•  

    The Last Guardian

     

         9 ans d'attente !! 9ans !! J'ai enfin pu m'offrir ce petit bijou tant attendu... Au final ? La team Ico de ce diable de Fumito Ueda a encore frappé fort ! Une histoire touchante malgré un gameplay à revoir... mais ça c'est la patte de la Team Ico ! Ai-je été aussi séduit par The Last Guardian que je l'ai été avec Ico et surtout Shadow of the colossus ? A votre avis... comment ça vous n'en savez rien... bon, c'est ti-par !

     

    The Last Guardian     A l'époque, ma Playstation 3, tournait à plein régime... j'avais pris le temps ( Et l'argent ) de m'offrir, via le PS Store, Ico et Shadow of the colossus, ce dernier étant, tout simplement, mon jeu préféré... Du coup, j'attendais avec impatience le dernier bébé de Fumito Ueda et de la Team Ico, annoncé en 2009 ! Après moult annonces et chiures de développement, le jeu est un moment annulé... puis ré-annoncé sur Playstation 4 en 2015 ! Il est finalement sorti fin 2016... et je ne me le suis offert qu'il y a peu de temps ! La galère ! La galère ! Enfin, maintenant, il est là... il est à moi... Reste plus qu'à récupérer la dernière mouture de Shadow of the colossus pour parfaire mon bonheur !

    The Last Guardian     Un enfant se réveille face à un gigantesque monstre plumé... celui-ci est attaché et à l'air blessé... l'enfant ( que l'on appellera Tao... pourquoi ? Parce que j'en ai décidé ainsi ), apeuré, portera assistance à celui qu'il appellera Trico. Ensemble, il devront s'échapper d'une cité antique enclavée dans un cratère aux parois infranchissables... Au cour de leur aventure, il vont nouer une relation amicale grandissante, dans laquelle chacun portera secours à l'autre... Et ouais mon gars ! C'est ce qu'on appelle la cohésion... comme au service militaire ! Voilà pour le scénar... qui s'étoffe tout au long de cette aventure touchante...

    The Last Guardian      Et c'est là que les gars de la Team Ico sont forts ! Dans cette habitude qu'ils ont de faire passer les sentiments avant le reste ! Leur titres sont emprunts de poésie, de beauté, de tristesse aussi ! Encore une fois, ces magiciens du jeu vidéo ont fait mouche... la relation entre les deux protagonistes est au centre de l'histoire et chaque mésaventures est un crève-cœur pour le joueur ! Aussi sensible soit-il ! Moi je le suis ! Chacun va risqué sa vie pour sauver l'autre dans la limite de leur moyen physique... Bah oui ! Pas de Berserk ou de gun à plasma ici ! Même si on notera les superbes prises d'escalade du bambin, qui pour son âge, a de sacrés doigts ! Moi, j'me serais pété un ongles pour moins que ça !

    The Last Guardian     Il faut dire que l'environnement et propice à la grimpette ! Même si Tao aura recours à la superbe détente verticale de Trico, lequel ne doit pas avoir trop de mal à taper un dunk ! Vous l'aurez compris, nos héros doivent grimper le plus haut possible pour permettre à Trico de prendre son envol et de s'éclipser dans les nuages avec, en fond, un soleil couchant de toute beauté ! Le jeu est sublime... c'est une petite tuerie... mais loin, techniquement, de ce que l'on peut trouver de mieux de nos jours ! Je m'explique, le choix des couleurs, l'animation sans faille de Trico, le décor et les plumes de Trico sans cesse balayés par le vent et cette cité en ruine, sombre et inquiétante, qui est un personnage à part entière... C'est vraiment magique !

    The Last Guardian     La couillasse, la grosse même... c'est le gameplay ! Et là, c'est vrai que cela peut en dérouter plus d'un... Le gameplay n'a jamais vraiment été le point fort de la Team Ico... Celui-ci est toujours perfectible ! Dans The Last Guardian, je ne compte plus le nombre de chutes dues aux fakes de déplacements de Tao et aux angles de caméra parfois chaotiques ! Le plus lourd, ce sont les réactions trop lente ou complètement inadéquates de Trico ! Avance Trico ! Ce con recule ! Regarde à droite Trico, ce con regarde à gauche ! Saute Trico et ce con s'allonge ! Un peu long à la détente mais c'est ce qui le rend aussi très attachant !

    The Last Guardian      Parlons-en de Trico ! Il est magnifique ! Le pelage de son visage contraste avec les plumes recouvrant la totalité de son corps ! Son regard est semblable à celui d'un toutou docile et compatissant... et ses cormes, qui émergeront de plus en plus du sommet de son crâne lui donne un air plus inquiétant ! Mais ne vous y trompez pas, Trico est un monstre légendaire, tueur d'hommes et kidnappeur d'enfants, rien que ça ! Il est avant tout dangereux. Et ses mouvements d'attaque envers les guerriers de la cité seront tout aussi dangereux pour vous ! Sous l'influence du maitre de la vallée, il se retournera même contre Tao ! Mais leur amitié sera plus forte que tout !

         The Last GuardianA force de caresse Tao gagnera sa confiance ! Il lui faudra aussi le soigner de ses blessures et le nourrir avec des tonneaux au mystérieux contenu ! De toute façon, s'il ne le fait pas, Trico refusera tout bonnement de faire quoi que ce soit ! Un gros Tamagochi quoi ^^ ! Mais Trico n'est pas le seul monstre du coin... ses frères sont aussi de la partie ! Mais ceux-ci n'ont aucune envie de copiner avec le jeune garçon, bien au contraire ! Ils en feraient bien leur quatre heure ! Trico les laissera t-il faire ? Surtout qu'il n'est pas seul et Tao lui donnera un coup de main non négligeable lors des combats !

    The Last Guardian     Au final, The Last Guardian est une pure réussite au niveau du scénario et des émotions qu'il procure ! La relation entre les deux protagoniste est émouvante, pleine de tendresse et de soutien mutuel ! C'est ce foutu gameplay qui tire un peu ce jeu vers le bas ! Rien de bien méchant, mais certaines situations peuvent devenir agaçantes ! Enfin, moi, je me suis pris au jeu et même le gameplay à revoir n'a pas entaché mon expérience de jeu... pour moi, on est dans la même veine que les titres précédents de la Team Ico et c'est bien le principal... le plaisir avant la technique... The Last Guardian est un véritable conte interactif prenant et bénéficiant d'un final réussi ! Du bonheur !

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Far Cry 5

     

         Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent... ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez bien... Chaque bien que tu détiens est un soucis qui te retiens... Donnez vos soucis à Skippy ! Les Inconnus ? La secte ? Ah bah oui... j'me disais aussi ! Et bien... c'est tout Far Cry 5... lequel n'est pas dénué d'humour et de dérision... Un ensemble plutôt réussi malgré quelques défauts... pas bien méchants... c'est parti ! Oooooooooooooooooooommmmmmmmmm !

     

    Far Cry 5     La saga Far Cry, c'est mon pêché mignon ! Depuis le premier sorti en 2004, véritable petit chef-d’œuvre... Le deux avait le mérite de proposer un paysage africain très étendu ( cette recherche de grandeur deviendra récurrente dans la saga )... Far Cry 3 est un mythe... de par son méchant de service, Vaas et par la variété des missions, leur fun et l'étendu gigantesque de l'environnement explorable, il sera suivi d'un DLC excellent : Blood Dragon... Le 4 est bon, un peu moins fun peut-être, mais reste bon tout de même et la surprise vient de Far Cry Primal qui transpose l'action pendant la préhistoire... Celui-ci prend place aux États-Unis, de nos jours...

    Far Cry 5     Vous êtes le ( ou la ) nouvelle recrue du bureau du Shérif de Hope County, une bourgade fictive du Montana. Vous participez à une opération conjointe avec les U.S Marshalls visant à mettre aux arrêts le gourou d'un culte prêchant la fin du monde... ces adeptes recrutant des ouailles via une interprétation chelou de la bible, une drogue dévastatrice ( La Grâce ) et la force, aussi, un peu ! Malheureusement, l'opération se déroule assez mal, puisqu'au moment d'extraire le prisonnier en hélicoptère, les adeptes du cultes se jettent sur les hélices de l'appareil et provoquent un crash... le prisonnier s'échappe... et vous allez devenir le ( ou la ) seul espoir de la résistance pour vaincre ce fléau...

    Far Cry 5     Le scénar'... et bah moi... il me botte bien ! J'adhère complétement à l'histoire... ça change un peu, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus recherché ! Vous remarquerez sans doute que j'ai insisté à plusieurs reprise sur "le ou la"... Mesdames, bonne nouvelle... les dév. machos d'Ubi Soft ont enfin pensé à vous... Héros ou héroïne, à vous de choisir, des sapes au physique en passant par la coupe de cheveux... pour le coup, j'ai pris une femme... Celle-ci aura fort-à-faire avec les hordes d'adeptes qui sillonnent les routes et chemins d'Hope County... Ils sont entièrement dévoués à leur gourou Joseph Seed... Ce gars est un des pires méchants que j'ai pu croiser dans un jeu vidéo... un véritable taré... Et il n'est pas seul !!

    Far Cry 5     Il est épaulé cet abruti... par trois compères... deux de ses frères, John le prêcheur du oui, sadique au possible... et Jacob, la brute dont le crédo est l'euthanasie des plus faibles... puis il y a Faith, une jeune fille très peace & love, qui contrôle les adeptes avec la Grâce, cette drogue dévastatrice que produit le culte Eden's Gate, puisque c'est leur nom ! Chacun d'entre-eux régit une région de Hope County qu'il faudra libéré en venant à bout de différentes missions ou en effectuant certaines actions néfastes pour la prolifération de la secte... et de ce côté là, Far Cry oblige, il y a de quoi faire... surtout que la map, même si elle n'en a pas l'air au premier coup d’œil, est véritablement gigantesque !

         Far Cry 5Il vous faudra donc libérer les classiques avant-postes et détruire les lieux nécessaires au développement du culte ! Mais pas que... "L'officier", c'est le petit sobriquet donné par les PNJ à notre héroïne, devra aussi agir sur des faits ponctuels... tels que détruire un camion citerne de ravitaillement, libérer des otages ou des victimes de conversion brutale ou encore accomplir les missions principales entre autres ! Pour ça, il va lui falloir des armes, des véhicules et de quoi se protéger, et là, encore une fois, c'est énorme... Divers types d'avions, bateaux, hélicoptères, véhicules tout-terrain, muscle-cars américains pour les véhicules... et autres fusil à pompe, sniper, arc, C4, dynamite j'en passe et des meilleures pour les armes... sont accessibles via des magasins moyennant finances !

    Far Cry 5     Mais comment récolter de la thune ? En vendant son corps ? Moi, éventuellement, je pourrais, vu le fort taux de demandes... mais tout le monde ne le peut pas ! Et bien, à l'ancienne... en péchant ( et je vous promet qu'on passe un excellent moment en pratiquant cette activité), en chassant une variété ahurissante d'animaux ( Élans, sangliers, carcajous, moufettes, bisons, ours, grizzlis, aigles, cerfs et même des cougars... au masculin, hein... pas comme not' Brigitte nationale ^^ )... Ça vous prendra un temps fou mais très plaisant surtout quand Boomer vient vous donner un coup de main... Comment ça ? C'est qui Boomer ?

         Far Cry 5Boomer, c'est votre chien... enfin, celui que vous aurez délivré et qui pourra vous accompagner si vous le désirez, afin de vous faire profiter de ses talents... celui-ci débusquera le gibier pour vous et vous permettra de repérer les ennemis lors de phases d'infiltration ou de raid ! Il y a, en tout, 8 personnages déblocables, chacun ayant son propre talent et vous pourrez en combiné 2... ma fine équipe ? Boomer et Jess Black, amazone dark et son arc de compète ! Mais il y a aussi Nick Rye et son coucou armé, Adelaïde et son hélico, Hurk Jr ( Un habitué de la saga ) et son bazooka... mais il y a aussi Pêpêche le cougar et Cheeseburger le Grizzli ! A vous d'utiliser au mieux leurs ressources dans chaque cas de figure !

    Far Cry 5     Mais lors de certaines missions, ils vous laisseront tomber... Les missions hilarantes Clutch Nixon se feront sans eux... En même temps, les cascades en groupe, vaut mieux éviter ! Courses contre la montre effrénées, ces missions débutent toutes par une ode à un cascadeur légendaire de la région, sauce Chuck Norris ! Au programme, caisse, quad, avion et des séquences bien raides mais  excellentes de Wingsuit ! D'ailleurs le rendu de vitesse est saisissant. Que ce soit en voiture, dans les airs ou sur l'eau... En fait, tout rend bien ! C'est vraiment très beau et très grand... la campagne du Montana verdoyante est sublime ! Petit bémol... pas de météo... il fait toujours beau dans le Montana ^^

    Far Cry 5     Avant de finir, je vais vous parler du mode Arcade... je sens bien que ça vous passionne... ne dîtes pas le contraire... ça saute aux yeux ^^ ! Il faut savoir que le mode histoire peut-être jouable en coopération en ligne... toujours pas essayé, à croire que j'ai pas d'amis ! Mais il existe un mode multi en ligne dans lequel vous pouvez concevoir vos niveaux à l'aide d'un outil simple et efficace... le jeu en lui-même perd un peu en qualité graphique pour un mode multi qui reste, somme toute, classique... mais loin d'être inintéressant !

    Far Cry 5En gros, Far Cry 5, c'est encore du Far Cry, mais en mieux... et c'est pas fait pour me déplaire ! Toujours une foule de trucs à faire, sans pression, sans d'ordre particulier... Il n'y a pas de bonne façon de jouer à Far Cry... chacun y va à son rythme ! Bourrin, ( et croyez-moi que quand ça pète dans Far Cry 5... c'est pas ceux de Mamy ), ou plutôt Infiltration à la ninja... A la coolos ou plutôt à courir partout pour finir le jeu au plus vite... jouez comme vous êtes !  Amoureux de la nature et des grands espaces... foncez... Pour les fanas de l'explosion, de l'action kamikaze vous pouvez y aller aussi !

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique