les deux font la paire     Ici, pas de scénario, pas de contrainte de contexte ou quoi que ce soit d'autre... Et c'est bien pour cette raison que cette expérience de jeu ne sera pas vraiment longue... Vous dirigerez deux, trois voire quatre personnages de forme rectangle-arrondi-au-bout-gonaux ( Les fadas de géométrie m'en apprendront peut-être plus, j'attends d'ailleurs vos propositions avec impatience ) et il vous faudra compléter des niveaux très simples au départ mais qui se compliqueront vraiment par la suite ! Emmener un ballon de basket dans un panier, dessiner un poisson, guider une fillette à la recherche de diamant ou livrer des cœurs à cette dernière seront vos missions si vous les acceptez ! Et là vous allez me dire : "Mais c'est pourri ton jeu !", ce à quoi je rétorquerai : "Putain mais laissez-moi finir... bowdel à queuwe !"

     

         Snipperclips : Les deux font la paireBah oui mewde ( Tin ma touche "W" déconne appawwement ! )! Le petit plus de Snippewclips, c'est que vous allez devoiw communiquew et jouew en coopéwation pour ( Ah ... c'est revenu... ) mener à bien tous ces niveaux et croyait moi... même si a deux cela reste assez simple, ça se complique grandement lorsque l'on joue à trois ou quatre... c'est même un joyeux bordel dans lequel vous laisserez sûrement sortir quelques fous-rires comme nous l'avons fait de notre côté ( Moi et ma tite famille, ok ? Pas moi et mes personnalités multiples !!)... Et vous allez rire, c'est sûr, parce qu'un autre point est à noter, et non des moindres ! Il va falloir que vous vous découpiez entre vous pour créer des formes vous permettant d'accomplir votre tâche commune... Par exemple, pour déplacer un ballon sur votre tête, vous devrait demander à votre compère de vous découper le crâne pour y déposer l'objet et ainsi pouvoir vous déplacer avec sans le faire tomber... Capice ?

     

    Snipperclips : Les deux font la paire     Vous pourrez, de plus, sauter, pivoter, vous accroupir ou encore vous hissez sur la pointe des pieds... ces actions devront être combinées à des découpes ( Ou formes ) adéquates... Ainsi devant un engrenage, faite vous découper en étoile et pivoter votre personn... truc au contact de l'engrenage pour le faire tourner... Toujours Capice ? Vous pouvez aussi chevaucher votre compagnon pour des ébats encore plus torrides atteindre des hauteurs inimaginables, ou tout simplement plus haut, c'est mieux plus haut... désolé pour "inimaginables" je m'suis laissé aller... Au niveau du moins bien, parce qu'il y a toujours un peu de moins bien, j'essaierais bien de trouver l'adresse du compositeur de cette musique de mewde ( Ah ! ), pour lui coller un casque sur les choux, avec le son à fond, pour qu'il bouffe cette musique d'ascenseur mixée avec un air de Cha-cha-cha jusqu'à sa mort... Un petit bémol pour le jeu en solo, beaucoup moins intéressant puisque... moins intéressant...

     

         Voilà un petit jeu bien sympa pour la petite Switch qui commence à faire son trou dans le monde sans pitié du jeu vidéo... Snipperclips vous fera passer, à coup sûr, un agréable moment en famille ou entre potes et vous turlupinera le citron pendant un bon moment tant certains niveaux sont assez barrés ! Bon jeu à tous !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Until Dawn

     

         Redoutable ce jeu ! Cet IMG ( Interactive Movie Game ) de Supermassive Games développé pour Sony Computer Entertainment est une réussite ! Véritable hommage aux slashers hollywoodiens, Until Dawn donne des sueurs froides aux joueurs qui s'impliquent dans ce scénario plein de rebondissements, parfois un peu tirés par les cheveux, mais très ingénieux ! En plus, y'a du gore dedans... et j'aime bien ça, moua quand c'est gore !

     

         Vous vous rappelez des 4 règles de survie de Scream ! Je vous les rappelle pour le plèz:

    • n°1: Pas de sexe. Le sexe est un pécher et rime avec mort.
    • n°2: Pas d'alcool. L'alcool amène toujours à la première règle.
    • n°3: Ne dites jamais "qui est là?" C'est un appel à la mort.
    • n°4: Quand vous sortez d'une pièce, ne dites pas "je reviens tout de suite." Vous reviendrez, mais avec un couteau dans le ventre.

     

    Until Dawn     Until Dawn est complètement dans cet esprit là ! Vous y incarnerez 8 jeunes hommes et femmes dans un chalet isolé, coincés sur une montagne enneigée plus qu’inquiétante ! Un an auparavant,suite à une blague de mauvais gout faite à Hannah par ses soi-disant amis, celle-ci et sa sœur Beth sont portées disparues dans la montagne... L'année suivante, Josh, le frère des deux malheureuses réuni toutes les personnes présentes cette nuit là pour "commémorer" la disparition de ses sœurs ! Et là, vous vous doutez bien de ce qui va se passer ! Il vont se faire trucider les bougres d'abrutis de ricains jeunes et beau et pété de thunes ! Et bien pas forcément ! En fait, tout dépend de vous et de votre façon de jouer ! La finalité du titre étant de sortir ces huits jeunes âmes de la mouise et d'en faire des survivants plutôt que des victimes...Pour vous simplifier la tâche, les développeurs ont intégré un récapitulatif entre chaque chapitre... comme ça... si vous ne jouez pas pendant un moment pour je ne sais quelle raison... vous savez où vous en êtes dans l'histoire...

     

     

    Until Dawn     Vous l'aurez compris ! Until Dawn vous impose des choix ! Parfois moraux, parfois logiques mais souvent difficiles et à faire dans l'urgence ! Le crédo de ce jeu c'est la théorie de l'effet papillon... celle qui nous affirme que la plus petite des décisions peut avoir un impact conséquent ! Et il est clair que cette théorie est totalement et magistralement illustrée dans Until Dawn ! Chaque décision que vous prendrez aura un impact sur l'histoire mais aussi sur le relationnel entre chaque protagonistes ! Ainsi ne pas checker la main d'un pote qui vous tend la mimine pourra être mal interprété... Prendre à gauche plutôt qu'à droite pourra vous faire perdre du temps pour sauver votre dulcinée... Pour vous dire, mes choix ont été tellement judicieux au cours de ma partie que j'ai réussi à sauver seulement 2 persos ! Le gros misérable !! Mais c'est pas grave, puisque j'ai sauvé Hayden Panetierre...

     

    Et oui ! L'autre autre point intéressant de ce jeu, c'est son casting ( Allez hop, c'est parti ! )

     

    Until Dawn

     Hayden Panetierre Alias "Sam"

    A la fois juste et ouverte d'esprit, Sam est un peu la pierre angulaire du groupe. C'est la bonne copine, quoi ! Mon personnage préféré dans le jeu !

    ( Heroes, Malcolm, Scream 4 ...)

     

     

    Until Dawn

    Rami Malek Alias "Josh"

    Le frère des deux victimes, Josh est le meilleur ami de Chris ! Tous deux sont des fêtards invétérés et cherche continuellement à amuser la galerie !

    (Mr Robot, La nuit au musée, Oldboy, Need for speed...)

     

     

    Until DawnMeaghan Martin Alias "Jess"

    La bimbo de service, en couple avec Mike. Superficielle et un peu gourdasse, elle reste un personnage assez attachant. En mauvais termes avec Emily, l'ex de Mike.

    ( Camp Rock 1 & 2, Dr House )

     

    Until DawnBrett Dalton Alias "Mike"

    Le beau gosse, tombeur et bien gaulé, auquel aucune de ces donzelles ne résistent ! Il est cependant courageux et décidé !

     

    ( Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D., Blue bloods, American Wives )

     

    Until DawnNichole Bloom Alias "Emily"

    La forte tête du groupe, grande gueule et un peu insolente, elle ne résiste pas à semer la zizanie dans le couple qu'elle forme avec Matt ou dans celui de son ex, Mike !

    ( Grey's anatomy, Teen Wolf, Project X )

     

    Until DawnGaladriel Stineman Alias "Ash"

     Elle est très discrète mais aussi très intelligente ! Elle passe d'ailleurs pour l'intello du groupe ! Elle éprouve des sentiment non-avoués envers Chris qui lui aussi est secrètement amoureux d'elle !

    ( The middle, Bones, NCIS : Los Angeles )

     

    Until DawnNoah Fleiss Alias "Chris"

    Le rigolo du groupe, toujours de bonne humeur et partant pour la déconne ! Peut-être le personnage qui sera le plus soumis aux choix compliqués ayants un impact non-négligeable sur le déroulement de l'histoire.

    (New-York : Unité Spéciale, New-York : Police judiciaire, Fringe )

     

    Until DawnJordan Fisher Alias "Matt"

    Petit ami d'Emily, Matt ne fait pas le poids face à la mégère et demeure son petit chiot apprivoisé ! Il est cependant réfléchi et fidèle mais ne supporte pas la concurrence avec Mike !

    ( Grease live, La vie secrète d'une ado ordinaire, Bones )

     

    Et je garde le meilleur pour la fin :

    Until DawnPeter Stormare Alias "Le psychiatre"

    Je ne peux vraiment pas vous parler de ce personnage vu l'importance qu'il a dans l'énigme d'Until Dawn ! Sachez juste qu'il incarne un psychiatre cynique qui intervient entre chaque chapitre ! On ne présente plus Peter Stormare qui a joué dans les plus grandes productions cinématographiques !

    ( No pain No gain, The Big Lebowski, Armageddon )

     

    Until Dawn     Alors oui, je vous l'accorde, dans le tas, il y a quelques branquignols qui n'ont rien de populaire. Mais, ma foi, ils s'en sortent plutôt pas mal dans le jeu. Hayden Panetierre, Rami Malek et Stormare sont formidables ! Tin, on dirait que je parle d'un film ! Et c'est ce qui est bluffant dans Until Dawn ! Le visuel est impressionnant de réalisme ! On se croirait vraiment devant un film d'horreur avec tous ses codes ! Les effets de lumière sont hyper réalistes tout comme l'animation des acteurs et du décor ! Au niveau des Jumpscares, on est servi ! Pas aussi flippant qu'un RE7 ou un Outlast, Until Dawn s'en sort tout de même haut la main !

     

    Until Dawn     Mais...Et oui, il y a un "mais"... pas énorme, je vous le concède, mais qui est bien là pourtant. Le gameplay de ce jeu est quasi inexistant ! je m'explique ! Until Dawn est un film interactif dans la veine de l'excellent Heavy Rain ! Le problème avec ce genre de jeu c'est l'abondance de QTE qui polluent l'écran, même s'ils restent assez discrets ! Ces QTE alternent avec des phases d'exploration parfois longues et ennuyeuses au début de l'aventure. Par la suite je vous rassure ça bouge pas mal. On va dire que c'est le point faible qui ne gâche en rien le plaisir de jeu sur la totalité du titre. Surtout que les développeurs nous ont concoctés une bande son digne des plus grands slashers. Le thème principal du jeu est d'ailleurs une tuerie...mais c'est promis? je vous en reparle bientôt dans le G.O.S.T.

     

    Until Dawn     Le scénario d'Until Dawn est tellement jonchée de surprises que je ne peux pas vraiment vous en dire plus, mais ce que je sais, c'est que tout fan de film d'horreur ( Comme moi ) qui se respecte devrait apprécié cet excellent IMG, qui bénéficie d'une rejouabilité conséquente ! Moi, perso j'y retourne tout de suite, histoire de sauver tous ces petits jeunes et de crever quelques Wendigos... Oups j'ai spoiler ! 

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique