•  

    Tom Clancy's Ghost Recon : Breakpoint

     

         "Engagé Damstarr !! Au rapport !"... "Reeeeeçu, mon adjudant ! Au rapport de quoi par rapport à quoi, mon adjudant !!?"... "Engagé Damstarr, vous allez vous taper une corvée de TIG, vous allez m'en dire des nouvelles, espèce de petit troufion de base !"..."Mais... mon adjudant... j'ai déjà briquer tous les chiottes de la compagnie avec votr... ma propre brosse à dents... "... "Passons, c'est très bien ça mon p'tit Damstarr ! Pour vous récompenser, je vous envoie en mission avec les Ghost Recon ! Alors ? Heureux ?"........... "Enculé......."

     

    Tom Clancy's Ghost Recon : Breakpoint     Ouh les bons souvenirs de l'armée me reviennent en mémoire, du pas bon au début et de superbes souvenirs au final ! Quel bons moments passés avec mes camarades de galère ! Une cohésion et une fraternité, voulues par notre commandement, s'installeront peu à peu... Tin ! C'est beau, des hommes qui s'épaulent ^^ ! Bon trêve de niaiseries patriotiques à l'américaine ^^ ! Parlons un peu de cet énième itération des aventures de l’escouade Ghost. Toujours sous l'influence scénaristique de Tom Clancy, Ubisoft attaque ici la 11ème production Ghost Recon de la saga de TPS tactique en monde ouvert. Sorti en 2019, le jeu a été tantôt décrié, tantôt acclamé par la presse spécialisée et les joueurs. Pour moi, c'est que du bon... mais avec une bonne dose de défauts tout de même. On commence par le pitch ? 

    Tom Clancy's Ghost Recon : BreakpointParce que je suis une bonne vieille feignasse, je vous ai concocté un joli copié/collé du synopsis made in Wikipédia... Quand je peux pas faire mieux... En 2023, les meurtres politiques propagés par des drones de la firme du milliardaire Jace Skell se multiplient. Après que tout contact ait été perdu avec Auroa, île fictive abritant le siège de Skell Technology, l’équipe des Ghosts est envoyée sur l’île. Cette simple mission de reconnaissance menée par le joueur se transforme en véritable mission de survie lorsque l’unité est prise d’assaut par les Wolves, d’anciens Ghosts menés par Cole D. Walker et qui ont pris le contrôle de l’île. A dire vrai, je ne me suis jamais attaqué à l'opus précédent... celui-ci étant lié directement aux évènements d'Auroa... Enfin, vu l'intrigue et l'immensité du terrain de jeu, on peut largement passer outre !

    Tom Clancy's Ghost Recon : Breakpoint     Après une création du personnage assez sommaire mais suffisante au vue des possibilités de personnalisations futures, on découvre une map gigantesque blindée d'activités en tout genre ! Missions principales, secondaires, de factions, chasse aux trésors, énigmes, recherche d'arme et autre goodies et missions d'évènements exceptionnels, il y a de quoi s'occuper durant des centaines d'heures si vous zappé l'intrigue principale ! Vous commencerez le jeu en mode guidé, d'office. C'est à dire que vos objectifs seront pointés sur votre carte tactique... pour ma part, j'ai voté pour le mode survie. Hyper grisant et réaliste. Vous devez récolter des indices soit sur le terrain, soit en interrogeant ennemis et civils... ceux-ci vous indiqueront alors une position géographique qu'il vous faudra trouver tout seul en vous aidant de votre carte et de sa légende. Par exemple : La bombe se trouve dans la Province de Smuggler Coves au sud de Dead Horse Swamp ! Excellent !

    Tom Clancy's Ghost Recon : Breakpoint     Une façon de jouer très originale et intelligente certainement déjà présente dans l'épisode précédent. En fouillant, on peut parfois tomber sur un morceau de carte au trésor avec d'autres indices pour vous donner l'envie d'aller plus loin. Le problème c'est qu'il y a tellement de missions, qu'on s'y perd parfois... Il faut savoir rester concentré sur sa mission en récoltant des indices pour d'autres opérations en court. Pour parvenir à vos fins, des armes de tous types, des gadgets futuristes et des véhicules à tout va ! Les armes sont personnalisables et améliorables via la récupération des pièces de vos anciennes pétoires... A vous les fusils snipers violets à canon camo vert, avec une belle crosse en acajou rose ^^ ! Votre perso évolue aussi, via un système classique de compétences lié à votre expérience. En ce qui concerne l'aspect physique de votre avatar, vous pourrez aussi vous faire plaisir en lui infligeant un bel ensemble flashy, pour bien ne pas se cacher dans les hautes herbes ^^ !

    Tom Clancy's Ghost Recon : Breakpoint     GRB se joue exclusivement en ligne... mais pas de panique pour les joueurs solitaires comme ouam, vous pouvez quand même jouer en solo ! Ceci dit, le dernier évènement proposé m'a obligé à m'allier à un camarade online ! Les Terminators ont envahis l'île ! Pour en buter un, c'était déjà chaud, mais quand tu en a trois dans une petite pièce sans sortie, c'est injouable ! D'ailleurs, même à deux, on ne s'en est pas sorti ! En ce qui concerne l'action, il y en a toute les deux minutes... et le niveau, même s'il n'est pas insurmontable, ne vous donne aucun droit à l'erreur, si vous êtes repéré, priez que les renforts se paument en chemin ! Mais une combinaison de drones et de soldats de l'escouade Wolf devrait bien vous faire souffrir ! De mon côté, j'adore les contacts humains, alors, dès qu'y a un ch'ti gunfight, chuis preneur ! Surtout qu'en général, ils sont assez bien retranscris !

    Tom Clancy's Ghost Recon : Breakpoint    Mais, GRB est parsemé de défauts ! Visuellement dans un premier temps ! C'est plutôt correct dans l'ensemble, on va pas trop se plaindre. Ce qui l'est moins, c'est ce retard d'affichage de textures qui nous laisse devant des images dégueulasses quelques secondes avant d'avoir un truc raisonnable ! Un autre point très chiant, le pilotage des motos... très loin d'un Days Gone sur ce point. Et pour finir, les déplacements de notre héros en terrains accidentés. Un vrai calvaire ! Mais ils sont forts chez Ubi ! Pour vous reposer les yeux, il ont prévus des bivouacs ! Ce sont des feux de camps, disséminés sur l'île, qui vous permettront de récupérer, de fabriquer rations et munitions, de manger un morceau et autre joyeusetés ! Vous pourrez même ressortir de votre campement à l'heure que vous le souhaitez avec un véhicule tout neuf, préalablement acheté ! En somme, Ghost Recon Breakpoint est un très bon jeu tactique,de survie et d'exploration. J'y passe tout mon temps actuellement... ça me manque même parfois de ne pas pouvoir y jouer ! C'est vous dire... 

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Titanfall 2

     

         Pilote... je suis un pilote... je mange des Mechas au p'tit déj' tous les matins... je marave tous mes opposants, une main dans le dos, le cigare au bec en sifflotant "La chevauchée des Walkiries"... La vie est trop facile pour moi... et tout ça je ne le dois qu'à moi et mon incroyable dextérité, mon surprenante intelligence au combat et ma capacité à engloutir les bastos ! Pas besoin d'assistance, je gère ! Comment ça " Heureusement que BT est là ?"... Ouais... c'est vrai qu'il m'aide pas mal ^^ !  

    Titanfall 2     C'est vrai qu'un Mecha, ça reste utile en toute circonstance... à part, peut-être pour choisir de la porcelaine dans une échoppe spécialisée ^^ ! Ce que je n'ai pas fais depuis un bout de temps ! En tout cas, la campagne de ce jeu est plutôt convaincante... courte mais convaincante...mais courte... mais c.... enfin vous m'avez compris... Titanfall 2 est la suite de Titanfall ( imparable logique )... développé par Respawn Entertainment ( Titanfall, APEX Legends, Star Wars Jedi : Fallen Order ) pour Electronic Arts en 2016, ce titre attendu par les joueurs a été bien accueili par la critique ! A juste titre en ce qui me concerne... C'est beau, c'est fluide, un poil bourrin, un poil "pas trop bourrin" et intéressant d'un point de vue scénaristique... ( Sans casser des briques non plus... ne nous emportons pas ^^ ).

    Titanfall 2     Comme je ne suis pas quelqu'un d'original et travailleur, je commence, comme d'hab', par le pitch de ce deuxième opus, qui sera, à n'en pas douter, suivi d'un troisième, tellement la franchise plait ! Le jeu se déroule dans un futur lointain, ou l'humanité s'est étendu bien au-delà de son système solaire natal. L'espace colonisé par les humains a fini par se diviser en deux grande zone d'influence: les Mondes du Noyau, proches de la Terre, et la Frontière. L'Interstellar Manufacturing Corporation (IMC), le plus grand mégaconglomérat terrien, a exploité les ressources de la Frontière, traitant durement les colons et réprimant sévèrement toute forme d'opposition. Cependant, les pratiques de l'IMC ont fini par provoquer un soulèvement généralisé, et les colons ont formé la Milice Frontalière afin d'expulser l'IMC de la Frontière par la force, déclenchant ainsi la Guerre de la Frontière.( Merci Wikipédia )

    Titanfall 2     Dans ce contexte, vous incarnez le fusilier de 3ème classe John Cooper, jeune bleu-bite, catapulté dans ce conflit avec une formation plus que succincte mais sans la peur au ventre... couillu, le type ! Son formateur et mentor, le Capitaine Tai Lastimosa, pilote de Titan émérite va clamser peu après son parachutage en pleine zone de guerre ! Dommage, mais, en même temps, c'est pas lui le héros ! Avant de crever, ce dernier va autoriser notre jeune troufion à piloter BT ( le Titan donc ), un Mecha surpuissant ! C'est à John Cooper, donc vous, de continuer la mission : Rejoindre une base de l'IMC sur la planète Typhon, découvrir le projet de recherche de ces salopiauds et y mettre un terme ! C'est parti pour la dégomme ! Voilà pour le scénar' qui ne casse pas 3 pattes à un canard, comme ça, à première vue, mais dans lequel je me suis pris ! C'est mon p'tit côté Ribéry ^^ ! Se réfugier dans la simplicité ( Pas linguistique dans ce cas ^^ ).

    Titanfall 2     Visuellement, le titre est très classe... Ça en jette, il faut le reconnaitre ! Les Titans sont très détaillés, tout comme les paysages et l'environnement. De plus, le titre bénéficie d'une fluidité d'une qualité remarquable même en cas de surcharge visuelle de votre écran ! On peut dire que ça dépote ! En terme de gameplay, vous vous en doutez certainement, c'est très réussi aussi ! John Cooper vous obéit au doigt et à l’œil et BT, même s'il est un peu plus pataud, fera aisément le ménage dans les troupes adverses ! Mais le gameplay et aussi étoffé de quelques particularité du plus bon gout ! JC ( C'est plus sympa ), est un pilote, le soldat ultime qui, même s'il n'est pas à bord de son Titan, peut faire preuve d'une dextérité incroyable et d'une intelligence au combat hors pair ! 

    Titanfall 2     JC peut se servir des murs pour évoluer dans son environnement. Ce qui donne lieu à des scènes improbables, mais terriblement grisantes, dans lesquelles JC passe de plateformes en plateformes en courant sur les parois verticales et activant un double saut pour atteindre les endroits les plus éloignés. En combinant ces acrobaties avec une visée éclair et les guns qui vont bien, on peut enchainer les gunfights fatales à la John Woo ( Ou fataux, pass' qu'y en a plusieurs ^^ ! )... Armé jusqu'aux dents, JC pourra récupérer les armes de ses adversaires vaincus... en gros, munitions infinis ^^ ! Mais pilote ou pas, parfois, en face, ce sera chaud ! Dans ce cas, Jean Claude... merde, je me suis laissé niquer par les initiales ! Dans ce cas, John Cooper fera appel à BT, son Titan tout choupinou... craquant !

    Titanfall 2     Et là, c'est pas la même limonade ! BT défouraille à tout va ! Beaucoup moins subtil et acrobatique que son pilote, celui-ci bénéficie d'un armement rechargeable à l'envie et extrêmement puissant ! En retrouvant des modules d'armement tout au long de l'aventure, BT va monter en puissance et pouvoir s'adapter à la montée en puissance de l'aventure. Au fil de celle-ci, le lien entre pilote et Titan va s'étoffer et la relation entre BT et JC va gagner en intensité... à noter : la possibilité ( anecdotique ) de converser avec BT... Bon... au final, c'était plutôt cool cette petite aventure FPS. Quoique très courte.... mais Respawn Entertainment étant issu du Studio Infinity Ward ( Call of Duty ), je me doutais bien que la campagne passerait derrière le mode Multi !  A faire !

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique